Assurance

Assurance appartement location

Assurance appartement location . Si vous êtes locataire d’un bail d’habitation, vous devez souscrire une assurance habitation pour couvrir votre responsabilité civile en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.).

En cas de défaillance de votre part, le bailleur peut résilier le bail, ou souscrire une assurance à votre place et en répercuter le coût sur le loyer.

L’obligation d’assurance vous concerne quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Assurance appartement location

L’assurance locataire est-elle obligatoire ?

Oui. Chaque locataire est tenu de souscrire une assurance habitation pour être garanti au moins contre les risques locatifs. En effet, cette obligation figure à l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, stipulant que  » le locataire est tenu de s’assurer contre les risques .

L’assurance habitation obligatoire pour le locataire couvre au moins ce dernier, en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux.

En cas de sinistre, l’assurance du locataire prend en charge les dommages et les rembourse au bailleur, selon le niveau de garantie choisi par le locataire au moment de la souscription.

En cas de défaut d’assurance, le locataire peut être amené à indemniser personnellement son bailleur. Lorsque les dégâts sont importants, le montant des réparations l’est aussi.

Si l’assurance habitation est obligatoire pour tout locataire selon la loi, le choix du contrat et de son niveau de couverture reste à la discrétion du locataire.

Ce dernier peut simplement s’assurer selon le minimum légal (risques locatifs) ou choisir d’étendre ses garanties pour une protection optimale.

En plus de l’assurance habitation contre les risques locatifs, le locataire doit également souscrire une garantie responsabilité civile privée pour être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.

Qu’est-ce que l’assurance des risques locatifs ?

L’assurance des risques locatifs désigne l’assurance habitation du locataire avec le minimum de garanties habitation.

Cette assurance habitation locataire correspond finalement à ce que l’on appelle la responsabilité civile locative.

Cette assurance couvre les dommages causés pendant la location. Cependant, en cas de sinistre, l’assureur ne couvre que les dommages causés au logement du locataire et non :

  • Les dommages causés aux biens et équipements personnels du locataire ;
  • Les dommages matériels causés aux voisins.

Assurance multirisque habitation locataire

L’assurance multirisque locataire est la formule offrant la couverture la plus complète contre les dommages. Ce contrat d’assurance habitation est modulable.

Il offre une meilleure protection et un meilleur niveau d’indemnisation au locataire, notamment en cas de dommages qu’il peut causer ou subir.

En plus de la garantie responsabilité civile locative (ou risques locatifs), une assurance multirisque indemnise l’assuré en cas de :

  • Vol, cambriolage, vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Bris de glace ;
  • Émeutes, attentats, terrorisme.

En outre, les options suivantes peuvent être souscrites en fonction des besoins et du budget du locataire :

  • La garantie responsabilité civile vie privée : pour une extension de la garantie aux dommages dans le cadre de la vie privée et familiale ;
  • Les garanties de dommages aux biens : dégâts des eaux, incendie, dommages électriques, bris de glace, vol, attentats, catastrophes naturelles. Elles sont prévues dans la plupart des contrats ;
  • Les garanties optionnelles comme l’assistance à domicile, la protection juridique ou l’assurance scolaire.

Comment trouver la meilleure assurance habitation pour locataire ?

Grâce au comparateur , remplissez le formulaire de simulation d’assurance habitation en répondant précisément aux questions posées et recevez instantanément plusieurs devis d’assurance habitation à comparer.

Sur un comparateur, quelques minutes suffisent pour connaître, gratuitement et sans engagement, vos besoins afin de vous proposer une liste de devis assurance adaptés à votre profil.

Faites de réelles économies sur vos contrats d’assurance habitation et profitez de larges garanties pour protéger votre maison ou appartement sans vous ruiner.

Qu’est-ce que le défaut d’assurance habitation locataire ?

Le défaut d’assurance locative désigne les situations où le locataire ne fournit pas d’attestation d’assurance lors de la signature du contrat ou lors du renouvellement du bail. En cas de défaut d’assurance appartement , un bailleur a le droit de :

  • Résilier le contrat de location ;
  • Souscrire une assurance habitation responsabilité civile locative à la place du locataire.

Avant de le faire, le propriétaire a l’obligation d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour informer le locataire de ses intentions.

En tant que locataire, vous disposez alors d’un mois pour souscrire une assurance.

Quel est le prix de l’assurance appartement location ?

Le prix moyen d’une assurance logement locataire est estimé, en France, à 240 € / an. Bien entendu, les prix changent considérablement entre l’assurance locataire appartement et l’assurance locataire maison.

Le prix de votre assurance habitation locataire varie en fonction des options que vous choisissez d’inclure (extension de garantie ou garanties optionnelles).

Pour connaître le coût de votre assurance habitation locataire, le mieux est de faire des demandes de devis en ligne afin de pouvoir comparer le montant des cotisations, les garanties incluses et optionnelles, les services de l’assureur, etc.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page