Comment se faire rembourser ses clés de voiture perdu ?
Comment se faire rembourser ses clés de voiture perdu ?
Que faire en cas de vol ou de perte de clés de voiture ?
Votre 1er réflexe sera bien sûr de contacter votre assureur si vous avez besoin d’un dépannage/remorquage et que vous êtes couvert par une telle garantie d’assistance.
L’assureur peut prendre en charge logistiquement et financièrement le rapatriement de votre véhicule vers le garage ou le concessionnaire le plus proche.
Comment se faire rembourser ses clés de voiture perdu ?
L’assurance automobile ne rembourse pas la perte des clés de voiture. Cependant, certaines cartes de crédit offrent une garantie perte de clés. Par ailleurs, si vous disposez d’une garantie d’assistance, les frais de remorquage et la mise à disposition d’un véhicule de location peuvent être couverts par cette garantie.
Démarches à effectuer pour obtenir le remboursement par sa banque
Il n’y a pas de démarche type, mais généralement la procédure est la suivante :
- Vous devez contacter votre banque, pour déclarer la perte ou le vol de vos clés.
- Elle vous enverra un formulaire à compléter avec une attestation sur l’honneur à signer.
- Vous devrez renvoyer le tout avec la facture acquittée des frais engagés.
- Nous vous recommandons de déclarer le vol ou la perte de vos clés de voiture au commissariat de police le plus proche.
- En général, l’assurance de votre carte de crédit vous remboursera dans un délai de 10 à 20 jours.
- Grâce à nos prix bas et au respect des conditions bancaires, nous vous permettons d’obtenir un remboursement à 100% !
- Sachez que la reproduction d’une nouvelle clé de voiture peut se faire avant de contacter votre assurance carte de crédit.
Quelle est la meilleure assurance en cas de perte des clés de voiture ?
Les contrats automobiles ne prévoient pas de garantie pour la perte des clés de voiture. En revanche, vous êtes libre d’adhérer à une voiture complémentaire si vous souhaitez vous couvrir contre ce désagrément.
Peu de compagnies d’assurance proposent une voiture complémentaire. Vous devrez donc vous tourner vers des organismes spécifiques comme Identicar ou Sécurycar.
Les contrats auto complémentaires vous offrent de nombreuses garanties supplémentaires à celles de votre couverture habituelle. Il s’agit notamment des garanties d’assistance automobile, telles que :
- La mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de sinistre,
- La prise en charge des frais d’hébergement ou de rapatriement en cas de sinistre,
- Garantie des pneus (crevaison, vandalisme…),
- La prise en charge d’un stage de récupération de points de permis.
L’assurance de votre carte bancaire couvre la perte de vos clés
Selon les banques et les types de cartes de crédit, la couverture peut varier entre 300 et 1 000 euros.
Pour obtenir le remboursement de vos clés, vous devrez contacter votre banque pour lui signaler la perte ou le vol de vos clés.
Elle vous enverra une attestation sur l’honneur qui devra être complétée et renvoyée avec la facture acquittée des frais engagés. Le remboursement sera effectué dans un délai de 10 à 20 jours.
Pourquoi souscrire une voiture complémentaire pour couvrir la perte de vos clés ?
la couverture de la perte ou vol des clés n’est pas incluse dans les contrats d’assurance automobile. Pour vous prémunir contre ce type de risque, vous avez toutefois la possibilité de souscrire une voiture complémentaire.
Ce type de contrat permet de compléter la couverture offerte par votre assurance auto obligatoire. Aujourd’hui, 3 compagnies principales proposent ce type de contrat : Sécurycar, Club-Identicar, Direxi.
Les contrats auto complémentaires proposés par ces compagnies d’assurance peuvent vous couvrir sur différentes garanties :
- Remboursement des nouvelles clés selon un certain forfait
- Prise en charge des frais de taxi éventuels
- Assistance et remorquage
Comment programmer une clé à transpondeur vierge ?
Pour la programmation d’une clé vierge, vous aurez besoin d’un double de la clé pour avoir accès au véhicule. Il vous suffit de la placer dans le contact et de la mettre en position d’allumage.
L’alerte de sécurité se déclenche et vous devez attendre 15 minutes pour que le voyant s’éteigne. L’action devra être répétée 3 fois pour que votre clé soit configurée.
Comment refaire une clé de voiture ?
Si vous disposez déjà d’un double de votre clé :
Pour les clés simples : il suffit de vous rendre chez votre serrurier et de faire un nouveau double de votre clé unique.
Vous devrez présenter votre carte grise pour certifier que le véhicule vous appartient et obtenir un nouveau double dans les plus brefs délais.