De combien augmente l’assurance après un accident ?
Le coefficient de réduction-majoration, également appelé bonus-malus d’assurance auto, est un système mis en place pour réduire ou augmenter le montant de la prime d’assurance auto d’un conducteur à chaque échéance annuelle.
de combien augmente l’assurance après un accident
Quels sinistres sont pris en compte dans le calcul du bonus-malus en cas de sinistre responsable ?
En général, seuls les sinistres impliquant une part de responsabilité de l’assuré (totale ou partielle) sont pris en compte et entraînent alors une augmentation du coefficient.
Les sinistres voitures exclus sont les suivants :
- Les accidents de stationnement ;
- Le vol de voiture ;
- Les incendies de voiture ;
- Bris de glace.
Souscription d’une assurance auto : le malus est-il pris en compte par le nouvel assureur ?
le relevé d’information permet au nouvel assureur de maintenir le coefficient applicable chez votre ancien assureur. Aussi, si vous envisagez de changer d’assureur pour obtenir votre bonus, vous faites fausse route.
A l’instar des jeunes conducteurs pénalisés par une surprime en raison de leur manque d’expérience, les conducteurs subissant un coefficient de majoration ont tout intérêt à comparer les offres.
Mais c’est aussi le cas pour un conducteur qui bénéficie d’un bonus.
En effet, l’application de coefficient de bonus malus n’est pas le seul élément pris en compte dans le calcul des primes. Le montant de la prime de base est également consécutif :
- Modèle de la voiture ;
- la date de la première immatriculation ;
- au nombre de kilomètres inscrits au compteur ;
- à l’utilisation de la voiture ;
- le lieu de stationnement ;
- les garanties souscrites.
Chaque assureur définit librement ses conditions. Cela signifie qu’à pénalité, à garanties égales, il est possible de trouver une compagnie d’assurance qui vous proposera une assurance auto moins chère.
Comment trouver une assurance voiture avec un malus ?
Un conducteur malussé peut avoir des difficultés à s’assurer. Pourtant, tous les voitures doivent être assurées selon le code des assurances.
Si vous êtes résilié en raison d’un trop grand nombre de sinistres, changer d’assurance peut être complexe.
Le nombre d’accidents survenus sous votre responsabilité peut indiquer à l’assureur un niveau de risque élevé le montant de votre prime en vous assurant.
Si le nombre de sinistres déclarés est trop élevé, certaines compagnies d’assurance peuvent décider de ne pas vous assurer. Ce sera d’autant plus le cas avec des circonstances aggravantes (alcool… .
Sachez que le bureau central de tarification peut exiger des assureurs la souscription d’un contrat d’assurance automobile.
Quelle perte de bonus en cas d’accident responsable pour un jeune conducteur ?
Vous êtes un jeune conducteur et vous avez votre 1er accident responsable, en effet, vous allez subir automatiquement une augmentation de votre bonus-malus.
En effet, en tant que jeune conducteur votre coefficient de base est neutre donc égal à 1 donc le malus de votre assurance va augmenter de 25% soit : 1 (CRM de base) x 1,25 (coefficient d’augmentation) = 1,25. En cas de 2 sinistres survenus la pénalité appliquée sera de 1,56.
Adopter un bon comportement tout au long des prochaines années vous permettra de récupérer un CRM avantageux.
Quelle est la durée d’un malus après un accident responsable ?
Suite à un ou plusieurs accidents responsables, vous avez dû subir une augmentation de votre prime d’assurance auto et par conséquent obtenir un malus.
Il ne dure pas toute votre vie, à condition que vous adoptiez un comportement prudent et responsable pendant les deux années qui suivent l’augmentation.
En effet, le malus, quel que soit son coefficient, disparaît après deux ans sans accident responsable. Vous retrouverez en fait votre coefficient de départ de 1, c’est-à-dire la prime de référence de votre assurance.
Cette règle de calcul est en fait appelée « la descente rapide », applicable quel que soit votre malus.
Est-il possible de résilier le contrat d’assurance après l’application d’une augmentation ?
L’une des raisons pour lesquelles l’assuré peut résilier son assurance auto en dehors des délais prévus par les conditions du contrat est l’augmentation du prix de l’assurance auto.
Toutefois, lorsque la hausse tarifaire résulte de l’application de pénalités suite à un sinistre responsable ou d’une augmentation liée à une infraction au code de la route, elle n’est pas considérée comme une raison valable de résiliation.
Quelle indemnisation en cas d’accident responsable ?
En cas d’accident responsable, votre assurance au tiers, intermédiaire ou tout risque couvre les dommages matériels et corporels subis par les tiers au titre de votre responsabilité civile.
Dans les conditions de la loi Badinter, tous les tiers victimes de l’accident peuvent en bénéficier, que ce soit un autre automobiliste, un cycliste, un piéton ou vos propres passagers.
En revanche, suite à un accident de la route responsable, l’indemnisation de vos dommages matériels et corporels dépend essentiellement des garanties que vous avez souscrites. Sauf exclusion dans le contrat, vous serez indemnisé si :
- Vous disposez d’une garantie dommages pour les dommages matériels de votre voiture ;
- Vous disposez d’une garantie conducteur pour les dommages corporels de votre voiture.
Les articles similaires
- Quelle assurance pour un nouveau permis ?
- Assurance habitation sans franchise
- Constat Voiture et démarches à effectuer en cas d’accident