Quels sont les différents types d’assurance habitation ? L’assurance habitation est une forme d’assurance de biens qui vise à protéger votre propriété et vos biens.
Elle est fortement recommandée pour toute la valeur qu’elle offre. Dans le cas d’une demande de prêt hypothécaire, le prêteur vous demandera probablement de souscrire une assurance habitation.
Cela vous évitera de payer trop cher pour réparer les dommages causés à votre bien en cas d’incident.
Quels sont les différents types d’assurance habitation ?
Assurance habitation propriétaire
L’assurance habitation couvre votre maison et vos biens. Pour la majorité des compagnies d’assurance, les dommages habituels sont généralement couverts :
- incendie, vol ou actes de vandalisme divers. Cependant, l’indemnisation n’est pas la même, il convient donc de vérifier le degré de couverture avant de signer votre contrat d’assurance.
- En plus de la responsabilité civile incluse dans votre clause d’assurance, veillez également à ce que tout ce qui se trouve dans votre lieu de résidence soit suffisamment protégé : garage détaché, remise, piscine ou autre.
Assurance habitation locataire
Aassurance locataire protégera efficacement vos biens en cas de sinistre. En effet, le remplacement des appareils et des meubles volés peut vous coûter une fortune si vous n’êtes pas suffisamment couvert.
Avec l’assurance locataire, les biens endommagés ou volés lors d’un acte de vandalisme seront indemnisés.
La valeur de cette couverture est variable, vous pouvez donc bénéficier d’un remplacement ou d’un remboursement à la valeur dépréciée selon les clauses de votre contrat.
Avantageuse, l’assurance locataire vous offre également une clause de responsabilité civile. Grâce à cette clause, les personnes résidant dans le même immeuble que vous bénéficieront d’une couverture en cas de dommages.
Très étendue, ce type d’assurance assure tout incident se déroulant dans votre résidence : elle couvrira à la fois les biens et les personnes.
Assurance habitation pour les étudiants
Les étudiants, qu’ils soient locataires ou colocataires, qu’ils occupent un appartement vide ou meublé, qu’ils soient logés dans une résidence universitaire ou dans une chambre chez un particulier, sont soumis aux mêmes obligations que les autres profils. Ainsi, il n’existe pas d’assurance habitation pour les étudiants.
On estime que ces derniers sont majoritairement locataires, étant donné le budget serré dont ils disposent généralement. Ainsi, ils sont obligés de souscrire une assurance habitation, mais peuvent s’accommoder d’une assurance moins onéreuse destinée à leurs besoins, comme l’assurance habitation risques locatifs, qui est moins chère que l’assurance habitation multirisque.
L’assurance habitation comprend de nombreuses garanties
- La responsabilité civile : cette garantie vous permet de couvrir les dommages causés à un tiers selon les dispositions de votre contrat.
- Vol et tentative de vol : cette garantie intervient en cas de cambri de simple tentative ou de cambriolage.
- Assistance sinistre : en cas d’urgence, l’assureur est à votre disposition pour organiser l’intervention d’urgence.
- Dégâts des eaux : Qu’il s’agisse d’une simple fuite ou d’une inondation, cette garantie vous protège contre les dommages causés.
- Incendie : Le feu peut causer des dommages importants à votre habitation et à vos biens personnels.
- Vandalisme : cette garantie couvre les tentatives potentielles d’endommager votre propriété.
- Foudre et dommages électriques : un orage violent peut causer des dommages, notamment aux appareils électriques.
- Catastrophes naturelles et technologiques : obligatoire dans les contrats d’assurance habitation, cette garantie couvre les dommages causés par les catastrophes naturelles ou technologiques.
- Protection juridique accident : lorsque vous subissez des dommages causés par un tiers ou que vous les provoquez, cette protection sert à vous protéger et à bénéficier d’un soutien juridique et financier.
- Bris de glace : cette garantie couvre les dommages accidentels causés à vos éléments en verre (portes, fenêtres, etc.).
- Remise en état : cette garantie vous permet d’être indemnisé de la valeur d’achat de vos équipements et biens personnels, volés ou détruits lors d’un sinistre.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ou MRH ?
L’assurance multirisques habitation est la formule la plus complète avec le plus haut niveau de protection et d’assistance.
Quels documents dois-je fournir pour souscrire une assurance pour habitation ?
Voici la liste des documents que vous devrez fournir à l’assureur lors de la souscription d’une assurance habitation en France :
- Un justificatif de domicile : il s’agit d’un document qui prouve votre domiciliation (facture d’électricité, téléphone, quittance de loyer…).
- Une pièce d’identité : il s’agit de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire.
- Un certificat de scolarité si vous êtes étudiant : Si vous souscrivez une assurance habitation pour étudiants, vous devrez fournir un certificat de scolarité.
- Un justificatif de revenus : il s’agit d’un document qui prouve vos revenus (bulletin de salaire, attestation CAF, etc.).
Résumé
Quels sont les différents types d’assurance habitation ?
Il existe deux types de contrats d’assurance : l’assurance dommages et l’assurance vie et santé. L’assurance dommages couvre les dommages aux biens, ainsi que les paiements auxquels l’assuré est tenu pour les dommages causés à autrui.
Les assurances personnelles couvrent tout ce qui concerne l’assuré lui-même ou le bénéficiaire, comme les assurances maladie, décès, invalidité, etc.
Ces assurances peuvent être individuelles ou collectives. Un 3ème type est né des 2 premiers : l’assurance multirisque, qui couvre les risques des biens et des personnes. L’assurance habitation la plus souscrite est l’assurance multirisque.