Que couvre l’assurance habitation ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’assurance habitation vous offre la possibilité de bénéficier d’une indemnisation de l’assureur en cas d’incident et de sinistre. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules. En général, ce contrat couvre la plupart des dommages matériels.
Que couvre l’assurance habitation ?
Quelles sont les garanties de base d’une assurance habitation ?
La garantie responsabilité civile
- La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers, qu’ils soient causés par vous-même, par un membre de votre famille, par vos animaux domestiques ou par les personnes qui vivent ou travaillent à votre domicile.
- Elle couvre également un sinistre survenu à votre domicile et qui se serait propagé (incendie, dégât des eaux, explosion…).
Dommages aux biens
La garantie dommages aux biens d’une assurance habitation a pour but de protéger le logement de l’assuré :
La garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés aux biens mobiliers ou immobiliers par l’action de l’eau (fuites, ruptures de canalisations, débordements, infiltrations…).
En cas d’absence prolongée du domicile, certains assureurs imposent certaines conditions comme la fermeture de l’alimentation en eau. En cas de non-respect de ces conditions, l’indemnisation peut être réduite ou refusée.
La garantie incendie couvre les dommages causés par un incendie, une explosion, la foudre et la fumée, ainsi que les dommages résultant de l’intervention des pompiers ou des premiers secours.
- La garantie vol couvre les objets volés mais aussi ceux endommagés ou détruits lors du cambriolage.
- La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages causés par une inondation, une coulée de boue, une sécheresse, une avalanche, un tremblement de terre, un glissement de terrain….
Assurance habitation du locataire : est-elle obligatoire ?
Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour le logement qu’il loue à titre de résidence principale.
Le locataire est libre de choisir la compagnie d’assurance de son choix. Ainsi, en tant que propriétaire, vous n’avez pas le droit de taxer votre locataire sur une compagnie d’assurance.
Que couvre l’assurance habitation du locataire ?
L’assurance habitation du locataire sert à couvrir les risques locatifs tels que l’incendie ou les dégâts des eaux, par exemple.
Votre locataire a le choix quant à l’étendue des garanties, l’important est qu’il souscrive au moins le pack de base.
Que couvre l’assurance multirisque habitation MRH ?
L’assurance multirisques habitation couvre principalement les dommages à votre habitation et à ses biens, votre responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée ».
En ce qui concerne vos biens, l’assurance habitation couvre les dommages dus à un incendie, un dégât des eaux, le gel des canalisations, un cambriolage ou un vandalisme, un bris de glace ou une catastrophe naturelle.
De son côté, la garantie responsabilité civile indemnise vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable (dégâts des eaux, incendie de votre habitation, etc.).
Enfin, la garantie responsabilité civile « vie privée » couvre tous les membres de votre foyer en cas de dommages ou de pertes causés à un tiers, qu’ils soient physiques, matériels ou immatériels.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?
Pour souscrire votre assurance multirisque habitation (MRH), vous pouvez vous adresser à une compagnie d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou un établissement bancaire. N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs habitation pour comparer les offres.
En effet, les tarifs fixés par les compagnies d’assurance sont libres et peuvent donc varier sensiblement d’une compagnie à l’autre. Par ailleurs, les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) adaptés à chaque profil d’assuré.
Ces contrats comprennent des garanties essentielles (responsabilité civile, bris de glace…) et des garanties optionnelles (électroménager, protection juridique, remise en état…).
Comparaison de les formules d’assurance habitation :
Faites maintenant une simulation d’assurance habitation pour découvrir le meilleur tarif pour votre maison ou votre appartement. le comparateur de formules d’assurance habitation vous permettra d’anticiper le montant de vos mensualités et de trouver le parfait compromis entre les garanties nécessaires et votre budget.
Votre devis d’assurance habitation est obtenu de manière simple et gratuite.
Comment trouver une assurance moins chère ?
Pour trouver une assurance habitation moins chère , c’est très simple. Il vous suffit d’effectuer une comparaison des offres. Le comparateur d’assurance habitation est un outil simple, rapide, gratuit et sans engagement qui vous permet de trouver une couverture habitation adaptée à la fois à vos besoins et à votre budget.
Ne payez plus de garanties inutiles et personnalisez votre contrat. Le comparateur permet d’avoir, en quelques minutes, un aperçu des offres des différents acteurs du marché de l’assurance.
Une fois que vous avez comparé les garanties de votre habitation, il ne vous reste plus qu’à souscrire. La souscription d’un contrat multirisque habitation peut se faire en ligne ou avec un conseiller par téléphone, selon l’assureur choisi.
Si vous aviez déjà une assurance habitation, sachez que la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance à tout moment après un an. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception, la résiliation est effective sous 30 jours.