Assurance

Quand ne pas payer la franchise en assurance ?

Quand ne pas payer la franchise en assurance ?

La franchise n’est pas payée si l’auteur d’un sinistre qui affecte votre habitation ou véhicule est identifié, et que vous pouvez prouver, de votre côté, que vous n’êtes pas responsable.

Quand ne pas payer la franchise en assurance ?

En cas d’accident non responsable, vous n’avez pas à payer de retenue, car le tiers responsable vous indemnisera. Toutefois, si ce tiers n’est pas désigné, votre assureur peut vous demander une contribution.

Qu’est-ce que la franchise de l’assurance automobile ?

La franchise est le montant non remboursé par la compagnie d’assurance suite à un sinistre ou un accident (en savoir plus sur la déclaration d’un sinistre automobile).

Ainsi, que vous choisissiez une assurance au tiers, un intermédiaire ou tous risques, une franchise peut être appliquée à votre couverture et aux éventuelles garanties complémentaires. Ce montant peut être calculé :

  • Sous la forme d’une somme fixe : par exemple 200€.
  • sous forme d’un pourcentage de l’indemnité : par exemple 15% du montant de l’indemnité
  • Sous la forme d’une combinaison somme forfaitaire/pourcentage : par exemple 15% du montant de l’indemnité, avec un plafond ne pouvant excéder 250€.

Différents types de franchises d’assurance Automobile

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance auto, il est nécessaire de vérifier le type de franchise qui sera appliqué. En effet, il existe différents types de franchises , elles peuvent se cumuler.

Franchise relative ou simple

La compagnie d’assurance détermine un montant fixe à partir duquel elle prendra en charge tous les frais consécutifs à un sinistre ou à un accident. En revanche, si ces frais sont inférieurs à ce montant, il ne remboursera pas le conducteur. Ce mode de calcul reste assez rare dans les assurances.

Franchise absolue

Avec la franchise absolue, l’assurance auto déduit un pourcentage des coûts du montant total de l’indemnisation.

Indemnité kilométrique

La franchise kilométrique s’applique principalement à la garantie d’assistance : elle détermine précisément la distance du domicile du conducteur à partir de laquelle l’assurance peut prendre en charge le véhicule en cas de panne.

La franchise en jours

La franchise en jours est similaire à l’insuffisance en cas d’arrêt de maladie. En effet, avec ce type de franchise, la rémunération ne commence qu’après un nombre de jours déterminé.

Peu utilisée dans les contrats d’assurance auto , elle peut, par exemple, s’appliquer au prêt d’une voiture de remplacement.

Les franchises cumulatives de l’assurance automobile

Il existe également d’autres franchises facultatives qui peuvent se cumuler avec les franchises ci-dessus. Comme elles doivent être indiquées dans votre contrat d’assurance, il est donc essentiel de prendre le temps de lire attentivement les termes de la police d’assurance pour éviter toute mauvaise surprise.

Pourquoi la franchise d’assurance ?

La franchise permet aux assureurs de sensibiliser les assurés : en ne remboursant pas les petits sinistres, elle oblige à plus de précaution. Pour l’assuré, c’est un moyen de payer moins cher son assurance habitation (plus son niveau est élevé, plus la cotisation est faible).

Comparer les assurances auto pour supprimer la franchise auto

La franchise est un véritable point noir pour de nombreux automobilistes. En cas d’accident , cela génère une dépense imprévue leur situation financière.

Le comparateur d’assurance auto vous offre la possibilité de souscrire le contrat le plus adapté à votre profil. Faites une comparaison des devis d’assurance obtenus en consultant le prix de la cotisation ainsi que le montant et le calcul de la franchise.

Envisagez de la réduire ou de la supprimer et comparez l’impact de celle-ci par assureur. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr que le prix de votre assurance auto vous convient, tout en ayant un contrat qui vous convient.

Franchise location voiture

La franchise est un élément essentiel de la location d’une voiture de nos jours. De nombreux contrats d’ assurance de base prévoient une franchise souvent trop élevée. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette dernière, voici un petit décryptage.

Franchise bris de glace

Certains contrats peuvent inclure ou non la formule de garantie bris de glace et le montant de la franchise, si elle est incluse, varie d’un contrat à l’autre.

Cette garantie consiste à prendre en charge les conducteurs assurés pour tout dommage causé à certaines surfaces vitrées de leur véhicule : pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, etc….

Les articles similaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page