Advertisements
 

Assurance auto jeune conducteur s’applique à toute personne titulaire d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans, quel que soit son âge.

Assurance auto jeune conducteur

Qui est considéré comme un jeune conducteur ?

Que ce soit dans dans le Code des assurances ou le ode de la route , il n’existe pas de définition juridique précise de la notion de jeune conducteur.

En règle générale, les assureurs considèrent comme un conducteur débutant :

Advertisements

les automobilistes qui possèdent un permis depuis moins de trois ans.

les personnes qui n’ont jamais été assurées

Les conducteurs du véhicule dont le permis a été annulé

Un automobiliste contraint de passer le test du permis de conduire suite à une annulation du permis de conduire repart également de zéro en tant qu’assuré et redevient donc un jeune conducteur.

Assurance auto pour les jeunes conducteurs

 

Comme tout automobiliste, un jeune conducteur est légalement obligé de souscrire au moins une assurance auto au tiers, ou garantie de responsabilité civile, afin d’être couvert pour les dommages corporels ou matériels  qu’il pourrait infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable.

Cette prime est initialement limitée à 100% du tarif de base et diminue ensuite.

Advertisements

Elle sera de 50% maximum à la fin de la deuxième année de votre assurance pour jeunes conducteurs, de 25% maximum la troisième année, avant d’être supprimée à partir de la  quatriéme année, à condition que vous ne soyez pas responsable d’un accident entre temps.

Assurance Jeune conducteur et type de voiture à assurer

 

Mais l’une des meilleures façons de faire des économies sur votre assurance auto jeune conducteur est de bien choisir votre première voiture.

 

En effet, comme vous le savez, pour calculer le montant de votre cotisation annuelle, les assureurs se basent sur deux principaux critères de tarification :

Les caractéristiques liées à votre profil, sur lesquelles vous ne pouvez pas faire grand-chose.

Advertisements

Les caractéristiques liées à votre véhicule : modèle, série, puissance , marque , fiscale, date d’achat, type de véhicule (neuf, occasion, etc. 

Quel type de voiture un jeune conducteur peut-il fournir ?

 
 
Outre les critères relatifs à votre aptitude à la conduite, les compagnies d’assurance prennent également en compte les caractéristiques de votre véhicule :
 
  • La marque
  • le modèle
  • La série
  • Le carburant
  • La valeur
  • La puissance
  • La date d’achat
  • L’état du véhicule, etc.

Une voiture puissante, neuve ou chère est capable d’augmenter le prix de votre assurance .

Ainsi, pour éviter des dépenses importantes, il est judicieux de choisir son premier véhicule en fonction de son profil de conducteur.

Comment souscrire une assurance auto en tant que jeune conducteur ?

 

Obligation de souscrire une assurance auto pour les jeunes conducteurs .

Après avoir trouvé l’assurance auto correspondant à vos besoins et à votre budget, il est conseillé de fournir à votre assureur certains documents qui lui permettront de prouver votre aptitude à conduire et de vérifier votre niveau de risque :

Votre permis : la date de son obtention est importante pour le calcul du montant de la prime d’assurance.

Votre carte crise ou certificat d’immatriculation ou : obligatoire pour assurer votre voiture et calculer le montant de l’assurance.

  • Un moyen de paiement
  • Un relevé d’identité bancaire..

Avant d’acheter votre voiture , il est important d’avoir toutes ces informations en tête pour assurer votre voiture !

Quelles garanties choisir pour un jeune conducteur ?

 

Ce n’est pas parce que vous êtes un conducteur novice que vous ne pouvez pas souscrire une assurance automobile adaptée à vos besoins et à l’usage que vous faites de votre véhicule.

Advertisements

Si les jeunes conducteurs  généralement  optent pour l’assurance au tiers, la formule la moins chère , sachez qu’elle ne couvre que les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident .

Vos propres dommages ne seraient pas couverts, même si le tiers responsable n’est pas identifié.

 

Pour bénéficier d’une couverture plus complète, vous avez également la possibilité, en fonction de votre véhicule et de vos habitudes, de souscrire une assurance auto intermédiaire.

 Il s’agit d’une garantie de responsabilité civile renforcée par quelques options supplémentaires (généralement une garantie vol et incendie) que vous pouvez également personnaliser avec des garanties complémentaires adaptées à vos besoins.

Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

 

L’assurance jeune conducteur est une assurance auto qui coûte plus cher qu’une assurance classique à bonus ou malus égal. 

parce que la compagnie d’assurance automobile assure tout simplement un risque, mais que l’inexpérience du jeune conducteur représente un risque plus important. 

Découvrons ce qu’est une assurance jeune conducteur, combien elle coûte et comment réduire significativement la prime.

Assurances auto jeune conducteur : quel prix ?

 

En effet, la compagnie d’assurance auto jeune conducteur, pour calculer cette prime, prend en compte le profil du conducteur et  la nature du véhicule , l’objectif est de déterminer le risque représenté. 

Le conducteur novice représente un risque plus important, il devra payer une prime supplémentaire.

Comment économiser sur votre assurance auto jeune conducteur ?

Restez à l’affût des promotions ! 

 

Certains assureurs proposent une offre de parrainage qui permet à vos parents de vous parrainer sur votre assurance automobile et ensuite de vous faire payer moins cher une fois que vous avez souscrit un contrat assurance chez le même assureur.

Découvrez et faites un devis si les  options  et les formules que nous proposons, à partir de 21 € par mois selon votre profil .

Recherchez une assurance auto Jeune conducteur

 

Jeunes conducteurs ,  il faudra s’armer de patience pour trouver l’assurance automobile qui convient à vos besoins et à votre porte-monnaie.

 En effet, les compagnies d’assurance proposent des tarifs d’assurance auto exorbitants pour les jeunes conducteurs .

Mais grâce à mon site , vous allez pouvoir passer en revue les meilleures offres d’assurance auto pour jeunes conducteurs en quelques clics.

Les risques de jeune conducteur ou un nouveau conducteur

 

Vitesse, alcool, fatigue, stupéfiants… freinent les assureurs à couvrir les jeunes conducteurs. En effet, les 18-24 ans sont impliqués dans 22% des accidents mortels de la route, alors qu’ils ne représentent que 9% des automobilistes. 

 

L’inconscience et le manque d’expérience sur la route sont les principaux arguments avancés par les compagnies d’assurance pour justifier les prix élevés de l’assurance auto pour jeunes conducteurs.

Des garanties supplémentaires à ne pas négliger

Vous êtes étudiant ? Vous travaillez déjà ? Dans les deux cas, disposer d’un véhicule est indispensable pour vous. 

 

Pensez donc à des garanties complémentaires comme le dépannage de votre véhicule accidenté ou le prêt d’une voiture pendant la réparation de votre véhicule.

 Elle vous indemnisera si vous êtes blessé lors d’un accident dont vous êtes responsable.

Si, par exemple, vous deviez être hospitalisé pendant plusieurs mois, cette garantie supplémentaire pourrait être très précieuse !

 
 
 
 

0 CommentsClose Comments

Leave a comment