Assurance

Meilleure assurance voiture électrique

Trouver la meilleure assurance voiture électrique, c’est trouver une assurance auto qui vous protégera et vous permettra d’obtenir une indemnisation à la hauteur de vos attentes.

Une voiture électrique coûte cher. Vous devez assurer à la fois les dommages causés à un tiers, mais aussi les dommages matériels à votre véhicule afin d’éviter d’avoir à assumer des réparations importantes.

 Meilleure assurance voiture électrique

L’assurance d’une voiture électrique est-elle obligatoire

Comme pour tout autre véhicule, le propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride est soumis à la souscription obligatoire d’une assurance afin de se couvrir et de couvrir les autres en cas de sinistre ou d’accident.

 Les garanties sont les mêmes :
Responsabilité civile, tous risques, vol et incendie, assistance dépannage 0 km pour vous dépanner partout.
D’autres garanties spécifiques comme l’assurance batterie, ce composant étant très cher, ou l’assistance électrique 0 km pour couvrir toute panne de batterie, sont proposées.

Quelle garantie souscrire pour votre voiture électrique ?

Avant de souscrire une assurance auto pour voiture électrique , il faut se poser les bonnes questions. Si être assuré est une obligation légale, l’absence d’assurance étant sanctionnée, assurer votre voiture électrique permet de rouler plus sereinement.

Faisons un rappel des formules d’assurance auto pour voiture qui vous sont proposées :

  • L’assurance auto au tiers : il s’agit uniquement de la garantie de responsabilité civile. Elle vous permet de couvrir les dommages causés à un tiers lorsque vous êtes responsable d’un accident.
 Votre assureur indemnise à la fois les dommages corporels et les dommages matériels . En revanche, les dommages causés à votre voiture électrique ne sont pas couverts ;
  • l’assurance au tiers plus ou complémentaire : vous souscrivez ici à une formule au tiers à laquelle s’ajoutent des garanties supplémentaires comme le bris de glace, l’incendie ou le vol, ou encore le vandalisme ;

les avantages de la voiture électrique

Il existe de plus en plus de bornes de recharge où vous pouvez facilement brancher votre voiture dans les stations-service classiques et les centres commerciaux.

La voiture électrique offre également un plus grand confort de conduite que les voitures classiques : moteur silencieux, transmission automatique, disparition des problèmes de démarrage, entretien beaucoup moins contraignant, etc.

Les automobilistes sont généralement plus satisfaits de leur voiture électrique que d’une voiture neuve classique, sans compter que l’autonomie des véhicules ne cesse de s’améliorer pour un coût au kilomètre bien inférieur à celui de l’essence.

Quel prix pour assurer une voiture électrique ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le montant de l’assurance d’une voiture électrique oscille en moyenne entre 405 et 670 € par an.

Ensuite vérifiez auprès de votre assureur automobile : vous devrez peut-être payer une option supplémentaire pour l’assurer.

Si la station de recharge est fixée au mur, elle est généralement couverte par votre assurance habitation.

La voiture électrique est-elle économique ?

Le principal avantage d’un véhicule électrique est sa faible émission de particules fines et de gaz à effet de serre.

Ces deux éléments contribuent activement au réchauffement de la planète. Malgré l’absence de recyclage des batteries au lithium, très critiquée de nos jours, la voiture électrique est l’une des alternatives les moins polluantes du marché automobile.

Cependant, quand on voit la durée de vie de certaines voitures diesel ou à essence, il est tout à fait légitime de se poser la question suivante : une voiture électrique est-elle économique, surtout à long terme ?

Actuellement, le coût d’un trajet est moins élevé pour un véhicule électrique que pour une voiture à essence ou diesel. Le prix de l’électricité est généralement moins élevé que celui du carburant.

De plus, une voiture électrique peut être économique à long terme en termes d’entretien.
En effet, l’entretien d’une voiture électrique est moins contraignant qu’un véhicule thermique, car plusieurs éléments mécaniques n’existent pas, comme la courroie de distribution ou les bougies d’allumage.
 Au fur et à mesure des révisions, il faudra remplacer moins de pièces que sur un véhicule thermique. Cependant, certaines pièces, dont la batterie, restent relativement coûteuses à remplacer.
 Néanmoins, avec l’engouement que suscitent ces véhicules, le prix des pièces et donc le coût global de l’entretien d’une voiture électrique vont diminuer dans les années à venir.

Résiliation du contrat d’assurance de ma voiture électrique

Un conducteur qui vient d’acquérir une voiture électrique ou hybride n’est absolument pas obligé de rester chez le même assureur.
Il peut considérer que les tarifs sont trop élevés ou que la protection de son précieux véhicule est trop limitée.
Dans ce cas, la résiliation du contrat d’assurance auto électrique est tout à fait possible, tout en respectant certaines règles comme les délais de préavis.
Résilier son assurance auto peut désormais se faire simplement, grâce à l’amélioration de la législation dans ce domaine. Les consommateurs ont alors des droits mieux définis et les compagnies d’assurance des devoirs plus stricts, comme l’envoi systématique d’un avis d’échéance dans les délais légaux.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page