Comment assurer sa voiture en blelgique ?
La souscription d’une assurance automobile est obligatoire. Quelle assurance auto choisir en Belgique ? Quelles sont les garanties recommandées ? Suivez nos conseils pour choisir votre assurance auto.
Comment assurer sa voiture en blelgique ?
Que couvre l’assurance automobile en Belgique ?
Il existe trois niveaux de couverture en Belgique pour l’assurance automobile :
- Niveau 1 : responsabilité civile auto obligatoire
C’est la garantie de base qui protège en cas d’accident. Elle représente la garantie de RC et est obligatoire. Le but de la garantie RC Auto est de rembourser les dommages que l’assuré peut causer sur un autre véhicule.
- Niveau 2 : Mini-Omnium
Cette garantie est la même que la responsabilité civile automobile, mais elle couvre les risques imprévisibles liés aux intempéries et au vol. Elle inclut les bris de glace, les collisions avec des animaux sauvages, les catastrophes naturelles, etc.
- Niveau 3 : L’Omnium complet
La garantie couvre également les dommages matériels causés au véhicule de l’assuré. Cela correspond aux dommages matériels causés par les accidents, les incendies, les vols, les bris de glace et le vandalisme. Elle offre une garantie plus complète.
Cette garantie intervient également lorsque les frais ne peuvent être supportés par un tiers ou dans le cas où le responsable du dommage est l’assuré.
Les prix de l’assurance automobile en Belgique
En fonction du profil du conducteur et du type de véhicule, les prix de l’assurance varieront fortement.
Comme toujours, les jeunes de moins de 3 ans et les jeunes de moins de 26 ans en général seront concernés par les prix les plus chers pour une même voiture.
Avec une moyenne de 1000 euros pour une simple assurance responsabilité civile, les jeunes auront donc intérêt à faire jouer la concurrence pour ne pas payer trop cher.
Le recours à un comparateur d’assurance auto ou à un courtier vous permettra d’obtenir une assurance auto moins chère.
A l’inverse, un conducteur expérimenté pourra payer un montant trois fois moins élevé.
Quelle est l’assurance automobile la moins chère en Belgique ?
L’assurance auto la moins chère est l’assurance responsabilité civile, qui coûte entre 220 € et 500 € selon votre assureur et votre situation personnelle.
Corona Direct propose actuellement l’assurance auto responsabilité civile la moins chère de Belgique.
Quelle est la meilleure assurance voiture en Belgique ?
La meilleure assurance voiture est celle qui vous offre la meilleure couverture pour le prix le plus bas. Comme les prix varient en fonction du conducteur et de la voiture assurée, la meilleure façon de trouver l’assurance auto la plus avantageuse est de comparer plusieurs offres.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto en belgique ?
Le comparateur d’assurance auto en ligne est un excellent moyen de trouver la meilleure assurance auto pour vous.
Il n’est pas nécessaire d’être spécialisé dans le domaine pour utiliser un comparateur. Il vous suffit de saisir vos informations afin de recevoir la liste des meilleures assurances selon vos critères.
Le but de la démarche est de comparer et de rassurer sur l’assurance auto choisie. Cela permet de vérifier si le prix payé est dans les normes.
Vous bénéficiez d’une comparaison des offres afin de mieux comprendre les différences et les similitudes par rapport au prix annoncé.
Elle permet de comparer les inconvénients et les avantages de chaque compagnie d’assurance.
Comment résilier mon assurance automobile ?
Vous voulez changer d’assureur ou vendre votre voiture et n’avez plus besoin d’assurance auto ? Vous devez informer votre assureur de votre résiliation au moins 3 mois à l’avance. Sinon, votre contrat est automatiquement prolongé d’un an.
Il existe toutefois quelques exceptions. Vous pouvez résilier votre assurance auto immédiatement :
- Après un sinistre
- Après une modification du tarif ou des conditions d’assurance
- En cas de faillite de votre assureur
- Si votre risque diminue
- Si votre véhicule est réquisitionné
Pour résilier le contrat d’assurance de votre voiture , envoyez une lettre recommandée à votre assureur au moins 3 mois avant la fin de votre contrat actuel.
Indiquez vos coordonnées, votre numéro de police, le type d’assurance et les coordonnées de l’assureur.
N’oubliez pas de signer votre lettre en indiquant le lieu et la date où vous l’avez rédigée.