La garantie accident de la vie est une assurance qui vous protège en cas d’accident de la vie quotidienne . Elle intervient lorsque le responsable de l’accident n’est pas identifié ou s’il s’agit de vous ou de l’un de vos proches.
Les risques couverts par la garantie des accidents de la vie gav varient d’un assureur à l’autre. Ils peuvent parfois être déjà couverts par une autre assurance (assurance maladie, assurance complémentaire santé, assurance carte de crédit, etc.)
Garantie accident de la vie
Le contrat garantit les dommages résultant des accidents de la vie privée tels que les accidents domestiques (chutes, blessures, brûlures, empoisonnements, bricolage, jardinage…), les accidents médicaux lors d’actes chirurgicaux, préventifs ou diagnostiques, les accidents dus à des attentats, ou ceux survenus dans le cadre des loisirs (sport , voyages…).
Que couvre la Garantie accidents de la vie privée ?
il s’agit d’une assurance familiale qui couvre l’ensemble du foyer : vous, votre conjoint , vos enfants étudiants jusqu’à 25 ans, les adultes handicapés à charge et plus généralement toute personne à charge vivant au domicile familial à titre habituel, ou toute personne à qui l’assuré confie, à titre gratuit, son véhicule assuré .
L’assurance accidents de la vie privée vous couvre en cas d’accident domestique entraînant des dommages corporels, une invalidité ou même un décès.
Assurance des accidents de la vie privée ou accident domestique : définition
Quand on parle d’accident domestique, on parle d’un accident qui se produit chez soi, dans son jardin, dans son garage, etc. Parfois, l’accident a lieu à l’extérieur du domicile.
Dans ce cas, il est plus juste de parler d’accident de la vie privée. Il s’agit donc de tout accident corporel dont vous êtes victime à tout moment et qui n’est pas couvert par une autre assurance.
Les accidents de la vie courante comprennent : les accidents domestiques, les accidents de sport, les accidents de vacances et de loisirs.
L’assurance accidents de la vie privée ne couvre que les accidents corporels et non les accidents matériels. Elle n’indemnise les victimes et leurs proches que par le biais d’une rente ou d’un capital en réparation du préjudice subi.
Assurance en cas d’accident corporel, d’invalidité ou de décès
On parle d’accident domestique ou d’accident de la vie lorsque vous vous blessez en bricolant, en jardinant, en faisant du sport, ou avec notre contrat Garantie Accident, en conduisant.
Mais toute blessure ne sera pas couverte par une assurance vie privée, ou par une garantie comme l’assurance ski par exemple. Ce type d’assurance intervient en cas d’accident corporel entraînant une invalidité d’une certaine gravité (définie par le contrat).
Pour la Sécurité sociale, une personne est considérée comme invalide lorsque, à la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle, sa capacité de travail est réduite de 2/3. La garantie accidents de la vie est donc une protection essentielle qui permet de compenser, au moins en partie, la perte de revenus.
Pourquoi souscrire une garantie accidents de la vie privée ?
Souscrire une assurance accidents de la vie permet d’anticiper un changement qui peut être radical et de ne pas ajouter des problèmes financiers à une situation déjà délicate.
l’assurance garantie accidents de la vie vous protège, vous et vos proches, en cas de :
- d’accident entraînant une invalidité partielle ;
- d’accident entraînant une dépendance totale ;
- en cas de décès.
Les articles similaires
- Contrat de prévoyance mutuelle
- Assurance habitation sans premier versement
- Assurance individuelle accident