Advertisements
Advertisements

Assurance habitation sans franchise , est une formule d’assurance qui offre une prise en charge totale des frais en cas de sinistre.

 Contrairement aux formules classiques, elle permet donc à son souscripteur de ne pas avoir à supporter des frais de réparation lorsqu’il est victime d’un vol, d’un bris de glace, d’un sinistre (incendie ou dégâts des eaux) ou de tout autre sinistre affectant son habitation.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quelles sont les options disponibles ? Comment obtenir les meilleurs prix ? Toutes les réponses dans ce guide pratique.

Advertisements

Assurance habitation sans franchise

Qu’est-ce que la franchise de l’assurance habitation ?

 

Comme pour tout autre type de contrat d’assurance, la franchise d’assurance habitation est le montant qui reste à la charge de l’assuré après l’indemnisation d’un sinistre par l’assureur.  

Elle peut prendre la forme d’un montant correspondre à un pourcentage du montant ou montant fixe des dommages causés par le sinistre. 

Dans le second cas, elle est donc proportionnelle à l’importance des dommages constatés, avec un plafond maximal de remboursement.

Mais ce n’est pas tout, selon le contrat d’assurance habitation, il existe plusieurs types de franchises habitation : 

La franchise relative ou franchise simple . l’assureur n’intervient que lorsque le montant de l’indemnisation est au moins égal à celui de la franchise.

Si l’évaluation des dommages subis est inférieure à ce montant , les assurés prennent intégralement en charge les travaux de réparation du sinistre , que leur responsabilité soit engagée ou non.

La franchise absolue : quel que soit le montant du sinistre à indemniser , l’assureur intervient. 

Toutefois , avec cette formule , le montant de la franchise est déduit de l’indemnisation.

Advertisements

En matière d’assurance habitation, il existe également une franchise fixée par la loi. 

Elle est de 1500 euros pour les catastrophes naturelles majeures comme la sécheresse ou la réhydratation des sols. 

Pour les autres dommages et ceux liés à une catastrophe naturelle, elle est fixée à 380 euros. 

Comment fonctionne l’assurance habitation sans franchise ?

 

Les assurances habitation sans franchise offrent aux assurés une couverture intéressante pour leur habitation en cas de sinistre.

Qu’ils soient responsables ou non, ils peuvent en effet envisager sereinement les réparations de la garantie souscrite.

Par exemple, si vous avez souscrit une assurance habitation sans franchise pour la garantie bris de glace et que le verre d’une des fenêtres de la maison se brise, vous pouvez déclarer le sinistre à votre assureur pour le remplacer.  

Advertisements

Ce dernier prendra en charge tous les frais afférents :

  • L’intervention  pour constater le sinistre ;
  • L’intervention d’un professionnel pour l’établissement d’un devis d’assurance ;
  • L’achat d’une nouvelle fenêtre ;
  • L’intervention pour le remplacement de la fenêtre .

Pourquoi choisir une assurance habitation sans franchise ?

 

Un incident domestique peut survenir à tout moment. Dans ce cas, avoir une assurance habitation sans franchise peut vous sauver la vie, surtout lorsque vous traversez une mauvaise situation financière.

Grâce à l’indemnisation de votre assureur, vous pourrez effectuer très rapidement les travaux de réparation des dégâts sans avoir à sortir de l’argent de votre poche.

Advertisements

Dans certains maniére , cela peut représenter des centaines d’euros d’économies pour le propriétaire.

Par ailleurs, l’assurance habitation sans franchise  avantageuse en  pour les personnes ayant des biens de grande valeur dans leur logement ou pour celles qui habitent dans des zones où le risque de vol est particulièrement élevé.

Alors  la cotisation annuelle à régler est plus élevée que celle d’une assurance habitation avec franchise, mais c’est une couverture plus sûre pour votre logement .  

De plus, en allant bien, vous pouvez trouver la formule la plus avantageuse au meilleur prix.

Trouver une assurance habitation sans franchise, c’est possible ? 

 

 Nombreuses des compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance habitation sans franchise.

Cependant , il est important de garder à l’esprit que très peu d’assureurs proposent une formule assurance multirisque habitation sans franchise. 

Les rares compagnies qui le font imposent également une prime très élevée.

Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une assurance habitation à ce type de couverture, l’option la plus appropriée est de vous rabattre sur un contrat dans lequel les franchises ne concernent pas les garanties les plus importantes pour vous. 
 
Prenez donc le temps d’évaluer et de définir les principaux risques qu’il vous semble important de couvrir, et recherchez une assurance qui propose des garanties sans franchise pour ceux-ci. Ainsi, en cas de survenance du sinistre, vous pourrez être indemnisé sans avoir à supporter des frais importants.
Prenez donc le temps d’évaluer et de définir les principaux risques que vous jugez important de couvrir, et recherchez une assurance qui offre des garanties sans franchise pour ceux-ci. 
 
Ainsi, en cas de survenance du sinistre, vous pourrez être indemnisé sans avoir à supporter des frais importants. 

l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne

 

Vous souhaitez profiter d’une assurance habitation sans franchise bon marché ?  Donc n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. 

Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire en quelques minutes.  

Vous obtenez alors un aperçu des meilleurs contrats du marché. 

Il est  recommandé de faire au moins 3 demandes de devis pour se faire une idée des tarifs en vigueur.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance habitation sans franchise : par Internet, en effectuant la comparaison par vous-même ou par téléphone. Si vous voulez gagner du temps, le mieux est d’opter pour la première option.

Le recours à un courtier en ligne peut également être intéressant puisqu’en plus des conseils que vous recevrez, vous serez sûr d’obtenir une assurance habitation au meilleur prix.

Comment choisir la meilleure assurance sans franchise ?

 
Afin de choisir la meilleure assurance habitation sans franchise existe , il faut être attentif à certains éléments lors du choix :
 
  1. Le prix de l’assurance habitation multirisque  et son éventuelle évolution dans le temps ;
  2. La formule d’assurance habitation de votre logement et les garanties incluses ainsi que leurs exclusions ;
  3. Les garanties optionnelles ;
  4. L’absence de franchises ;
  5. Le montant des biens mobiliers assurés ;

Souscrire une assurance incendie sans franchise

 

La notion de franchise en assurance habitation incendie intervient dans le cadre de l’indemnisation d’un sinistre couvert par votre assurance incendie.

En quoi consiste cette franchise en assurance incendie ?

La franchise est le montant que vous devrez supporter vous-même en cas de sinistre.

Votre assureur indemnisera les dommages subis selon les conditions générales de votre contrat d’assurance incendie dont il conservera une partie appelée franchise incendie.

Cette franchise incendie s’élève généralement à 210 € indexés. En ce qui concerne la garantie catastrophe naturelle, la franchise ne peut légalement pas dépasser le montant de 1 000 € . En pratique, les compagnies d’assurance appliquent la franchise ordinaire.

Il est possible de souscrire une assurance habitation incendie sans franchise, mais dans ce cas, le prix de l’assurance incendie sera plus élevé.

Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment