Assurance

Courtier assurance habitation

Votre courtier assurance habitation est votre conseiller, votre personne de confiance. Il vous informe en toute indépendance, vous guide et vous aide à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre situation. Il vous défend et assiste vos intérêts !

 

Courtier assurance habitation

 

Vous envisagez de déménager dans une nouvelle maison, et la prochaine étape consiste à trouver une assurance habitation.

 Pour vous assurer au meilleur prix, vous savez sans doute que l’une des meilleures options est de prendre contact avec un courtier en assurances. 

 

Courtier assurance habitation : son rôle 

 

Le courtier est un intermédiaire direct entre  la compagnie d’assurance et l’assuré à la demande de son client, il recherche le produit d’assurance le plus proche et bien adapté les besoins en négociant la hauteur de la prime et l’étendue de ses garanties. 

Il est totalement indépendant des organismes d’assurance, ce qui assure au client une transparence totale dans les propositions qu’il reçoit.

Le métier de courtier en assurances est donc orienté vers la satisfaction du client et de ses besoins, et sa mission est de le représenter lors de la négociation du contrat.

 Il est rémunéré par une commission variable selon le dossier traité ; cette dépense supplémentaire pour le client est toutefois amortie par les conditions spécifiques négociées et les avantages financiers qu’il peut obtenir des compagnies d’assurance. Idéal pour trouver l’assurance habitation de vos rêves .

 

Courtier assurance habitation : où le trouver ?

 

Les plus grands cabinets de courtage sont référencés sur le Web ,  les Pages Jaunes permettent également de les contacter.

 Les courtiers en assurance auto et habitation et vous redirige vers les plus proches de chez vous si vous en exprimez le souhait lors de votre demande de devis en ligne.

Pour optimiser votre recherche, il est conseillé d’établir un comparatif des offres d’assurance habitation, puis de remettre au courtier dédié le résultat de vos recherches.

 Il s’emploiera alors à négocier pour vous en faisant jouer la concurrence, et vous aidera à trouver le produit optimisé pour vos besoins de garantie, dans le respect de votre budget.

 

Quels sont les avantages du courtier en assurance habitation ?

 

S’il n’est pas obligatoire de passer par un courtier en assurance pour trouver un contrat habitation, il présente tout de même plusieurs avantages. 

En premier lieu, l’aspect indépendant du courtier l’empêche de privilégier le profit aux intérêts du client, alors que les assureurs pourraient être tentés d’envoyer des contrats à la signature.

De plus, le rôle principal du courtier en assurances auto ou habitation est de mettre en avant sa connaissance du marché pour vous guider au mieux. Il agit alors comme un conseiller qui vous permet de choisir la meilleure assurance au meilleur prix proposés par les assureurs. 

En suivant chaque client sur le long terme, le courtier accompagne au mieux chaque personne, qu’il y ait un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Un autre objectif du courtier est de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance afin de faire baisser les prix ou d’augmenter la qualité des produits proposés. 

Le courtier assurance veille ainsi à ce que le particulier fasse le meilleur choix lors de la souscription de son contrat d’assurance habitation, tant sur le plan financier que sur celui des garanties offertes.

 

Comment choisir le meilleur courtier en assurance habitation ?

 

Lorsque vous faites appel aux services d’un courtier en assurance habitation, plusieurs critères entrent en jeu. Le prix de l’assurance habitation est bien sûr un facteur déterminant, mais ne doit pas être votre seule indication.

Il est également nécessaire de se pencher sur les services proposés, notamment sur les conseils qui vous seront prodigués tout au long de votre accompagnement personnalisé.

Il peut en effet être très difficile de se retrouver seul face aux conditions générales et particulières d’un contrat d’assurance habitation.

Il est conseillé dans un premier temps de réaliser soi-même une étude via un comparateur d’assurance habitation, puis de transmettre ces données au courtier en assurance afin qu’il optimise votre recherche et trouve le meilleur produit pour vous.

 

Quel est le prix d’un courtier assurance habitation ?

 

Contrairement aux idées reçues, le courtier ne prélève pas une prestation supplémentaire sur la cotisation que vous payez. Il est rémunéré directement par les compagnies d’assurance, tout en restant totalement indépendant.

 C’est la raison pour laquelle le courtier négocie directement avec les assureurs une rémunération sous forme de pourcentage de la cotisation que vous allez payer. Pour vous, cela ne change pas le prix de votre mutuelle car sa rémunération est déjà incluse.

 

Qu’est-ce que l’assurance MRH ?

 

L’assurance habitation multirisque du propriétaire

 

Lorsque vous êtes propriétaire du logement que vous occupez en copropriété, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation.

Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un logement individuel, il vous sera fortement conseillé de souscrire à cette assurance.

Pour deux raisons, vous devez souscrire une assurance habitation qui vous protège en cas de sinistre :

Les biens que vous possédez sont protégés ainsi que votre patrimoine.

L’assurance habitation vous donne accès à une couverture liée à la responsabilité civile, qui couvrira les dommages causés.
Il faut savoir que la garantie responsabilité civile incluse dans votre contrat multirisque habitation ne s’arrête pas au logement.

Tous les sinistres relevant de cette garantie et causés par tous les résidents, y compris les animaux domestiques, sont également couverts.

L’assurance multirisques habitation du locataire comporte plusieurs facettes. 

Lorsque vous êtes locataire d’un logement, il est obligatoire depuis le 6 juillet 1989 (article n° 89-462) de souscrire à une assurance habitation qui couvre au moins les risques locatifs.

L’assurance multirisque habitation classique (MRH) couvre les dommages causés aux tiers ou causés aux biens immobiliers, ce qui n’est pas le cas de l’assurance des risques locatifs, c’est l’assurance minimale.

Pour compléter cette assurance et vous protéger au niveau du voisinage, vous devrez souscrire à l’option « recours des voisins et des tiers ».

Lorsque vous êtes locataire, vous êtes tenu de fournir à votre propriétaire l’attestation d’assurance habitation (MRH) lors de la remise des clés, puis annuellement à la demande du bailleur.

Dans le cas où vous n’auriez pas souscrit une assurance habitation avant le jour de la remise des clés, vous vous exposez au risque d’un refus du propriétaire de vous remettre les clés du logement.

Et chaque année, vous devez renouveler votre contrat d’assurance habitation en même temps que le renouvellement de votre bail.

Le bailleur, en cas de locataire non assuré doit envoyer un commandement par huissier pour lui dire qu’il doit souscrire une assurance (loi Alur).

En cas de non réponse, ou de réponse positive par la souscription d’un contrat, le bailleur après réception du courrier par le locataire a 30 jours pour souscrire l’assurance habitation de son choix pour le compte de son locataire et réduire le prix sur le loyer.

 

Quelles sont les garanties de l’assurance MRH ?

 

L’assurance multirisque habitation (MRH) protège à la fois les biens et la responsabilité civile :

Les biens immobiliers du propriétaire, cela correspond à l’immeuble ainsi que les bâtiments annexes à la maison sans la détériorer, les travaux qui améliorent le logement (parquets, faux plafonds,…), les dépendances, les terrasses, etc….

Les biens mobiliers, c’est-à-dire les meubles et objets placés dans les locaux assurés, les vêtements, les objets de décoration, les appareils ménagers, les objets de valeur, les véhicules à moteur, ….

La responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers en cas d’événement garanti (dégâts des eaux, incendie, explosion, vol, bris de glace, catastrophe naturelle,…).

 

Articles similaires

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page