Depannage climatisation. Votre unité de climatisation vient de tomber en panne ? Il est temps d’appeler un réparateur pour dépanner votre climatiseur.
Ce véritable spécialiste des réparations, garantit les autres interventions possibles et les procédures d’entretien.
En revanche, s’il s’agit d’une panne mineure, vous pouvez assurer vous-même ce dépannage.
Pour vous guider dans ces opérations, voici des conseils et des informations pour agir au mieux si nécessaire.
Dépannage de la climatisation : cas de pannes
Il arrive qu’un système de climatisation tombe en panne malgré un entretien régulier de la climatisation.
Il existe différents cas de panne de climatisation :
- Le voyant du climatiseur ne s’allume pas ou clignote sans raison,
- Le climatiseur souffle de l’air qui n’est ni chaud ni froid,
- Le climatiseur fuit,
- Le bruit de l’appareil est anormal,
- Le climatiseur se déclenche sans intervention humaine ou s’arrête.
- La télécommande du climatiseur ne fonctionne plus.
Dépannage de climatisation : les types de panne
Une panne n’arrive jamais au bon moment. Si cet adage est vrai pour toutes les situations, il l’est tout particulièrement pour la climatisation.
Lorsqu’une climatisation tombe en panne, c’est généralement au moment où l’on en a le plus besoin : au début de l’été, pendant une vague de chaleur…
Particulièrement pénalisant et dangereux avec de jeunes enfants ou avec des personnes âgées dans la maison qui souffriront encore plus de la chaleur.
Un climatiseur peut être sujet à différents types de pannes. Voici les pannes de climatisation les plus courantes, ainsi que quelques conseils à vérifier si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, avant d’appeler un dépanneur :
- La climatisation ne démarre pas : le problème peut provenir de la télécommande dont les piles doivent être changées. Vérifiez également les branchements du climatiseur et essayez de le démarrer en marche forcée sans programmation.
- Prenez également le temps de vous rendre à votre tableau électrique pour vérifier si le fusible ou le disjoncteur est en place.
- L’air qui sort n’est ni froid ni chaud : très souvent c’est la sortie d’air qui est obstruée, il faut alors la nettoyer.
- Si le problème persiste, la panne peut provenir du compresseur, dans ce cas l’intervention d’un dépanneur est nécessaire.
- La climatisation est soudainement très bruyante : vérifiez si le filtre n’est pas bouché et nettoyez-le s’il l’est.
- Sinon, vous pouvez essayer d’arrêter la climatisation pendant une dizaine de minutes, le temps que le moteur refroidisse.
- Le bruit peut également provenir de l’usure naturelle de la climatisation et plus particulièrement des roulements du ventilateur.
- De l’eau coule de la climatisation : il s’agit de condensats dont le tuyau peut être bouché ou dont le bac peut être plein. Pensez également à vérifier l’état de la batterie d’évacuation.
- La climatisation a tendance à geler : cette panne provient souvent d’un filtre bouché, d’une quantité insuffisante de fluide frigorigène, d’une température extérieure très basse ou d’un débit d’air pas assez puissant (voir recharge de la climatisation).
Avant de faire appel à un professionnel
Prenez le temps de décrire et expliquer votre problème au téléphone. On ne sait jamais, le technicien à l’autre bout du fil peut vous donner des conseils pour réparer la panne vous-même et facilement.
N’hésitez pas à demander le tarif de réparation de la climatisation afin de comprendre ce qui est couvert précisément par la garantie.
Avant d’appeler un dépanneur, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux prix pratiqués par les dépanneurs de votre région.
Vous pouvez même demander des devis. Ainsi, vous pourrez négocier plus facilement avec le professionnel que vous aurez au téléphone.
Une fois la climatisation éteinte et débranchée, ne la déplacez pas, attendez l’arrivée du professionnel.
Entretien des systèmes de climatisation : le contrat d’entretien
Pour éviter tout dysfonctionnement, il est indispensable d’effectuer une maintenance et un entretien régulier du système de climatisation.
Un décret impose la réalisation d’une inspection, deux ou trois ans après l’achat, afin de prévenir tout dysfonctionnement. Il est ensuite obligatoire de procéder à cette inspection tous les 5 ans environ.
Un contrat d’entretien peut être conclu avec un professionnel de la climatisation afin d’effectuer régulièrement (tous les ans en moyenne) la maintenance et l’entretien des appareils, ainsi que leur dépannage en cas de panne urgente.
Dépannage de la climatisation : quel prix ?
Quel prix pour le dépannage d’une climatisation ? Tout dépend du professionnel et de service de dépannage de climatisation que vous appelez.
A noter que certaines garanties permettent de ne pas avancer les frais. Certains appareils sont garantis plus de 5 ans : pensez donc à vérifier le vôtre !
Dépannage climatisation réversible
Aujourd’hui, la plupart des climatiseurs sont » réversibles « . Pour un depannage climatisation réversible, ne tardez pas à faire appel à un professionnel (appelé aussi frigoriste).
Il sera en mesure de vous indiquer l’origine du problème. Surtout, ne prenez pas le risque de réparer vous-même une climatisation réversible en panne.
Le professionnel du dépannage de climatisation murale pourra réparer votre climatiseur réversible ou vous recommandera une solution pour le remplacer.
Notez que si vous n’avez pas de climatisation, vous pouvez facilement rafraîchir la maison sans climatisation grâce à ces astuces !