Assurance auto pour résilié : une protection solide pour votre véhicule. Vous recherchez une assurance auto résiliée suite à une résiliation d’assureur ? Il peut être difficile de trouver une nouvelle assurance auto, mais pas de panique, vous êtes au bon endroit.
Pour rappel, votre assureur auto peut résilier votre contrat d’assurance en invoquant plusieurs raisons. Tout d’abord, l’aggravation du risque comme les sur-sinistres ou le changement de situation peuvent être des causes de résiliation dans certains cas.
Assurance auto pour résilié : raisons de la résiliation
Résilier votre assurance auto à l’échéance
Tout comme vous, les compagnies d’assurance ont le droit de rompre un contrat à chaque échéance annuelle sans raison particulière. L’assureur auto peut faire valoir ce droit en envoyant à l’assuré une lettre recommandée.
Cependant, il a l’obligation d’envoyer cette lettre au moins deux mois avant l’échéance pour permettre à l’assuré de trouver une nouvelle assurance.
Plusieurs raisons permettent aux compagnies d’assurance traditionnelles de résilier le contrat d’assurance auto de leurs assurés, parfois en dehors du délai légal.
Assurance auto résilié pour non paiement
En signant le contrat d’assurance auto qu’il a choisi, l’assuré s’engage à payer ses primes à la date prévue dans son contrat. l’assureur couvre en cas d’accident selon les modalités indiquées dans le contrat auto .
L’assuré peut être en désaccord sur un point avec l’assureur ou, pour des raisons financières, décider d’arrêter les prélèvements automatiques sur son compte. Les causes de non-paiement peuvent également être involontaires :
- Un léger découvert involontaire au moment du prélèvement peut entraîner le rejet du prélèvement.
- Lors d’un changement de banque, si l’assureur n’est pas au courant du nouveau compte ou n’a pas modifié les coordonnées bancaires dans le dossier du client, les cotisations continueront d’être prélevées sur le mauvais compte, entraînant un défaut de paiement.
Pour éviter d’entrer dans une procédure de résiliation, il est important de vérifier chaque mois, chaque trimestre ou chaque année qu’il n’y a pas eu de problème avec la domiciliation. Cette petite vérification vous permettra de résoudre rapidement le problème en cas de rejet de prélèvement.
Assurance auto pour résilié pour sinistre
Dans certains contrats, il peut y avoir une clause permettant à l’assureur de résilier votre contrat après un sinistre. Le contrat sera alors résilié à l’issue du délai d’un mois à compter de la notification à l’assuré.
Toutefois, l’assureur a également la possibilité de résilier le contrat d’assurance en dehors du délai légal :
- Si le conducteur a commis plusieurs infractions entraînant le retrait ou la suspension de son permis de conduire.
- Si le conducteur a été arrêté en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
- Par ailleurs, lorsque le conducteur est responsable d’un nombre important et/ou régulier d’accidents, même non fautifs, l’assureur peut alors résilier son contrat à l’échéance.
C’est à ce moment-là qu’il faut chercher à obtenir une assurance auto résiliée à la suite de plusieurs accidents.
Comment trouver une assurance automobile après une résiliation sans paiement ?
La résiliation d’une assurance automobile ne ferme pas toutes les portes. De nombreux courtiers proposent des solutions. Il existe de plus en plus d’offres avec la possibilité de payer mensuellement par prélèvement automatique.
Vous pouvez vous rendre sur le site d’Assurance en ligne, et en quelques clics, vous pourrez vous assurer.
Pour assurer immédiatement votre voiture, il suffit de cliquer sur assurance auto résiliée ou de reprendre votre offre ou proposition via votre espace personnel avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez reçu par email, et après le paiement d’un acompte par C.B., vous recevez par email, vos conditions particulières d’assurance auto pour une période d’un mois, ainsi que votre échéancier de paiement et votre carte verte.
Les cas de résiliation pour non-paiement
Il existe plusieurs raisons de résilier pour non-paiement d’une assurance auto. Cela se fait souvent pour les mensualités, car la plupart des assurés auto ne vérifient pas si le prélèvement mensuel de leur assurance est effectué tous les mois.
Car, pour eux, c’est automatique, mais malheureusement, il est plus fréquent les cas de contrats auto résiliés à l’échéance.
En effet, il suffit souvent d’un petit découvert pour que votre banquier refuse un prélèvement automatique et ait ensuite des problèmes pour pouvoir régulariser son assurance auto.
Quelle est la solution la plus appropriée ?
Afin de ne pas perdre trop de temps dans cette situation, il vous faudra trouver rapidement une solution efficace, qui sera parfaitement à même de résoudre vos problèmes.
Sachez que, désormais, il existe des sites en ligne, encore plus accessibles que les agences physiques. Certains vous permettront certainement de trouver la solution nécessaire avec différentes formules d’assurance non-paiement.
La consultation d’un courtier reste nécessaire, pour réaliser une parfaite simulation de l’offre.
Pour mieux comparer les offres, vous pouvez également passer par un comparateur en ligne, afin de faire un choix judicieux sur votre assurance.
Trouver les meilleurs contrats d’assurance auto pour les conducteurs résiliés
La souscription à une assurance voiture étant obligatoire en France, l’assuré dispose d’un mois après la résiliation de son contrat pour en trouver un nouveau.
Ce délai est court car le conducteur résilié aura du mal à trouver un nouvel assureur, les compagnies d’assurance étant particulièrement réticentes à protéger un profil de conducteur » à risque « .
De plus, un assuré dont le contrat a été résilié est inscrit dans le registre des résiliés. Les assureurs y ont accès et peuvent alors discriminer le conducteur résilié lors de la recherche d’un nouveau contrat.
Si le prix global sera moins cher qu’avec une compagnie d’assurance plus traditionnelle, les modalités d’indemnisation sont toutefois à étudier, car elles seront a priori moins avantageuses.