Réparateur climatisation auto. Comme tout autre élément de votre voiture, le système de climatisation peut aussi tomber en panne. Sa réparation est un travail délicat et nécessite l’intervention d’un spécialiste climatisation automobile.
Réparateur climatisation auto
La climatisation de votre auto doit être entretenue régulièrement, pour vous garantir un air pur, et anticiper les risques de fuites qui peuvent endommager le système et devenir très coûteuses.
N’oubliez pas de faire fonctionner votre climatisation en hiver car les vibrations de votre véhicule sont sources de fuites et le fluide peut s’évaporer.
Le manque de fluide entraîne également une surconsommation de carburant.
Chaque année, faites contrôler votre climatisation : vérification du fluide frigorigène, vérification du filtre d’habitacle, contrôle des fuites éventuelles, mesure du niveau d’huile et de la température.
Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et devenir inefficace. Il est remplacé tous les 25.000kms environ. Tous les deux ans.
Quand faire réparer la climatisation de sa voiture ?
Si la climatisation apporte confort aux utilisateurs, elle nécessite un entretien régulier. Sans cela, il y a de fortes chances qu’elle tombe en panne toute seule au bout d’un moment. Et dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à des réparations de voiture parfois coûteuses.
Mais en cas de problème de climatisation, la source du dysfonctionnement n’est pas toujours facile à identifier. Voici quelques conditions qui peuvent vous aider à reconnaître une panne de clim auto :
Manque d’air froid : c’est le principal symptôme d’un climatiseur en panne. L’appareil souffle alors de l’air à température ambiante, ou ne souffle pas d’air du tout ;
- Un bruit anormal, par exemple un cliquetis ou un vrombissement : le problème peut provenir du compresseur ;
- Des odeurs désagréables, par exemple une odeur de moisi : elles peuvent être le signe d’une fuite, ou d’un filtre d’habitacle à remplacer.
- En cas de perte d’efficacité ou de problème de climatisation, faites rapidement effectuer les réparations nécessaires sur votre véhicule.
Réparation et recharge de climatisation automobile : appelez votre garagiste !
Lorsque la climatisation de voiture ne fonctionne plus, il est indispensable de recharger la climatisation de la voiture pour éviter de provoquer une fuite qui nécessitera des frais de réparation plus élevés.
Comment repérer une climatisation défectueuse ?
Votre climatisation est défectueuse si vous remarquez :
- une odeur nauséabonde s’échappant des bouches d’aération
- le dégivrage du pare-brise auto ne fonctionne plus correctement.
- la présence inhabituelle d’eau dans le siège passager
les spécialistes de la climatisation auto effectuent la révision de la climatisation auto. Ils vérifient notamment les courroies, les tuyaux et le compresseur.
Ils vérifient l’état des contacts électriques et effectuent, si nécessaire, les réparations électriques de votre véhicule.
Combien coûte la réparation de clim auto ?
Le prix que vous paierez dépendra de l’emplacement et de l’ampleur de la fuite de la climatisation de votre voiture. Il peut varier entre 75 et 400 euros.
Ce tarif comprend le changement d’une pièce de voiture et le prix de la main d’œuvre d’un mécanicien.
Les avantages de la réparation de climatisation automobile
Faire réparer la climatisation de votre véhicule n’est pas forcément indispensable : de nombreux conducteurs se passent de climatisation. Et lorsqu’elle tombe en panne, rien n’oblige les automobilistes à effectuer les réparations.
Néanmoins, la climatisation voiture permet au conducteur de rester calme et concentré sur sa conduite, notamment lors des pics de chaleur. C’est donc un élément de sécurité routière à ne pas négliger.
Conseils pour entretenir la climatisation automobile
Voici quelques conseils pour entretenir votre climatisation et éviter de devoir effectuer des réparations :
- Activez régulièrement la climatisation ;
- Maintenez une différence de température entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur entre 5 et 10°C ;
- Eteignez la climatisation 5 min avant d’arriver à destination ;
- Effectuez un entretien annuel : remplacez le filtre d’habitacle tous les 15 000 km.
En effet, s’il est saturé de saletés et de poussières , il peut bloquer le passage de l’air.
Climatisation de la voiture : entretien climatisation , réparation ou changement
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez des garages d’excellents professionnels qui pourront entretenir, réparer ou changer votre climatisation en fonction des différents problèmes rencontrés.
Avec ses 800 garages automobiles répartis dans toute la France, le réparateur propose des services d’entretien de véhicules et de votre climatisation fiables et transparents.
Révision de votre climatisation
Il est recommandé de faire vérifier votre climatisation une fois par an et d’effectuer un entretien au moins une fois tous les deux ans.
Une fois au garage auto , l’entretien de votre voiture comprendra les points suivants :
- Contrôle du bon fonctionnement du système de climatisation automobile.
- Changement du filtre d’habitacle (également appelé filtre à pollen).
- Désinfection et nettoyage du système de ventilation, notamment de l’évaporateur où les bactéries se développent en quantité.
- La vidange de l’huile du compresseur.
- Test de l’ensemble du système pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites.
- Changement du gaz réfrigérant