Comment assurer une maison en France ?

Comment assurer une maison en France ?

L’assurance habitation offre une couverture pour protéger le patrimoine familial, qu’il s’agisse du logement ou du mobilier, mais aussi la responsabilité civile des occupants. En cas de sinistre, et en fonction des garanties souscrites, ce contrat assure un remboursement partiel ou total.

Comment assurer une maison en France ?

Que couvre une assurance maison ?

Tout dépend de votre profil (composition familiale, propriétaire, locataire, propriétaire non occupant, lieu de résidence…), de vos besoins et de votre budget.

L’assurance multirisque habitation est souple et propose des garanties de base et des garanties complémentaires ou optionnelles qui s’adaptent à votre habitation, en fonction de sa taille, de sa localisation, de ses équipements…. Et bien sûr de votre mode de vie.

L’assurance habitation propose généralement :

Des garanties Les dommages causés au logement et à son contenu : incendie, tempête, grêle, neige, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et technologiques, attentats.

Une garantie Responsabilité civile de l’assuré et des personnes vivant sous son toit qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui.

Une garantie Défense pénale suite à un accident.

Des garanties optionnelles : vol, vandalisme , bris de glace , dommages électriques, perte du contenu du congélateur, piscine/aménagements extérieurs/énergies renouvelables, remplacement du neuf, solutions de dépannage (électroménager-audio-vidéo-informatique), matériel de loisirs/école individuelle, protection des biens transportés lors des voyages de vacances….

Combien coûte l’assurance de votre maison ?

En matière d’assurance, les prix de l’assurance habitation varient d’un logement à l’autre. Toutefois, pour donner une idée générale, en 2023, la prime d’assurance habitation moyenne en France était de 229 €.

Choisir la bonne assurance habitation

Souscrire une assurance habitation la plus adaptée à son logement est un gage de sécurité, il est donc légitime de rechercher le meilleur contrat.

Pour trouver la meilleure assurance maison ou appartement, faites d’abord le point sur vos besoins. Veillez à prendre en compte le prix, mais aussi les éléments suivants dans les contrats qui vous seront proposés :

  • Les garanties incluses et non incluses, les exclusions de garantie ;
  • Le montant des franchises ;
  • La valeur du bien immobilier couvert ;
  • Les plafonds d’indemnisation ;
  • Les délais de carence.

Comparer les offres d’assurance habitation pour une maison en france

Formules, garanties, options… Pour être sûr de souscrire la meilleure assurance habitation pour votre maison, il est indispensable d’avoir une bonne vision des offres du marché.

En comparant les devis d’assurance habitation en ligne, il est facile de trouver, en quelques clics, un contrat sur mesure au meilleur prix.

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance maison ou un appartement en france

Afin de choisir une assurance habitation, vérifiez attentivement les garanties, les plafonds de remboursement, les éventuels délais de carence et les exclusions de garanties.

Veillez également à choisir des garanties optionnelles adaptées à vos besoins et aux spécificités de votre bien, comme un dépannage d’urgence (plomberie, serrurerie, électricité, gaz…) ; une garantie bris de glace ; une garantie vol ou vandalisme….

Par ailleurs, sachez que l’assurance multirisque habitation doit couvrir, au minimum, votre responsabilité civile, ainsi que les risques majeurs : incendie, dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

Enfin, pensez à vérifier que le devis proposé par la compagnie d’assurance est adapté aux caractéristiques de votre habitation (surface, nombre de pièces…), et prenez soin d’évaluer précisément la valeur de vos biens à assurer.

Comment résilier un contrat d’assurance maison ?

La loi prévoit plusieurs cas pour résilier un contrat multirisque habitation :

  • Avant la première échéance du contrat, c’est-à-dire deux mois avant la date anniversaire de sa signature par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Après la première échéance, à tout moment de l’année, toujours recommandé avec AR.
  • Le contrat d’assurance prend fin un mois après la notification.
  • Suite à un changement aggravant un risque, par exemple l’arrivée d’un nouvel occupant ou une activité professionnelle dans le logement.
  • Suite au décès de l’assuré.

Les articles similaires

Quitter la version mobile