L’adjectif attribut est séparé du nom auquel il se réfère, le plus souvent par un verbe d’état (être – paraître – apparaître – devenir – regarder – rester, et leurs synonymes)
La règle d’accord de l’adjectif attribut
exemples
- Les livres sont intéressants.
- Ta mère semble inquiète.
- Ta soeur reste assise et ne dit rien.
- Cet exercice semble difficile.
- Nicolas reste muet quand sa mère le gronde.
– L’adjectif muet s’accorde avec le genre et le nombre du sujet Nicolas.
- Quand ces deux sœurs étaient jeunes, elles étaient très marginales.
– L’adjectif attribut jeune s’accorde en genre et en nombre avec le sujet ces deux sœurs, le second adjectif marginal s’accorde en genre et en nombre avec le sujet elles.
Les adjectifs qualificatifs attributs en français
- Adjectif qualificatif attribut qualifie un nom mais a besoin d’un verbe pour le désigner (très souvent le verbe être) :
Le dragon est monstrueux.
- L’adjectif monstrueux qualifie le nom dragon via le verbe être ; il est alors appelé adjectif qualificatif attribut et appartient, non plus au groupe nominal comme épithète, mais au groupe verbal (est monstrueux).
- Le verbe qui relie l’adjectif au nom n’est cependant pas toujours à être ; il peut être un verbe (appelé verbe d’état) qui peut lui être substitué : devenir, paraître, apparaître, rester, regarder, passer, etc :
Le dragon devient monstrueux.
L’adjectifs attributs du sujet
Dracula a l’air effrayant.
Dans cet exemple, effrayant est l’attribut du sujet car il qualifie le nom du groupe nominal sur Dracula.
L’adjectifs attributs du COD
L’adjectif se rencontre selon l’attribut de la COD avec des verbes comme croire, juger , estimer, faire, trouver, nommer, laisser, appeler…
Prenons ces deux phrases :
1. La créature est monstrueuse.
2. Je trouve la créature monstrueuse.
L’adjectif est monstrueux.
- Dans la première phrase, monstrueux qualifie le nom du groupe nominal de la créature. C’est donc un adjectif qualificatif attribut du sujet.
- Dans la deuxième phrase, si monstrueux est encore attribut de la créature, c’est cet attributif temporel de la COD. En effet, le groupe nominal qui qualifie le monstrueux n’est plus ici sujet mais COD.
Résumer
L’épithète fait partie du groupe nominal et peut être supprimée.
L’attribut fait partie du groupe verbal et ne peut être supprimé, c’est l’attribut du sujet. S’il qualifie le COD, c’est l’attribut du COD.
Articles similaires :