Assurance

Comparateur assurance auto

Un comparateur assurance auto permet de comparer les tarifs des différentes compagnies d’assurance . Grâce à la comparaison, vous pouvez évaluer plusieurs offres sur les mêmes garanties, en fonction de vos besoins.

Comparaison assurance auto 

 

Comparer les assurances auto vous permet de dépenser moins d’argent, tout simplement. Face au grand nombre d’options, on sait qu’il peut être compliqué de distinguer les offres du marché. Tout va dépendre de votre voiture , du niveau de garantie, etc.

En effet, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour comparer : le niveau de couverture, l’assistance en cas d’accident de la route, de vol de voiture, de panne de voiture, de dommages corporels ou matériels. Tout ceci rend donc le choix compliqué à faire seul.

Les 3 principales formules d’assurance auto

De manière générale, il est possible de comparer les assurances auto en tout et pour tout 3 formules  grâce à  comparateur assurance auto gratuit pas .

Ainsi, tout comme pour l’assurance moto, il est possible de choisir une formule d’assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques.

Chacune de ces formules vous permet, dans les limites de votre budget et de vos besoins, de bénéficier de la meilleure assurance auto possible.

Suite à la comparaison, vous serez en mesure de faire le bon choix en ayant accès à plusieurs devis d’assurance auto instantanément.

Assurance auto tous risques

C’est sans doute la formule d’assurance auto la plus connue, mais aussi la plus complète.

En effet, elle couvre la majorité des dommages corporels et matériels que vous pourriez potentiellement infliger à un tiers, ou vous infliger à vous-même.

Ainsi, on retrouve généralement dans ce type de formule :

  • Une garantie responsabilité civile
  • Une garantie vol, incendie, bris de glace
  • Une garantie dommages (le responsable de l’accident doit être identifié)
  • une garantie catastrophe naturelle, tempête
  • une garantie assistance et dépannage (envoi chez le dépanneur, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement…).
  • L’assurance automobile tous risques est le choix le plus judicieux pour les propriétaires de voitures neuves haut de gamme dont la valeur de remplacement est élevée.
  • Son coût important peut toutefois dissuader les jeunes conducteurs, qui auront alors intérêt à s’orienter vers une assurance au tiers ou intermédiaire ; plus accessible.

L’assurance auto intermédiare

Comme son nom l’indique, l’assurance auto intermédiaire est la jonction entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers.

Elle constitue un excellent compromis pour les budgets modérés. L’assurance intermédiaire est moins chère que l’assurance tous risques et offre plus de garanties que l’assurance au tiers.

Généralement, l’assurance auto intermédiaire offre diverses garanties supplémentaires (par rapport à l’assurance au tiers) telles que le vol, l’assistance, l’incendie, etc.)

Assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est la formule la moins chère et constitue le choix le plus intéressant pour un jeune conducteur qui cherche une assurance auto abordable pour son véhicule d’occasion ou de faible valeur, ou s’il roule relativement peu.

La garantie responsabilité civile est incluse dans l‘assurance auto au tiers et constitue légalement l’assurance minimale obligatoire.

Comme son nom l’indique, elle couvre les dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait causer à un tiers.

En revanche, elle ne comprend pas de garantie dommages et ne permet donc pas à l’assuré d’être couvert pour les dommages que lui et sa voiture pourraient potentiellement subir.

Changer d’assurance auto : mode d’emploi

Grâce à une simulation d’assurance auto en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs et trouver le contrat idéal pour vous.

Non seulement pour trouver un devis d’assurance en tant que jeune conducteur, mais aussi dans le cas où vous souhaitez changer d’assureur pour trouver un contrat plus économique, et vous offrant autant sinon plus de garanties.

Ainsi, la loi Hamon permet à tous les assurés ayant souscrit une assurance de résilier leur contrat auto au bout d’un an.

En faisant appel à elle, votre nouvel assureur pourra s’occuper des démarches de résiliation de votre ancien contrat à votre place.

Pourquoi comparer les assurances auto ?

Pour faire de réelles économies sur le tarif annuel de votre assurance ! En effet, les écarts de prix entre assureurs sont parfois importants selon les profils des conducteurs et les catégories de véhicules.

Les comparateurs d’assurance français annoncent d’ailleurs des gains de prix entre 300 et 350 € sur le prix annuel moyen d’une assurance auto.

L’avantage d’un comparateur assurance auto est qu’il permet en quelques minutes de comparer de manière indépendante et impartiale différents types d’assureurs (compagnies, mutuelles, assureurs directs) ou de distributeurs d’assurance (courtiers) qui n’ont pas les mêmes positions tarifaires, ni les mêmes stratégies d’acquisition de clients.

Si vous souhaitez optimiser votre budget consacré à l’assurance, il n’est pas judicieux de rester constamment chez le même assureur qui ne vous proposera pas systématiquement les réductions tarifaires accordées aux nouveaux entrants.

Faire jouer la concurrence permet généralement de faire baisser les prix !

Outre le prix, un comparateur assurance auto vous permet également de comparer les garanties et options proposées par les assureurs, ainsi que les montants de la franchise et de l’indemnisation maximale en cas de sinistre.

Comment effectuer la comparaison assurance auto  ?

Le formulaire de comparaison doit être rempli avec soin et précision pour obtenir des propositions tarifaires proches de la réalité de votre situation d’assuré.

Il est donc conseillé de se munir de son permis de conduire, d’un relevé d’informations et surtout de la carte grise du véhicule.

La moindre erreur sur l’utilisation du véhicule, l’historique des conducteurs (sinistres antérieurs, bonus-malus, résiliation par un autre assureur) ou le stationnement de jour ou de nuit peut entraîner une variation des prix et des garanties proposés.

De plus, cette erreur peut entraîner une fausse déclaration ultérieure si vous ne la corrigez pas avant la souscription définitive (cette fausse déclaration peut avoir de réelles conséquences négatives sur votre indemnisation après un sinistre).

A la fin du formulaire, vos coordonnées sont demandées pour pouvoir vous afficher et vous envoyer par email .

Comment ma prime est-elle calculée ?

La prime d’assurance automobile est différente pour chaque personne. Cette prime est calculée sur la base des critères suivants :

  • La puissance de la voiture. Plus la puissance est élevée, plus la prime est élevée . Le risque d’accident augmente pour les voitures de plus grande puissance, il est alors possible que la prime augmente.
  • La valeur de la voiture.
  • Chez certains assureurs auto , vous pouvez également choisir de vous assurer sur la base de la valeur facturée.
  • L’utilisation de la voiture. Si vous utilisez la voiture à des fins professionnelles, la prime d’assurance sera plus élevée .
  • Le nombre de kilomètres annuels. Plus le nombre de kilomètres parcourus est important, plus le risque d’accident est élevé. C’est pourquoi le nombre de kilomètres a un impact sur votre prime.
  • Sinistres. Plus le nombre d’années sans sinistre est élevé, plus votre prime sera avantageuse. Si vous avez déjà eu plusieurs sinistres dans le passé, cela peut parfois entraîner une prime plus élevée.
  • La maison. En ville, le nombre d’accidents est beaucoup plus élevé que dans un village ou une commune où la circulation est faible. Cela aura donc également une influence sur le prix de votre assurance automobile.
  • L’âge. Les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans des accidents, ce qui fait que de nombreux assureurs appliquent une surprime.
  • Les délais de paiement. Votre prime  peut être différente si vous choisissez une formule de paiement échelonné. Pour cette formule, des frais supplémentaires sont parfois facturés.
  • Il est important que vous remplissiez toutes les données aussi correctement que possible lors du calcul de l’assurance auto. De cette façon, vous obtiendrez toujours les prix les plus corrects et les plus compétitifs.

 Trouvez la meilleure assurance auto pour vous

Nous considérons qu’une bonne assurance est celle qui répond le mieux à vos besoins, au meilleur prix.

A chaque profil correspond une solution automobile : un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire n’aura pas les mêmes besoins qu’un senior, c’est pourquoi il existe des formules et des extensions adaptées à chaque conducteur (ancienneté, bonus/malus etc.).

Nos conseils pour choisir son assurance automobile la moins chère

Trouver une assurance auto pas cher est, sans surprise, le souhait de nombreux automobilistes.

Si l’aspect financier est essentiel, il ne doit pas occulter les autres éléments à prendre en compte pour choisir son assurance automobile , et être bien couvert en cas de sinistre.

C’est pourquoi le comparateur assurance auto permet de mettre en concurrence les tarifs, mais aussi les extensions proposées, en recevant plusieurs propositions en quelques minutes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page