Assurance habitation colocation : comment ça marche

En matière d’assurance habitation colocation, les prix observés sur le marché sont très raisonnables. Compte tenu de l’importance de la couverture , il ne serait pas judicieux d’éviter cette dépense.

Comme nous le verrons plus tard, les colocataires auront plusieurs possibilités concernant le contrat souscrit.

Quoi qu’il en soit, qu’ils signent un contrat pour l’ensemble de la colocation ou que chacun se couvre individuellement, la prime mensuelle dépassera rarement 10 / 15 euros.

Assurance habitation colocation : comment ça marche

Pour l’assurance habitation colocation , deux possibilités : L’un des colocataires souscrit un contrat et y inscrit les noms des autres colocataires, ou bien chaque colocataire souscrit un contrat seul.  Dans ce cas, il est plus facile et rapide de s’adresser au même assureur.

Quel type d’assurance pour une colocation ?

Pour une colocation, il est nécessaire de souscrire une assurance du logement, avec au minimum, une garantie des risques locatifs couvrant les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux , ainsi qu’une garantie de responsabilité civile.

Quelles garanties choisir pour l’assurance de votre logement en colocation ?

Pour bien assurer un logement, vous devez choisir au minimum :

  • Une garantie des risques locatifs pour vous couvrir en cas d’incendie, d’explosion, de dégâts des eaux…. C’est cette garantie qui est obligatoire ;
  • une garantie responsabilité civile en cas de dommages causés à des tiers (voisins par exemple).
  • Pour que vos meubles et objets personnels soient également couverts, vous pouvez ajouter une garantie « dommages aux biens ». Et éventuellement une garantie vol : une précaution utile si vous possédez tous des ordinateurs ou du matériel de travail.

Si vous voulez la protection la plus complète, choisissez une multirisque habitation.

Que faire quand un colocataire change ?

Mauvaise entente, changement de direction, déménagement… Un changement de colocataire est vite arrivé !

Si un colocataire est remplacé par un autre, il faut prévenir la compagnie d’assurance . elle rédigera un avenant au contrat colocation pour que le nouveau colocataire soit assuré.

Le départ ou l’arrivée d’un nouveau colocataire doit être inscrit sur un avenant au contrat habitation de colocation. Il en va de même pour les contrats d’assurance individuelle, une arrivée ou un départ doit être communiqué à la compagnie d’assurance afin qu’elle mette à jour le contrat.

Ensuite, les garanties suivantes devront être révisées :

  • Les garanties optionnelles de l’assurance en fonction de l’évolution du logement.
  • Les garanties incluses dans l’assurance habitation en fonction de l’état de vos biens mobiliers, notamment si vos objets ont perdu de la valeur au fil des années.

Le coût moyen d’une assurance habitation partagée en 2023

Le coût de l’assurance habitation en 2023 dépend de différents facteurs en fonction de votre situation personnelle et de votre logement. Les principaux critères sont :

  • Votre profil : notamment si vous êtes locataire ou propriétaire.
  • Le logement à assurer : lieu de résidence, surface, sécurité du logement….
  • Votre capital mobilier : la valeur des biens de votre habitation

Les garanties spécifiques : c’est le montant qui reste à la charge d’un assuré en cas de sinistre.

Pour les colocations étudiantes, les étudiants bénéficient souvent d’avantages financiers de la part des assureurs.

Qui doit souscrire à une assurance habitation en colocation ?

Dans le cadre d’une colocation, deux solutions s’offrent à vous concernant la souscription de ce contrat :

Dans le cas d’un contrat unique qui couvre tous les colocataires présents, tous sont alors signataires d’un seul contrat.

Dans le cas de contrats assurances individuels, chaque colocataire est alors signataire et titulaire de son propre contrat.

L’idéal est que tous les colocataires utilisent les services de la même compagnie d’assurance.

  • Cela limitera les risques de litiges et de conflits en cas de sinistre. De plus, le traitement des dossiers sera considérablement facilité et les délais seront réduits.
  • Le propriétaire peut également souscrire le contrat d’assurance habitation pour chacun des colocataires, notamment lorsque l’un d’entre eux tarde à s’assurer….

les articles similaires

Quitter la version mobile