Quelle assurance pour un nouveau permis ?
Titulaires du permis jeune conducteur manquant d’expérience de conduite ou sans assurance auto depuis plus de 2 ans, le prix de l’assurance auto jeune conducteur varie en fonction de multiples critères.
Suivez notre guide pour réduire l’impact de la surprime sur vos primes et choisir la meilleure assurance pour un nouveau permis qui comprend les garanties essentielles à votre profil.
Quelle assurance pour un nouveau permis ?
Quelle garantie pour un nouveau permis ?
la souscription d’une assurance pour un nouveau permis est une étape importante après l’obtention du permis.
En effet, le contrat d’assurance vous permet de bénéficier de plusieurs garanties, notamment en cas d’accident ou d’autres aléas de la vie. Cependant, ces garanties diffèrent selon le type de contrat que vous souscrivez.
Couverture de la responsabilité civile
Il s’agit de la garantie minimale et obligatoire que vous devez souscrire si vous conduisez un véhicule terrestre à moteur. La garantie responsabilité civile vous offre la possibilité de rembourser les dommages matériels et corporels causés à autrui suite à un accident.
Garantie individuelle du conducteur
Également appelée garantie des dommages corporels, la garantie individuelle du conducteur couvre les dommages corporels subis par le conducteur en fonction des contrats.
Elle est très efficace notamment pour les jeunes conducteurs. En général, elle est facultative et ne fait pas partie intégrante du contrat d’assurance auto, notamment pour les assurances au tiers.
La garantie sur le véhicule
Afin d’assurer votre voiture, la souscription de garanties dommages auprès d’une assurance au tiers vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident. Les garanties sont les suivantes :
- La garantie dommages collision.
- La garantie vol, incendie et vandalisme
- Garantie bris de glace
- La garantie dommages tous accidents.
Les critères qui définissent le prix de l’assurance auto jeune conducteur
Le coût de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs est impacté par de multiples critères.
L’expérience de conduite
Le manque d’expérience de conduite est souvent pénalisant aux yeux des compagnies d’assurance. Évoqué dans le point précédent, un jeune conducteur ayant moins de 3 ans de permis sera considéré comme un profil à risque susceptible d’avoir plus d’accidents de la route qu’un conducteur plus expérimenté.
De ce fait, l’assureur applique généralement une surprime sur le prix de l’assurance auto jeune conducteur équivalente à 100% de la cotisation estimée lors de la 1ère année de souscription.
Elle baisse à 50% la 2e année et à 25% la 3e année. Au bout de 3 ans d’assurance auto ininterrompue, cette surprime est supprimée.
Historique du conducteur
La responsabilité du conducteur joue un rôle important dans le montant de la prime d’assurance auto jeune conducteur. Une première souscription d’assurance auto pour un conducteur novice ayant moins de 3 ans de permis a un impact à la hausse sur le prix de l’assurance auto jeune conducteur.
Le véhicule à assurer
Le véhicule sur lequel porter votre assurance auto jeune conducteur est également un critère de choix. Le prix de l’assurance auto jeune conducteur peut varier à la hausse ou à la baisse selon l’âge, le modèle et la puissance fiscale du véhicule.
Comment choisir son assurance jeune conducteur ?
Souscrire une assurance auto alors que l’on vient d’obtenir son permis de conduire nécessite quelques connaissances de base pour faire les bons choix et sélectionnez la bonne formule pour adapter votre couverture à vos besoins et à vos finances.
Opter pour une assurance auto adaptée à votre situation est simple avec les bonnes informations.
Quel type de contrat d’assurance pour un jeune conducteur ?
Plus économique et moins chère, la formule au tiers est la plus accessible aux nouveaux conducteurs. Elle est accompagnée de la garantie responsabilité civile, mais la souscription d’une garantie individuelle est fortement recommandée.
En effet, cela vous permet d’être couvert en cas d’accident grave pouvant, à terme, entraîner une invalidité.
Par ailleurs, il existe désormais la formule auto-connectée. Elle vous permet de bénéficier jusqu’à 40% de réduction qui sera calculée en fonction de votre conduite.
Grâce à un boîtier installé dans votre voiture qui enregistre en permanence votre style de conduite, l’assureur vous attribue des scores.
En fonction de votre conduite, vous bénéficierez d’une réduction mensuelle sur votre cotisation. Cette formule vous permet d’économiser plusieurs centaines d’euros chaque année.