Doit on déclarer son chien à son assurance
Doit on déclarer son chien à son assurance
La plupart des assurances habitation couvrent automatiquement la Responsabilité Civile (RC) de vos animaux , en plus de la vôtre.
Déclarer votre animal à votre assurance habitation est fortement recommandé, afin d’avertir votre assureur des risques d’éventuels dommages matériels ou corporels causés à un tiers ou à ses biens.
Doit on déclarer son chien à son assurance
Les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie et , ils ne sont pas couverts par la plupart des assurances.
Toutefois, certaines compagnies d’assurance proposent des plans spécifiques pour les chiens et les autres animaux de compagnie.
Si vous avez un chien, il est important de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous devez souscrire à un plan spécial pour le couvrir.
Déclarer les dégâts à son assurance
En cas de sinistre causé à un tiers par votre animal de compagnie, vous devez avertir votre assureur pour être couvert par votre garantie responsabilité civile dans un délai maximum de 5 jours après les faits.
La victime doit également informer son assureur : si elle est couverte par une garantie de défense et recours pénale, ce dernier s’adressera alors à votre propre assurance pour obtenir une indemnisation.
Dans le cas contraire, la victime devra alors contacter directement votre assureur et lui adresser une réclamation afin d’être indemnisée : il est donc impératif de communiquer les coordonnées de votre compagnie d’assurance !
Les avantages de déclarer son animal à son assureur
Vous ne pouvez pas anticiper tous les comportements et toutes les réactions de votre chien.
comme tous les animaux , est imprévisible, une bonne couverture d’assurance est importante pour garder l’esprit serein.
Pour bénéficier de la meilleure protection, pensez à contacter votre assureur pour faire le point sur vos garanties et les prestations offertes.
La déclaration de l’animal à l’assurance : une occasion de faire le point
Déclarer son animal de compagnie à son assureur est l’occasion pour chaque assuré d’en savoir plus sur la couverture dont bénéficie son animal et sur les modalités d’application des garanties.
En particulier, les points suivants peuvent être clarifiés :
- Le montant de la franchise.
- Le montant de la prime d’assurance.
- Les exclusions de garantie. Il convient de noter, par exemple, que les dommages causés aux membres de la famille ou au domicile des assurés ne sont généralement pas couverts.
- Les blessures et le mobilier endommagé seront donc à la charge de l’assuré ou éventuellement couverts par d’autres contrats d’assurance (assurance « Accidents de la vie », par exemple).
Ce que vous risquez si votre chien n’est pas assuré
Il est vrai qu’aucune loi ne vous oblige à déclarer ou à assurer votre molosse. Sachez que, sauf si vous disposez d’une assurance multirisque habitation, vous devrez prendre en charge les dégâts ou dommages qu’il cause à autrui.
Cette injonction est valable que l’animal soit sous votre garde au moment des faits ou qu’il se soit égaré ou échappé entre-temps.
C’est également l’article 1243 du Code civil qui l’affirme : le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il en a l’usage, est responsable des dommages que l’animal a causés, soit que l’animal ait été sous sa garde, soit qu’il se soit égaré ou échappé.
Que dois-je faire si mon animal cause un dommage ?
Le tiers victime du comportement de votre animal doit déclarer le sinistre à son assureur et attendre l’indemnisation prévue par votre compagnie d’assurance au titre de votre garantie de responsabilité civile.
Si la victime porte plainte, le rapport établi par les services de police peut avoir une influence importante sur la décision de votre assurance, qui considérera que vous n’avez pas commis de faute particulière.
Est-il possible de changer d’assurance aprés l’achat d’un animal de compagnie ?
Il est possible d’ajouter un animal de compagnie à votre assurance habitation. Dans ce cas, il faudra informer votre assureur des spécificités de l’animal et du type de garantie souhaitée.
Certaines compagnies d’assurance peuvent appliquer une franchise supplémentaire en fonction du type d’animal concerné.
Enfin, ne pas déclarer son animal de compagnie peut avoir des conséquences sur le contrat d’assurance habitation.