Quels sont les différents types d’assurance automobile ?
Quels sont les différents types d’assurance automobile ?L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Elle couvre les dommages causés à autrui, lorsque le conducteur est responsable de l’accident.
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
Vous devez savoir qu’il existe différents types d’assurance automobile. Pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre, il est important de bien comprendre la couverture dont vous bénéficiez.
Toutes les assurances auto ne se valent pas et les garanties offertes peuvent varier considérablement. En ce qui concerne le prix, il faut également savoir que chaque assureur a sa propre politique tarifaire.
Il faut donc prendre le temps de comparer les offres pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation et à votre budget.
Pour faire le choix le plus avantageux possible, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne, comme celui proposé sur ce site.
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la formule d’assurance minimale que vous êtes légalement obligé de souscrire dès que vous possédez une voiture, même si vous ne la sortez jamais du garage.
Elle couvre tous les dommages corporels et matériels que vous pouvez infliger à un tiers en cas de sinistre responsable. C’est généralement l’assurance auto la moins chère qui vous sera proposée.
Elle est particulièrement adaptée si vous possédez une voiture de faible valeur, ou si vous utilisez rarement votre véhicule. En cas d’accident responsable, l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre voiture ou au conducteur.
Elle ne vous couvrira pas non plus en cas de vandalisme, de dommages à votre véhicule ou de vol.
Assurance au tiers « plus
Si vous souhaitez une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles, on parle alors d’assurance au tiers « plus ». Parmi les options les plus souvent souscrites, on trouve la garantie protection, bris de glace, incendie, vol ou catastrophes naturelles.
Assurance tous risques
Enfin, il existe une assurance auto complète. C’est l’assurance auto la plus complète.
Vous serez couvert pour presque tout ! Elle comprend la responsabilité civile, mais aussi les dommages corporels et matériels infligés à votre véhicule, quel que soit le responsable de l’accident.
Assurance responsabilité civile
Assurance collision
Assurance paiement des frais médicaux :
La couverture des automobilistes non assurés :
Ce type d’assurance couvre les coûts associés aux blessures causées par des conducteurs non assurés.
Assurance multirisque
Comparer les garanties
Choisir une assurance adaptée à sa situation est une chose, mais elle évolue avec le temps ! Faites le point sur votre assurance automobile chaque année, car vous pourriez économiser beaucoup d’argent.
Par exemple, après un certain nombre d’années assurées en tous risques, si votre véhicule a perdu beaucoup de valeur, vous pourriez passer à une formule au tiers. Gardez à l’esprit que l’évolution de votre assurance auto doit suivre celle de votre véhicule !
Analysez les offres des compagnies grâce à un comparateur d’assurances : vous serez alors conscient des opportunités à saisir.
Avec le comparateur d’assurance auto en ligne, il vous suffit de remplir un court formulaire pour accéder gratuitement aux offres du marché sélectionnées pour vous en toute impartialité, en fonction uniquement de votre profil et de vos besoins.
Quels sont les avantages de l’assurance automobile ?
Les principaux avantages de l’assurance automobile sont la protection financière en cas de dommages matériels, corporels ou financiers, la protection contre les pertes financières et l’assistance juridique en cas de litige.
Comment souscrire une police d’assurance en france ?
La plupart des assureurs proposent des contrats d’assurance automobile. Les tarifs varient selon le type de couverture choisi (tiers à tous risques), selon le modèle et la zone de circulation du véhicule à assurer, selon le profil du conducteur.
Ces informations sont consignées sur le relevé d’information, qui retrace sur cinq ans l’historique des sinistres responsables ou non traduits en bonus-malus.