Est-il obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile ?
La responsabilité civile (RC) est le devoir de réparer les dommages causés à autrui. En assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc….
Est-il obligatoire d’avoir une assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile a pour but de vous aider à assumer cette responsabilité.
La garantie responsabilité civile assure les dommages que vous pouvez causer à un tiers dans le cadre de vos activités privées.
Il peut s’agir de dommages matériels, immatériels ou corporels. La garantie RC couvre les conséquences financières de ces dommages.
Que comprend l’assurance RC ?
La responsabilité civile comprend toute la responsabilité des dommages que vous pouvez causer à un tiers, qu’ils soient moraux ou matériels.
Selon le Code civil, vous êtes responsable des accidents, qu’ils soient dus à votre volonté, à votre négligence ou à votre imprudence.
Les différents types de responsabilité civile RC :
- La responsabilité civile habitation appelée aussi la garantie recours des voisins et des tiers.
- La responsabilité civile vie privée qui couvre vos activités en dehors du travail. Elle est parfois incluse dans l’assurance habitation
. - La responsabilité civile automobile. Appelée aussi assurance au tiers, elle indemnise les dommages que vous causez à autrui au volant de votre véhicule : qu’il soit en marche ou en stationnement.
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle qui couvrira vos activités professionnelles. Elle s’adresse aux entreprises, aux indépendants, aux artisans…
Une assurance non obligatoire mais fortement recommandée
On distingue ici la responsabilité civile vie privée, qui est obligatoire et incluse dans l’assurance habitation, et l’assurance vie privée, qui n’est pas obligatoire et fait l’objet d’une assurance complémentaire.
Toutefois, il est fortement recommandé d’y souscrire. Sous peine de devoir payer des sommes importantes pour l’indemnisation de tiers : bris d’un objet de valeur ou d’un appareil hi-fi, invalidité d’un employé de maison ou blessures graves causées par votre chien.
Quand puis-je utiliser mon assurance responsabilité civile ?
Vous êtes confronté à une catastrophe ? Si vous pensez que votre responsabilité est engagée, vous pouvez faire appel à votre assurance responsabilité civile.
Contactez votre assureur le plus rapidement possible. Vous pourrez vérifier que l’événement entre dans le cadre de votre contrat d’assurance et engager la procédure de prise en charge du sinistre.
L’assurance responsabilité civile privée n’est pas toujours obligatoire, mais elle est néanmoins indispensable.
En cas d’incident non intentionnel, elle prend en charge les conséquences financières des dommages causés.
Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle importante ?
Votre responsabilité peut être engagée dans de nombreuses situations. Un incident banal de la vie quotidienne peut causer des dommages :
- Corporels . Exemple : votre chien (non classé comme dangereux) mord un passant.
- Matériel . Exemple : Votre enfant casse la fenêtre du voisin en jouant au ballon.
- immatériels . Exemple : une fuite dans votre chaudière provoque un dégât des eaux chez vos voisins. Leur maison est temporairement inutilisable, ce qui les oblige à déménager ailleurs. Vous privez donc vos voisins de l’usage de leur habitation.
A quoi devez-vous faire attention avant de souscrire une assurance responsabilité civile ?
Tout d’abord, faites le point sur vos contrats actuels d’assurance responsabilité civile multirisque habitation ou » vie privée « , et sur l’étendue des garanties.
En particulier, demandez-vous si toutes les personnes qui partagent votre domicile, et toutes les activités que vous pratiquez dans le cadre de la vie privée (activités sportives, associations, etc.), sont déjà couvertes ou non.
Comparer pour trouver le meilleur prix pour votre assurance de responsabilité civile
Le comparateur d’assurance vous permet de trouver, en quelques minutes, les meilleures formules d’assurance responsabilité civile. Car, vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les garanties ne se valent pas.
En effet, les compagnies d’assurance sont libres de fixer des plafonds. Aussi, alors qu’un contrat vous proposera un plafond d’indemnisation de 500 000 €, un autre pourra le fixer à 1 000 000 €. D’autre part, une compagnie d’assurance peut déterminer plus d’exclusions qu’une autre.
En clair, faites une comparaison à la fois des prix et des garanties pour être sûr de souscrire la meilleure assurance responsabilité civile.
Les articles similaires
- Assurance étudiant étudiant
- Remboursement assurance voiture accident non responsable
- Assurance scolaire