Assurance animaux

Assurance animaux vous permet de prendre soin de votre chien ou de votre chat tout en limitant les frais vétérinaires qui peuvent survenir suite à un accident ou une maladie.

 

Assurance animaux

 

Assurance animaux de compagnie : comparaison des assurances chien et chat

 

La France est le pays d’Europe où il y a le plus d’animaux de compagnie. On y compte  plus de 7,5 millions de chiens et 11 millions de chats .

 Ils font partie intégrante de notre vie quotidienne  et il est normal de vouloir les protéger au mieux, grâce à l’assurance pour animaux de compagnie .

  Les chats et les chiens peuvent généralement être couverts s’ils ont entre deux mois et huit ans au moment de la souscription. Stérilisation, radiologie, consultations, médicaments, analyses, interventions chirurgicales et même l’achat d’aliments thérapeutiques peuvent être pris en charge par une mutuelle.

Un comparateur d’assurances pour animaux est un outil qui vous permet de comparer les offres et les tarifs des assurances pour chiens et chats sur le marché. 

En l’utilisant, vous pouvez alors opter pour le contrat qui convient le mieux et adapté à votre budget et à votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, il sera  bien protégé en toutes circonstances.

 

Quel est l’intêrêt d’une assurance animaux domestiques

 

Une mutuelle animaux vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à 4 pattes.

 Qu’il s’agisse de stérilisation , de vaccination , d’un accident ou d’une maladie, une assurance animale rembourse les soins vétérinaires, au même titre que la mutuelle de son maître ou de sa maîtresse. 

Cependant, seuls 5 à 6 % des animaux de compagnie sont assurés en France.

Un foyer français sur 2 possède un animal de compagnie, et près de 25% des foyers possèdent un chien. 

Un animal sur 3 doit consulter un vétérinaire chaque année et le prix peut vite être très élevé.

 Une mutuelle animale peut être utile, et pas seulement pour les animaux âgés puisque les plus jeunes d’entre eux vont 2,5 fois plus souvent chez le vétérinaire.

 

Comment fonctionne une assurance chat ou une assurance chien ?

 

Le fonctionnement d’une assurance animale est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. A chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc.) .

Votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des frais, selon un pourcentage défini par votre contrat.

Les contrats d’assurance pour animaux remboursent entre 60% et 100% des frais vétérinaires, avec le plus souvent un plafond annuel maximum au-delà duquel l’assureur ne prend pas en charge les frais.

Ce plafond annuel est généralement compris entre 1000 et 2500 euros.

Sur le même principe que les lunettes, les compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance des animaux proposent des forfaits ou des actions préventives, qui peuvent être utilisés pour faire stériliser ou vacciner son chien ou lui poser une puce électronique.

Il n’est pas rare non plus de constater l’existence d’une franchise, qui peut être annuelle ou à l’acte. Une franchise annuelle peut ainsi être réduite de vos remboursements lors de la 1ère visite annuelle de votre chien chez le vétérinaire. 

Le fonctionnement sera différent pour une franchise à l’acte, chaque consultation donnant lieu à une déduction sur les remboursements.

Comme pour les autres contrats d’assurance, un délai de carence peut être appliqué. Cela signifie que les remboursements des soins de santé commenceront après une période pendant laquelle aucun remboursement ne vous sera versé. 

L’existence et la durée du délai de carence varient d’un assureur à l’autre et sont justifiées par d’éventuels abus.

 

Quel est le prix d’une formule d’assurance ?

 

Le prix de votre cotisation d’assurance varie selon le type d’animal (chien, chat, perroquet, cochon d’Inde, lapin, furet), sa race, sa taille et son âge. Par exemple, le prix d’un contrat pour un grand chien sera plus élevé que pour un petit chien.

En outre, le type de couverture (pourcentage de santé, maladie, accident, etc.) que vous choisissez déterminera le prix de votre assurance. 

Certaines races de chiens, comme le Bouledogue français ou le Cavalier King Charles, sont plus connues pour avoir des problèmes de santé que d’autres chiens, comme le Labrador.

Les prix moyens d’une mutuelle pour chien, en fonction des garanties souscrites. Le prix varie de 11 à 16 euros pour une formule économique, à plus de 50 euros pour une garantie premium pour un chien.

 

Les différents types de formules assurance santé animale

 

Les assureurs proposent généralement 3 types de garanties couvrant les frais de santé :

  • La formule économique , couvrant entre 50 à 70% des soins vétérinaires, avec un plafond annuel de remboursement de 1000 à 1200 euros.
  • La formule médiane : un plafond annuel de 1200 à 1500 euros chaque année, et une couverture  entre de 70 à 85%.
  • Et la formule  complète , avec les meilleures garanties : jusqu’à 100% des frais vétérinaires et sanitaires remboursés , et un plafond annuel allant jusqu’à 2200 euros.

 

Que couvre les assurances animaux ?

 

Les formules économiques ( le prix varie entre 10 et 15 euros par mois) . Ne couvrent pas forcément les soins médicaux liés aux accidents, mais seulement ceux liés à la maladie.

 Il est particulièrement conseillé de lire les détails du devis avant de souscrire ou d’opter pour une formule offrant de meilleures options.

Les garanties offertes par les assureurs pour animaux sont les suivantes :

  • Accident (par exemple la route ou domestique)
  • Maladie, qu’elle soit grave ou bénigne
  • Hospitalisation et chirurgie
  • Garanties d’assistance diverses : chien ou chat perdu, crémation
  • animaux visuels

Comparez les garanties proposées par les formules du marché en remplissant un formulaire de demande de devis. 

En moins de 2 minutes , plusieurs dizaines de formules de mutuelles santé sont analysées (exemples d’assureurs comparés : SantéVet, Assur’o poil, Carrefour Assurances, Fidanimo, Otherwise, AG2R La Mondiale, etc.) . Vous permettant de choisir rapidement le contrat correspondant à vos besoins, au meilleur prix.

 

Aquel àge peut-on assurer son chat ou son chien ?

 

Plus votre compagnon à poils est assuré jeune, moins le montant de votre assurance sera élevé.

Chaque assureur a ses propres critères d’acceptation, ou au cas par cas en fonction des antécédents de santé. 

Il est généralement possible d‘assurer votre  chien ou chat à partir de 3 mois, et jusqu’à 8 ans. Alors , trouver un bon contrat d’assurance pour animaux de compagnie est plus compliqué, 

Mais certains assureurs acceptent les animaux âgés de 10 ans. Toutefois, des exclusions peuvent être incluses en fonction de l’état de santé de votre compagnon.

Quoi qu’il en soit, il est particulièrement recommandé de souscrire une assurance lorsque votre animal est encore jeune. Ce qui vous permet d’obtenir les prix les plus intéressants.

Notez que si votre chien est déjà malade ou qu’une race est connue pour ses problèmes récurrents . des soins spécifiques peuvent être exclus de votre garantie.

 

Nac nouveaux animaux de compagnie

 

Furet, lapin, cochon d’Inde, lapin , perroquet, reptiles… Vous possédez un nouvel animal de compagnie auquel vous êtes attaché et dont vous voulez prendre soin ?

C’est bien connu, ces animaux hors du commun nécessitent des soins particuliers qui représentent néanmoins un coût important. Heureusement, il existe des assurances spécialement dédiées aux NACs

 

Article similaire

 

Assurance maladie
Assurance santé chien
 
 
 
 
Quitter la version mobile