Résilier assurance habitation déménagement. Il existe de nombreuses situations différentes pour lesquelles vous voudrez résilier votre assurance habitation. Le déménagement est l’une de ces raisons.
Vous avez enfin trouvé l’opportunité de partir ailleurs, mais vous ne savez pas comment résilier vos différentes assurances, et notamment l’assurance habitation ? Pas de panique, il faut déjà comprendre que l’état considère que le déménagement est une raison valable pour la résiliation de l’assurance habitation.
Résilier son assurance habitation en cas de déménagement n’est pas la tâche la plus compliquée. Seulement, étant donné le stress que peut parfois provoquer un déménagement, et tout ce qu’il entraîne (fatigue physique, fatigue mentale, etc…).
Résilier assurance habitation déménagement
La résiliation assurance habitation est régie par le Code des assurances. Pour être valable, il doit remplir certaines conditions et respecter certains délais.
Ces délais et conditions à remplir sont précisés dans les conditions générales de vente du contrat.
En règle générale, vous ne pouvez résilier votre assurance habitation qu’au terme du contrat. Toutefois, dans certains cas particuliers (déménagement, changement de situation professionnelle), vous pouvez résilier votre contrat sans attendre cette échéance.
De plus, depuis la loi Chatel, l’assureur doit notifier à l’assuré, avant la date limite, sa possibilité de résilier.
Comment résilier son contrat d’assurance habitation pour un déménagement ?
Accès à la propriété, mutation professionnelle ou les raisons personnelles et familiales . Les raisons qui poussent les peuples Français à déménager chaque année sont nombreuses.
Sachant que votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre votre logement actuel, vous devez informer votre assureur de votre changement de situation pour transférer ou résilier votre contrat d’assurance habitation.
Dans le cas d’une résiliation assurance habitation , qui est loin d’être une chose à prendre à la légère, le Code des assurances encadre cette procédure et ne permet à l’assuré de résilier son contrat que sous certaines conditions.
Comment résilier une assurance habitation avec la loi Hamon ?
Grâce à la loi Hamon (aussi appelée loi sur la consommation), vous pouvez arrêter votre assurance habitation ou appartement à tout moment après un an de contrat.
Qu’apporte la loi Chatel ?
Afin d’anticiper vos démarches de résiliation assurance habitation , la loi Chatel oblige votre assureur à vous envoyer un avis d’échéance.
Cet avis vous rappelle l’arrivée de la date anniversaire de votre contrat, la possibilité de ne pas le renouveler et la date limite à laquelle votre demande de résiliation doit être reçue.
Autres contrats à résilier suite à un déménagement
N’oubliez pas non plus, à l’occasion de votre déménagement, de suspendre tous les services et abonnements liés à votre habitation : service de dépannage, contrat d’électricité et de gaz, entretien de la chaudière….
Comment résilier son assurance habitation ?
Pour résilier votre assurance habitation, il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans cette lettre, vous devez indiquer :
- votre nom et vos coordonnées (notamment en cas de changement d’adresse)
- le numéro du contrat
- le motif de la résiliation
- la date de résiliation souhaitée
- la date d’envoi de votre courrier
Si vous résiliez votre contrat dans le cadre d’un déménagement, d’un mariage, d’un divorce ou d’un changement de situation professionnelle, joignez des pièces justificatives à votre lettre.
Vous disposez de 3 mois pour résilier votre contrat à compter de l’événement en question.
La résiliation prend effet un mois après la réception de la lettre par l’assureur. Vous serez remboursé au prorata de la cotisation déjà versée.
Quelle est la meilleure assurance habitation ?
- Covéa (MAAF, MMA, GMF)
- Allianz
- Macif
- Matmut
- Groupama
- Crédit Agricole Assurances
- Axa
- Crédit Mutuel
- Maif
- Generali
Conclusion
Il est important de résilier son assurance habitation avant un déménagement pour éviter de payer des frais inutiles. Si vous oubliez de résilier votre assurance habitation, vous devez contacter votre assureur le plus rapidement possible pour éviter de payer des cotisations inutiles.