Quel est le coût d’une assurance moto ?
Pour déterminer le prix de votre assurance moto, votre assureur est susceptible de prendre en compte plusieurs critères.
Il peut se baser sur :
- votre profil de motard
- vos antécédents en matière d’assurance (conducteur résilié, etc.) ;
- l’utilisation de votre moto (loisirs, déplacements professionnels, etc ;)
- votre lieu de résidence
- les caractéristiques de votre deux-roues : catégorie, âge, valeur ou puissance ;
- les garanties souscrites, leurs conditions d’application.
Quel est le coût d’une assurance moto ?
Comment souscrire à une assurance moto au meilleur prix ?
Aujourd’hui, vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance moto entièrement en ligne. Vous ferez des économies, car le contrat choisi sera dispensé des frais de gestion/intermédiation qui alourdissent souvent le coût des contrats hors ligne.
La loi Hamon vous permet de changer de contrat d’assurance simplement et gratuitement après un an. Les formalités seront prises en charge par votre nouvel assureur.
En contractant en ligne directement sur le site de l’assureur ou par l’intermédiaire d’un courtier en assurance moto, vous devrez régler votre prime de manière dématérialisée (carte bancaire, prélèvement automatique…) après avoir communiqué toutes les informations (type, profil, historique de conduite…).
Certains documents vous seront demandés : relevé d’information moto, permis de conduire selon le type de véhicule, certificat d’immatriculation et RIB.
Quel est le prix d’un jeune permis d’assurance moto ?
Avant de parler du jeune permis d’assurance moto et de son prix, il est important de savoir quel motard appartient à cette catégorie aux yeux des assureurs.
Vous êtes un jeune conducteur si vous avez obtenu votre permis moto il y a moins de 3 ans, et que vous n’avez jamais été assuré.
Moins expérimenté, vous représentez un risque plus élevé pour la compagnie d’assurance.
C’est pourquoi une surprime est presque systématiquement appliquée aux jeunes permis.
En d’autres termes, vos cotisations sont majorées uniquement parce que vous êtes un jeune conducteur, quelle que soit votre moto.
Assurance moto de collection : quel prix ?
Les tarifs d’assurance d’une moto de collection sont logiquement plus élevés qu’un deux-roues de moindre valeur.
En cas de dommage ou de vol, votre assureur devra vous indemniser davantage s’il s’agit d’une moto de collection ! Les sinistres sont également plus importants.
Le prix de l’assurance moto sportive
Si vous possédez ou envisagez d’acheter une moto sportive, votre prime dépend de son prix, de son profil, de vos habitudes de conduite, de vos capacités, etc.
Avec ces motos, le prix de votre assurance est relativement plus élevé car l’assureur vous considère comme une personne à risque.
Le prix d’une assurance moto jeune conducteur
Vous êtes un jeune conducteur si votre permis a moins de trois mois et que vous souscrivez votre première assurance.
En général, l’assurance moto pour un jeune conducteur est chère, quels que soient les critères pris en compte. Si vous voulez en connaître la raison, c’est évident. Les assureurs, dans leur ensemble, appliquent une surprime aux jeunes conducteurs.
Prix de l’assurance moto ou scooter 125 CC
Si votre moto est une 125 CC ou un scooter, vous devez vous attendre à payer un prix conséquent pour son assurance. Malgré leur cylindrée relativement faible, il est en partie coûteux d’assurer ces véhicules en raison du risque très élevé d’accident et de vol.
Si le vôtre est neuf, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques. S’il est d’occasion, une souscription au tiers peut faire l’affaire.
Le prix de l’assurance varie donc en fonction de plusieurs critères et surtout en fonction des compagnies d’assurance.
Mais en général, on peut quand même faire une estimation en fonction du type d’assurance et du type de moto. Ainsi, pour assurer une grande capacité, il faut prévoir environ 400 euros par an en tiers, et 1 000 euros en tous risques.
L’assurance d’une moto moyenne vous coûtera 25 euros par an en mode tiers, et 300 euros en tous risques.
Comment réduire le prix des assurances pour une moto ?
Choisissez un modèle dont la valeur est limitée, comme une moto d’occasion ou un deux-roues dont la puissance n’est pas trop élevée car le prix moyen d’une assurance moto sera généralement moins élevé pour un véhicule peu coûteux ;
Informez l’assureur que vous avez pris des mesures pour assurer la sécurité de votre véhicule : stationnement dans un box fermé, achat d’un antivol certifié ou gravure du deux-roues ;
Souscrivez des garanties qui répondent à vos besoins en évitant les garanties inutiles : par exemple, une indemnisation en valeur majorée ne sera pas forcément utile si la valeur de votre véhicule est faible ;
Contactez un conseiller pour être guidé dans le choix de la formule dont vous avez besoin ;
Payez votre cotisation mensuellement plutôt qu’annuellement pour lisser le prix de votre assurance moto souscrite en ligne, par téléphone ou en agence.