Quels sont les documents à fournir pour une assurance auto ?Pour pouvoir conduire, vous devez assurer votre véhicule : c’est une obligation. Sans assurance auto, vous n’avez pas le droit de circuler sur les routes françaises . Retrouvez tous les documents à fournir pour souscrire pour assurer une voiture.
Quels sont les documents à fournir pour une assurance auto ?
Pour souscrire à une assurance automobile , vous devez fournir trois documents essentiels à votre compagnie d’assurance afin qu’elle puisse définir les termes du contrat d’assurance auto ainsi que le montant de vos primes. Quels sont ces documents ?
3 documents pour assurer une voiture
Si vous voulez souscrire une assurance auto pour la première fois ou si vous voulez en changer, vous devez d’abord réunir 3 papiers.
Ces documents à fournir sont :
- votre permis de conduire
le certificat d’immatriculation, appelé aussi carte grise.le relevé d’informations que votre compagnie d’assurance actuelle doit vous remettre sur demande.
Elle doit vous l’envoyer dans un délai de 15 jours selon l’annexe de l’article A.121-1 du Code des assurances.
1er document obligatoire pour assurer votre voiture :
le certificat d’immatriculation
Le premier document demandé par votre compagnie d’assurance au moment de la souscription sera le certificat d’immatriculation de votre voiture
Ce document est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes .
Votre compagnie d’assurance va systématiquement vous demander ce certificat pour vous permettre de souscrire une assurance auto.
2ème document obligatoire pour assurer votre voiture :
Votre permis de conduire
- Pas d’assurance auto sans permis de conduire.
En fonction de la date d’obtention de votre permis de conduire , votre assureur vous proposera une assurance auto adaptée à votre profil et vos besoins.
3ème document obligatoire pour assurer votre voiture :
le relevé d’information de votre assurance
Ce document, également appelé relevé d’information , vous sera remis par votre ancienne compagnie d’assurance sur simple demande.
Les conducteurs novices sont exemptés de ce formulaire puisqu’ils n’ont jamais été assurés auparavant !
Ce relevé d’information présente vos antécédents et vos sinistres antérieurs en tant qu’assuré et permet à votre nouvel assureur de connaître votre coefficient de bonus malus (ou coefficient de réduction-majoration).
Documents provisoires lorsque vous venez de vous assurer
Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance automobile, vous ne recevez généralement pas immédiatement les documents définitifs.
L’assureur vous envoie une attestation d’assurance provisoire valable 30 jours. L’attestation d’assurance, aussi appelée « carte verte », permet de justifier que l’on respecte la loi, que l’on conduit en étant assuré au moins en responsabilité civile obligatoire.
Ce document, même provisoire, constitue une présomption d’assurance, qui doit être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.
Attention, ce document implique que vous êtes bien assuré, mais en aucun cas, il ne constitue une preuve absolue de garantie.
A la fin des 30 jours, il est indispensable d’obtenir votre carte verte d’assurance automobile définitive pour pouvoir circuler légalement.
Quels sont les critères qui auront un impact sur le prix de votre devis ?
- votre voiture : sa marque, son modèle, sa puissance fiscale,
- Son âge, son type de moteur, etc.
- votre âge
- La date d’obtention de votre permis
- Votre bonus/malus
- Votre historique d’assurance
- lieu de résidence et de stationnement
Quelle assurance auto souscrire pour une voiture ?
Il existe 3 formules d’assurance auto : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
Ces dernières offrent différents niveaux de protection, la formule au tiers étant la plus faible et la formule tous risques la plus élevée.
Pour rappel, la garantie responsabilité civile (qui correspond à la formule au tiers) est obligatoire pour pouvoir conduire son véhicule.