Assurance local commercial : Protégez les bâtiments et les biens professionnels
L’assurance local commercial est une couverture essentielle pour protéger les murs commerciaux que vous louez, mais aussi votre stock de marchandises, votre matériel et le mobilier qu’ils abritent. Ainsi, grâce à cette assurance, l’activité professionnelle elle-même est également protégée.
Assurance local commercial
Qu’est-ce que l’assurance du local commercial ?
L’assurance pour un local commercial permet d’indemniser les dommages subis à la suite de nombreux événements et concernant :
- vos biens immobiliers et les aménagements que vous y avez réalisés.
- votre matériel professionnel
- votre stock de marchandises
Protégez les bâtiments et les biens professionnels de votre entreprise.
Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle vous permet de couvrir vos locaux professionnels, vos locaux commerciaux, vos bureaux, vos entrepôts…. Tout bâtiment professionnel déclaré à votre assureur.
Il vous permet également d’assurer les biens professionnels qu’ils contiennent :
- Vos agencements et aménagements ;
- Vos matériels d’exploitation : machines, objets mobiliers utilisés pour les besoins de votre activité professionnelle, matériels (électriques, informatiques, de manutention…).
- Sont assurés les biens vous appartenant, mais aussi ceux qui sont loués ou qui vous ont été confiés, dès lors qu’ils se trouvent dans vos locaux professionnels ;
- Vos marchandises et votre inventaire ;
- Vos valeurs (espèces, chèques, cartes de paiement…).
Devis en ligne pour l’assurance commerciale locale
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir un devis d’assurance.
Vous pouvez contacter chaque assureur et lui demander un devis. Cependant, la plupart des assureurs n’ont pas de souscripteur en ligne et vous devrez organiser un entretien téléphonique ou vous rendre dans une agence pour obtenir un devis.
Vous pouvez également faire une simulation d’assurance professionnel commercial en ligne pour connaître le coût.
En quelques clics, vous obtiendrez les meilleurs tarifs des principaux assureurs . Vous pourrez souscrire une assurance pour votre local en ligne ou obtenir des conseils d’experts.
Assurance local professionnel : les garanties essentielles
L’assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger vos bâtiments et biens professionnels contre les risques essentiels : incendie ou explosion, dégâts des eaux et autres liquides, vol, actes de vandalisme, bris de glace ou d’enseigne, tempête, neige, gel, catastrophes naturelles…
- Bâtiments professionnels (locaux, bureau, boutique…) : vos garanties spécifiques.
- En complément des garanties principales (Incendie, Dégâts des eaux, Vol…), il peut être utile de souscrire des garanties spécifiques pour mieux couvrir votre activité professionnelle et les biens de votre entreprise :
- Assurance bris de machine et dommages électriques ;
- Assurance des installations extérieures ;
- Assurance marchandises professionnelles transportées ;
- Perte de marchandises sous température dirigée ;
- Garantie de remise en état…
Pourquoi assurer vos locaux professionnels ou commerciaux ?
Assurer votre local professionnel ou commercial vous permet de vous protéger contre les risques financiers liés aux sinistres. Sans assurance local commercial, vous devez assumer vous-même tous les frais occasionnés par le sinistre.
La destruction des locaux et des biens ou stocks de l’entreprise présents à l’intérieur, ainsi que d’autres conséquences. Si des tiers sont touchés, vous devrez également assumer les frais occasionnés par leurs recours juridiques.
L’assurance vous permet de couvrir les locaux professionnels en cas :
- D’inondation, de dégâts des eaux, d’incendie, de catastrophe naturelle ;
- Dommages causés à l’ensemble du bâtiment, et aux bâtiments voisins ;
- Vol, vandalisme ;
- Bris de votre fenêtre ou de vos cadres ;
- Frais de justice encourus par les procès de tiers touchés par un sinistre dans vos locaux ;
- Blessures ou incidents causés à un tiers dans les locaux.
Locataire, l’assurance pour les locaux commerciaux est-elle obligatoire ?
L’assurance des locaux commerciaux n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. En effet, c’est une protection solide pour couvrir les sinistres affectant les murs commerciaux mais aussi leur contenu, et donc votre activité.
Les garanties de l’assurance local commercial sont à notre avis inévitables pour votre tranquillité d’esprit, votre sécurité financière, etc.
Par exemple, vos locaux peuvent causer des dommages à des tiers, votre marchandise peut être détruite par un dégât des eaux, une voiture entre dans votre vitrine, etc.
De plus, avec la garantie pertes d’exploitation, qu’elle soit incluse dans votre couverture ou que vous la souscriviez en option, vous pouvez obtenir une indemnisation en cas de fermeture de votre entreprise.
En effet, un sinistre tel qu’un incendie ou un acte de vandalisme peut rendre vos locaux professionnels inutilisables, ou détruire votre matériel, stoppant ainsi votre activité.
Quel est le prix de l’assurance locaux commerciaux ?
L’assurance locaux commerciaux est une couverture assez souple, qui s’adapte aux spécificités du local lui-même et de l’activité de son occupant.
Il est difficile de donner un tarif exact d’assurance local commercial, étant donné les nombreux critères qui le déterminent. En voici quelques-uns :
- La surface du local commercial,
- Votre activité professionnelle et le chiffre d’affaires prévisionnel,
- Le niveau de garantie choisi (formule de garantie, options, etc.),
- Les modalités d’indemnisation (plafond, franchise, carence…),