Conducteur novice : Assurance voiture
En matière d’assurance automobile, conducteur novice signifie généralement « jeune » conducteur : c’est vrai, mais seulement dans une certaine mesure.
Des conducteurs plus jeunes, ou même des seniors, peuvent en effet être considérés comme des novices par les assureurs, avec les impacts tarifaires – la surprime – que cela peut impliquer.
Conducteur novice
le statut de conducteur novice ne s’applique pas seulement aux personnes qui sont jeunes et qui viennent d’obtenir leur permis de conduire.
Vous êtes un conducteur novice si :
- Vous avez obtenu votre permis de conduire il y a moins de 3 ans.
- Vous n’avez pas souscrit de police d’assurance automobile en tant que conducteur principal depuis plus de 3 ans.
Votre permis de conduire a été annulé.
Qui est considéré comme un conducteur novice ?
C’est le Code des assurances qui définit cette catégorie dans son article A121-1-1.
La notion des conducteurs novices englobent deux types de conducteurs différents. Tout d’abord, les jeunes conducteurs. Un jeune conducteur est un assuré qui est titulaire d’un permis de conduire depuis moins de trois ans.
La deuxième composante de cette catégorie est constituée par les automobilistes qui sont titulaires d’un permis depuis trois ans ou plus mais qui ne peuvent pas justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années.
Il peut s’agir d’automobilistes qui ont dû repasser le permis, de conducteurs occasionnels qui n’ont jamais été assurés personnellement en tant que conducteur principal ou secondaire ou encore de bénéficiaires de voitures de société qui ne figurent pas sur le contrat d’assurance de leur employeur.
Choisir une assurance pour conducteur novice
Il est évident qu’un jeune conducteur ou conducteur novice doit se diriger vers l’assurance la moins chère. Attention toutefois, cela signifie nécessairement que la franchise est élevée.
Choisir la formule classique
Elle consiste pour un conducteur novice à choisir une assurance auto classique, et à payer la surprime en fonction de son expérience.
Choisir la formule dédiée aux conducteurs novices
Certains assureurs proposent des formules « spéciales jeunes conducteurs ». Attention, elles peuvent cacher des franchises plus élevées que pour une assurance conducteur classique.
Or, à partir du moment où vous payez une surprime en raison de votre inexpérience au volant, il n’y a aucune raison de subir en plus une franchise élevée.
Adressez-vous à plusieurs compagnies d’assurance et comparez le prime .
Quel est le bonus malus applicable aux jeunes conducteurs novices ?
Une fois que la surtaxe est appliquée aux conducteurs novices, il faut tenir compte du coefficient de réduction de la vitesse ou CRM. Ce coefficient est communément appelé bonus-malus.
Il est égal à 1 lors de la première année d’assurance auto . Chaque année sans sinistre responsable, le CRM de l’assuré bénéficie d’une réduction de 0,05.
En cas de sinistre responsable, il sera augmenté de 0,25 et de 0,125 en cas de responsabilité partielle dans le sinistre.
Quelles sont les solutions pour réduire la surprime pour le conducteur novice ?
Il existe des solutions pour réduire la surprime des conducteurs novices qui a un impact sur le prix de votre assurance auto :
- Passer son permis de conduire avec la conduite accompagnée. En effet, les assureurs divisent la surprime par 2 par rapport à un conducteur qui n’a pas fait la formation préalable.
- Inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance voiture de vos parents. Ainsi, vous bénéficiez du même niveau de couverture que l’assuré principal et l’augmentation de prix est inférieure à la surprime habituellement appliquée.
Charte du conducteur responsable
La Charte marque l’engagement personnel d’un conducteur novice à conduire et à se comporter de manière responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables. …
Quelles sont les vitesses autorisées pour le jeune conducteur ?
Voici la vitesse autorisée pour les titulaires d’un permis probatoire avec leur voiture :
- Zone urbaine : 50 km/h
- Route à double sens : 80 km/h
- Route à 2 voies séparées : 100 km/h
- Autoroute : 110 km/h
Qu’est-ce qu’un permis probatoire ?
Lorsque vous venez d’obtenir votre permis, vous êtes en fait titulaire d’un permis probatoire.
Celui-ci ne vous donne pas les mêmes droits et obligations que le permis de conduire définitif, pendant une période de 3 ans.
Si vous avez effectué de la conduite accompagnée , cette période est réduite à 2 ans.