Assurance

Assurance tous risques franchise

Assurance tous risques franchise

La franchise de l’assurance tous risque correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré après un sinistre. Ainsi, l’assureur déduit ce montant de l’indemnité versée à l’assuré.

Assurance tous risques franchise

La franchise d’assurance représente le montant que votre compagnie d’assurance ne prendra pas en charge suite à un sinistre avec votre véhicule, que vous soyez responsable ou non.

Ainsi, si votre assureur ne prend pas en charge une partie des frais, c’est à vous de payer ce montant, appelé franchise d’assurance auto et qui est indiqué sur votre contrat d’assurance.

Ce système permet d’inciter les conducteurs à être plus prudents et à ne pas faire n’importe quoi sur la route, car en cas d’accident de la route, ils devront payer une partie.

Il existe 2 types de franchises :

Il existe 2 types de franchises :

  • La franchise simple : votre assureur ne remboursera pas les dommages corporels et matériels de votre véhicule s’ils sont inférieurs au montant déterminé au préalable. Il ne remboursera l’intégralité des dommages que s’ils dépassent un certain montant.
  • La franchise absolue : aucune indemnité ne vous sera versée par votre assureur automobile si les dommages subis sont inférieurs à la franchise.

Si le montant des réparations est supérieur à la franchise, vous serez remboursé de la différence entre le montant de la franchise et les frais de réparation. Le reste sera pour votre poche.

Le montant de la franchise de l’accident responsable

Le reste dépend du type de franchise. Pour rappel, il existe 4 modèles de franchise :

La franchise absolue ;
La franchise relative ;
Franchise kilométrique ;
La franchise en jours.

Assurance au tiers et assurance accident : quel est le montant de la franchise ?

L’assurance auto au tiers correspond à la couverture minimale légale. Enfin, elle ne confère qu’une garantie de Responsabilité Civile. Néanmoins, l’assuré peut ajouter des garanties s’il le souhaite.

En cas d’accident responsable, l’automobiliste assuré au tiers ne recevra aucune indemnisation de son assurance.

Aucune franchise n’est supportée par le conducteur responsable d’un sinistre, dans le cadre de l’assurance au tiers. Même si la formule de votre assurance automobile en prévoit une, elle ne sera pas opposable aux tiers.

Toutefois, s’il s’agit d’un accident dont la responsabilité est partagée entre deux conducteurs, c’est-à-dire en cas d’accident coresponsable, la franchise peut être divisée en deux.

Documents à fournir pour une assurance auto sans franchise

Pour souscrire à votre nouvelle police d’assurance auto sans franchise, vous aurez besoin :

  • Le certificat d’immatriculation de votre véhicule.
  • Votre permis de conduire.
  • Votre relevé d’informations, qui comprend tous vos antécédents de conducteur et vos précédents contrats d’assurance auto.

Assurance tous risques et franchise : quel est le montant de la franchise ?

L’assurance  tous risques est la couverture la plus complète. une garantie tous accidents. En cas d’accident responsable, une franchise s’applique.

En cas d’accident à responsabilité partagée, le montant de la franchise est réduit de moitié.

La franchise réduit-elle la cotisation ?

Oui ! Plus la franchise auto est élevée, plus la cotisation mensuelle de votre assurance auto est réduite.

Il est donc indispensable de comparer les différents niveaux de franchise du contrat.

Quelles sont les garanties de l’assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est la meilleure assurance en termes de garanties proposées par les différents assureurs.

La plupart des dommages causés par un quelconque sinistre, qu’il concerne un tiers, le conducteur lui-même ou le véhicule, sont en effet indemnisés par la compagnie d’assurance.

L’assurance tous risques prend également en compte la quasi-totalité des garanties de l’assurance auto, avec des franchises très faibles, voire inexistantes.

Si une ou plusieurs garanties venaient à manquer, l’assurance tous risques reste personnalisable en ajoutant des garanties supplémentaires. Il peut s’agir de la garantie bris de glace, de la protection juridique, des intempéries ou des catastrophes naturelles.

En matière d’assurance tous risques, la couverture de votre voiture est optimale.

Exclusions des garanties de l’assurance tous risques

En assurance automobile, les exclusions de garanties légales représentent les situations dans lesquelles les garanties prévues par votre couverture automobile ne peuvent pas fonctionner.
Définies par la loi, elles sont à distinguer des exclusions de garanties contractuelles, librement définies par les différentes compagnies d’assurance. Il existe deux exclusions des garanties légales :
La conduite sans permis de conduire valide.
Le non-respect des conditions élémentaires de sécurité par le conducteur.

Les conséquences d’un accident responsable

Si l’assurance auto couvre un certain montant des dommages causés par l’automobiliste, ce dernier se voit attribuer un malus pour sa responsabilité. Pour chaque sinistre déclaré,
l’assuré doit supporter un malus automobile de 25% sur sa prime. Pour un accident où la responsabilité est partagée, cette pénalité est de 12,5 %.

Comment fonctionne la franchise assurance auto ?

La franchise de l’assurance automobile est le montant non remboursé par l’assureur après un sinistre. Il existe plusieurs types de franchise : relative , absolue, proportionnelle, journalière ou kilométrage .

Qui paie la franchise de l’assurance auto ?

La franchise de l’assurance auto est payée lors de la prise en charge du véhicule au garage. Ce n’est pas l’assureur qui la perçoit.

les articles similaires

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page