Montant assurance vie en cas de décès
Si vous pensez être le bénéficiaire d’une assurance-vie, vous pouvez vous adresser à un organisme spécifique, l’AGIRA, qui rassemble toutes les données de tous les assureurs. Un extrait de l’acte de décès de l’assuré doit accompagner cette demande.
Montant assurance vie en cas de décès
Pour connaître le montant de votre assurance vie, rendez-vous dans votre espace client, rubrique Relevés de compte.
Qu’est ce que l’assurance décès ?
L’assurance décès est un produit purement assurantiel : dans ces contrats d’assurance, vous payez une prime de départ qui conditionne un capital à verser au bénéficiaire de votre choix à votre décès afin de lui apporter une aide financière.
Quel montant choisir pour la garantie décès toutes causes ?
La souscription d’un contrat d’assurance décès vise à protéger vos proches (enfants, conjoint, partenaire de PACS, concubin, etc.) en cas de décès à la suite d’un accident ou d’une maladie.
L’assurance décès garantit aux bénéficiaires que vous avez choisis, le versement d’un capital (en une seule fois ou sous forme de rente) qui contribuera à maintenir leur niveau de vie.
Prévoir le versement d’un capital à vos proches est encore plus important :
- si vous n’êtes pas marié , car votre partenaire devra payer des droits de succession importants,
- si votre conjoint/partenaire n’a pas d’activité professionnelle, parce que vous êtes le seul à apporter les revenus foyer.
ou s’il y a une grande différence de revenus entre vous et votre conjoint par exemple.
Dans ces cas, le conseil est de choisir un capital décès équivalent, au minimum, à 3 ans de salaire pour couvrir les premiers frais et les dépenses courantes. Un capital qui laisse au conjoint survivant et/ou aux enfants le temps de rebondir et qui garantit le niveau de vie de la famille sur le long terme.
Montant de l’assurance vie : minimum requis ?
Quelle que soit la nature de votre contrat, qu’il s’agisse d’un contrat de fonds en euros ou d’un contrat multi-supports, vous avez des devoirs financiers vis-à-vis de votre organisme d’assurance, qu’il s’agisse d’une compagnie, d’une banque ou d’une mutuelle.
- Ces devoirs vous sont indiqués lors de la souscription, qu’il s’agisse des montants requis ou de la fréquence de financement de votre contrat.
- C’est ainsi que coexistent des contrats d’assurance-vie à prime unique, des contrats à versements réguliers, qui peuvent être libres ou programmés, parfois viagers.
En effet, si vous choisissez un contrat à versements libres, selon la compagnie d’assurance avec laquelle vous choisissez d’établir un partenariat, il peut y avoir un montant minimum à verser : entre 1500 euros pour une entrée en assurance vie et une prime minimum de 50 euros par mois par exemple.
Choisir un contrat d’assurance décès
En cas de décès et sous certaines conditions, la Sécurité sociale peut verser aux ayants droit de l’assuré un capital décès dont le montant varie en fonction de différents facteurs tels que son statut – fonctionnaire, travailleur indépendant, etc.
Ce montant est destiné à faire face aux dépenses les plus urgentes mais il est rarement suffisant pour participer au maintien de l’équilibre financier de vos proches dans les premiers temps.
Pour protéger vos proches en cas de décès, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance décès, qui prévoit le versement d’un capital garanti aux bénéficiaires désignés en cas de décès (selon les conditions prévues au contrat).
Après avoir défini le montant du capital que vous souhaitez garantir et fait le point sur votre situation – âge, état de santé, etc. – vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle en contrepartie de cette couverture.
Quelle est la différence entre le capital décès et le montant épargné sur une police d’assurance vie ?
L’assurance temporaire décès prévoit, en moyenne une cotisation, le versement d’un capital déterminé à l’avance pour permettre aux proches de faire face au décès de l’assuré.
Ce type d’assurance est recommandé pour mettre sa famille à l’abri financièrement.
Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance vie, qui est un placement financier. Il s’agit d’un contrat d’épargne qui permet de récupérer les sommes épargnées au terme du contrat.
Assurance en cas de décès : différentes formules
L’assuré a le choix entre plusieurs formules d’assurance décès qui permettront, selon les conditions prévues au contrat, le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires afin de les aider à surmonter d’éventuelles difficultés financières au moment de son décès.
Il existe deux principaux types d’assurance décès :
- L’assurance temporaire décès : le contrat a une durée de validité limitée.
- Assurance décès vie entière : cette formule offre une couverture illimitée dans le temps et se dénoue au décès de l’assuré selon les conditions contractuelles.
Les articles similaires
- Quel délai pour toucher le capital décès cpam ?
- Comment ne pas payer d’impôt sur une assurance vie ?
- Assurance maladie contact