Advertisements
Advertisements

Assurance locataire meublé ,  louer un logement meublé , qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un studio , à l’année ou pour les vacances, est très pratique pour un étudiant par exemple, ou pour se loger dans une colocation ou pendant le travail. 

Quelles sont les règles de l’assurance habitation meublée pour les locataires  ou les propriétaires ? Quelles garanties choisir ?

Assurance locataire meublé

L’assurance habitation pour un logement meublé est-elle obligatoire ?

 

La loi Alur du 24 mars 2014 a rendu l’assurance habitation est obligatoire d’un logement loué meublé à titre de résidence principale.

Advertisements

Vous êtes locataire ? Vous devez au minimum souscrire une garantie  » risques locatifs  » qui couvre les dommages générés par :

  • un dégât des eaux .
  • un incendie .
  • ou une explosion.

En outre, il existe généralement une garantie de responsabilité civile , qui couvre les dommages causés aux tiers.

En l’absence de garantie, le propriétaire peut :

  • Refuser de signer le bail,
  • Le résilier de plein droit,
  • Souscrire une assurance habitation pour votre compte, limitée à la couverture de sa responsabilité locative et récupérable auprès de vous.

Vous êtes propriétaire ? Vous devez souscrire une assurance « propriétaire-non-occupant » ( assurance habitation PNO), qui couvre votre responsabilité civile en tant que propriétaire.

Pourquoi souscrire une assurance locataire meublé ?

Propriétaire et locataire ont l’obligation de réparer les dommages et d’indemniser les victimes d’un sinistre dont ils sont responsables.

Vous êtes locataire ? Par exemple  une fuite d’eau dans votre logement endommage le plafond de votre voisin ? En l’absence d’assurance location meublée, vous devrez prendre en charge les réparations et les indemnités, sans limite de montants.

Vous êtes propriétaire ? La souscription d’une garantie complémentaire vous permettra de pallier l’insuffisance de l’assurance pour une location de vacance .

Qu’est-ce que l’assurance habitation temporaire ?

On parle de logement temporaire pour qualifier un logement dont l’occupation sera limitée dans le temps , que ce soit pour quelques jours ou quelques mois.

Advertisements

 Pour y séjourner, il sera nécessaire de signer un bail de location meublée temporaire.

Cela le différencie d’une location classique, où la durée du bail est d’un an pour un logement meublé ou de trois ans pour un logement vide.

Pour ces locations de courte durée,  donc il est  possible de souscrire une assurance habitation temporaire.

Cela concerne plusieurs types de location, notamment :

Les locations saisonnières .

Les logements loués par des personnes avec un contrat à durée déterminée de moins d’un an, et qui ne représentent pas le lieu de résidence habituelle .

Advertisements

Logement temporaire occupé par un travailleur récemment muté .

Quelle assurance habitation meublée choisir ?

Pour votre logement meublé , il est conseillé de choisir une assurance habitation qui correspond à votre profil, à celui du bien et à vos besoins.

Prenez le temps necessaire d’analyser plusieurs points : quelles sont les garanties incluses dans le contrat  d’assurance ? Vos biens mobiliers sont-ils couverts ? 

Advertisements

En cas de sinistre, quel est le montant de la franchise ? Quels sont les plafonds d’indemnisation ? Comparez les différentes offres afin de trouver l’offre la plus intéressante, compte tenu du prix et de la durée de votre location.

Par exemple, avec l’assurance habitation , vous bénéficiez, entre autres, des garanties suivantes :

  • La responsabilité civile vie  familiale et privée .
  • Responsabilité civile locative .
  • Dégâts des eaux et gel .
  • Vol ou tentative de vol .
  • Vandalisme .
  • Bris de glace .
  • Événements climatiques…

Comment choisir son assurance habitation locataire  meublé temporaire ?

Votre contrat  peut contenir une garantie dite de villégiature, afin d’assurer votre location saisonnière.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez demander à votre assureur de l’ajouter à votre contrat d’assurance habitation Location . 

 cette extension est directement incluse dans les contrats d’assurance habitation de la résidence principale.

Quelle assurance pour une location meublée de tourisme ?

Malgré l’absence d’obligation légale d’assurer un meublé de tourisme, il est utile de rappeler que les règles de la responsabilité civile s’appliquent toujours au locataire.  

Ainsi, s’il est responsable d’un sinistre entraînant des dommages au logement ou au mobilier mis à sa disposition, il est tenu d’indemniser le propriétaire.

Il devra également indemniser les voisins et les autres personnes qui ont également subi des dommages. 

Par exemple, si le locataire a utilisé des bougies qui ont provoqué un incendie qui a détruit tout ou partie du meublé de tourisme et endommagé les appartements des voisins.

C’est pourquoi il est fortement recommandé au locataire de souscrire  à une assurance habitation au moins une pour les risques locatifs.

 Idéalement, il est préférable de souscrire une assurance multirisques habitation plus complète.

Quelle assurance  locataire meublé du tourisme pour le propriétaire ?

 

Le syndicat du propriétaire bailleur d’un meublé touristique a également l’obligation légale d’assurer sa responsabilité civile pour les dommages impliquant le meublé loué. 

Si le meublé de tourisme n’est pas situé en copropriété, la souscription d’une assurance personnelle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée . 

En effet , le propriétaire est légalement responsable des dommages que son bien peut causer au locataire, aux voisins et autres tiers . 

Il est notamment responsable des dommages causés , par exemple, par un court-circuit qui provoque un incendie dû à une installation électrique vétuste.

Quelles sont les garanties d’une assurance locataire meublé de courte durée ?

 

La garantie responsabilité civile locative est incluse dans l’assurance habitation courte durée .

Il est alors nécessaire de comparer toutes les offres du marché afin de trouver les garanties les plus adaptées à votre situation , voire de les ajouter en option , si nécessaire.

 l’assurance habitation du locataire , en plus de la responsabilité locative et de la responsabilité civile vie privée, les garanties incluses sont les suivantes :

  • Les dégâts des eaux 
  •  la tentative de vol  et le vol;
  • Assistance en cas d’urgence après un sinistre à domicile ;
  • Incendie, attentat et événements assimilés ;
  • Protection juridique suite à un accident ;
  • Vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles ou technologiques ;
  • Perte par la foudre et dommages électriques ;
  • Bris de glace ;
  • Événements climatiques ;
  • Remise en état pendant 1 an.
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment