Assurance téléphone : Quelles garanties choisir ?
Assurance téléphone couvre votre mobile contre les dommages quotidiens tels que le vol, la casse ou l’oxydation, dès lors qu’ils ne sont pas commis volontairement.
- vous êtes victime d’une agression au cours de laquelle votre téléphone est volé,
- ou votre smartphone fait une mauvaise chute et l’écran se brise.
- Les opérateurs de téléphonie mobile ou des assureurs indépendants proposent de couvrir votre téléphone pour une centaine d’euros par an.
Les sinistres couverts ainsi que les conditions d’indemnisation varient en fonction du contrat souscrit. Avant de vous engager, vérifiez les :
- les clauses de non-responsabilité des garanties ;
- les franchises
- et les limites de garantie.
Assurance téléphone
L’assurance mobile est un service qui, comme sa qualification le souligne parfaitement, est destiné à couvrir les risques liés à la possession et à l’utilisation des téléphones mobiles.
Pratiquement toutes les institutions d’assurance mettent ce service à la disposition des particuliers et des professionnels.
L’assurance smartphone est même devenue le service phare de certaines sociétés financières comme les banques ainsi que les distributeurs et les opérateurs téléphoniques.
En général, l’assurance téléphone couvre trois grands types de risques, à savoir :
- le vol,
- la détérioration accidentelle,
- l’utilisation frauduleuse.
Comme expliqué plus haut, cette assurance se base sur les caractéristiques du téléphone et donc, les contrats y afférents sont souvent déclinés en fonction de la gamme de l’appareil, à savoir l’assurance entrée, milieu de gamme et haut de gamme.
L’assurance téléphone portable : pour qui et quand ?
L’assurance mobile est intéressante au moment de l’achat, lorsque la valeur du téléphone est élevée, ou pendant les deux premières années.
Après un an d’utilisation, le mobile perd 50% de sa valeur.
Elle est recommandée dans les cas suivants :
- Vous avez investi une somme d’argen dans l’achat de votre smartphone ;
- Votre téléphone est important dans votre vie professionnelle : appels, photos, etc.
Pour savoir si l’assurance telephone mobile est vraiment utile, il faut mettre en perspective le coût du téléphone et le coût de l’assurance.
Après deux ans de souscription, celui-ci ne doit pas dépasser un tiers du prix de votre smartphone.
Quelles garanties choisir pour son assurance téléphone ?
Selon la formule souscrite, l’assurance téléphone mobile présente des garanties plus ou moins étendues.
La casse
Cette garantie couvre les dommages extérieurs à votre téléphone qui nuisent à son bon fonctionnement. Les dommages purement esthétiques (rayures, éraflures, etc.) ne sont donc pas couverts.
Certains contrats limitent la couverture à la casse due à un événement extérieur et imprévisible (par exemple, votre téléphone tombe à la suite d’une bousculade).
Oxydation
Il s’agit de dommages causés par l’eau ou l’humidité aux circuits électriques de votre téléphone.
Les contrats de base offrent rarement une protection contre l’oxydation accidentelle, comme une chute dans les toilettes ou dans un évier.
La compagnie d’assurance peut également vous demander un récit détaillé de l’événement avant de vous indemniser.
Le vol
Dans la plupart des cas, cette garantie est facultative et offre une assistance limitée.
Très souvent, l’assurance n’indemnise que les cambriolages, les intimidations ou les agressions, après dépôt de plainte auprès du commissariat de police.
Les vols à la tire, les vols à la sauvette ou les pickpockets se soldent souvent par un refus d’indemnisation.
Lisez attentivement les termes de votre contrat pour savoir dans quels cas le vol est couvert.
Assurer votre téléphone auprès de son opérateur
Les grands opérateurs proposent presque tous une assurance pour smartphone. C’est le cas d’Orange, de SFR et de Bouygues Telecom.
Lors de l’achat de votre téléphone portable, votre opérateur vous proposera de souscrire une assurance mobile. Vous disposerez alors d’un délai de réflexion de 30 jours pour y souscrire ou non, après quoi vous ne pourrez plus bénéficier de l’assurance téléphone proposée.
Assurance mobile : les exclusions
Comme vous pouvez le constater, les exclusions d’une assurance mobile sont nombreuses, prenez le temps de lire complètement et attentivement votre contrat et l’étendue de ses garanties avant d’y souscrire. Vous risquez d’être perdant au final puisque l’assurance de téléphone vous coûtera tout de même chaque mois.
Outre les situations de vol et de casse non prises en charge, sachez que d’autres exclusions sont souvent présentes dans les contrats d’assurance :
- Les téléphones professionnels et professionnels sont très rarement couverts par l’assurance mobile.
- Si votre téléphone mobile est volé alors qu’il se trouve dans votre voiture (si elle est garée sur la voie publique), vous ne pouvez pas faire fonctionner votre assurance.
- Si vous perdez votre téléphone mobile, votre assurance mobile ne peut pas être utilisée (sauf en cas de perte accidentelle due à un événement extérieur).
De même, si votre mobile est cassé, il ne sera pas couvert par votre assurance smartphone. En revanche, la garantie de votre constructeur (généralement valable un an à compter de l’achat), peut vous en fournir une autre.