Advertisements

la définition de l’adjectif épithète en français est une extension du groupe nominal ,c’est-à-dire qu’il enrichit le nom en fournissant des informations ou des précisions.

Il fait donc partie du groupe nominal élargi . Il s’inscrit en nature et en nombre avec le nom.

français facile adjectif épithète 

L’épithète fait référence à la fonction remplie par les adjectifs qualificatifs , ou par les participants (présents ou passés, utilisés comme adjectifs) qui complètent un nom.

Advertisements

En termes simples, il s’agit principalement d’un adjectif épithète.

 Un groupe nominal peut avoir un ou plusieurs adjectifs épithètes, placés après ou avant le nom qualifié.


-Cet acteur porte de belles chaussures jaunes.Il porte de belles chaussures jaunes.Cette fonction peut également être occupée par un ancien participant utilisé comme adjectif.


-Il porte des chaussures usées.
Dans cet exemple, usée est la participation passée de l’utilisateur du verbe, utilisé ici comme adjectif qualificatif.

-Attention, lorsque l’adjectif est séparé du nom qu’il appelle :par le verbe être ou un verbe équivalent, il occupe une autre fonction, celle d’attribut .
 

La construction de l’épithète correspondante


La particularité de la fonction d’épithète associée est que l’adjectif ou le participant est directement placé à côté du nom auquel .Par cela il se rapporte (c’est-à-dire qu’il est lié au nom sans préposition, verbe ou signe de ponctuation).

Advertisements
Advertisements

C’est pour cette raison qu’on l’appelle épithète  lié à un adjectif.
Exemples :une mission accomplie  Une pluie fine

Comment reconnaître un adjectif épithète lié ?


Pour identifier un adjectif ou un participant à une épithète liée, vous devez d’abord identifier un groupe nominal dans la phrase.

Il est ensuite nécessaire d’identifier un adjectif ou un participant placé à côté du nom , (avant ou après), qui peut rappeler un adjectif ou un participant à l’épithète .


Pour être sûr, il faut vérifier :que le mot repéré peut-être supprimé de la phrase . (l’épithète, comme toutes les extensions du groupe nominal, est toujours supprimable) .

Exemple ,il pleut sur ce terrain accidenté.→ “accidenté” peut-être supprimé de la phrase. On obtient alors : Il pleut sur ce terrain.

Advertisements

L’essentiel

La fonction d’epithète est assurée par des adjectifs ou par des participants utilisés comme adjectifs.

La construction de l’épithète correspondante est directe . L’adjectif ou le participant est placé directement avant ou après le nom, auquel il se réfère.

Les épithètes servent à enrichir les noms en leur apportant des précisions . Ce sont des extensions du groupe nominal minimum (déterminant – nom). Epithète sert à qualifier le sujet , on va voir la différence entre attribut dans le cours prochaine et des exercices .

0 CommentsClose Comments

Leave a comment