Advertisements
Advertisements

Assurance chien de chasse , vous pratiquez la chasse en tant que loisir avec votre chien et vous vous posez des questions sur la nécessité d’une assurance pour chien de chasse ? Savez-vous que l’assurance chien de chasse est régie par des règles bien précises ?

Entre vous, vos chiens, les tiers, les animaux sauvages , cette pratique ne doit rien au hasard et comporte des risques importants. 

Assurance chien de chasse

Chien de chasse : assurance obligatoire

Dès qu’un chien est utilisé pour la chasse, l’animal de chasse doit pouvoir être pris en compte par l’assurance de son maître, comme l’indique l’article L423-16 du Code de l’environnement.

Advertisements

De plus, son propriétaire doit disposer d’un permis de chasse délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), selon une mesure en vigueur depuis le 1er septembre 2009.

Une partie de chasse comporte des risques : présence d’armes, rencontre avec des animaux sauvages, transmission de maladies, etc. Des dommages potentiels peuvent survenir.

Si en théorie les contrats d’habitation incluent déjà la responsabilité civile, en pratique les assureurs couvrent mal les chiens de chasse avec cette garantie minimale, compte tenu des risques potentiels qu’ils représentent.

C’est pourquoi les chasseurs ont tout intérêt à souscrire une assurance qui protège mieux leurs animaux, avec des garanties adaptées au type de chasse.

Comment assurer un chien de chasse ?

En 1er lieu, il faut savoir que les contrats multirisques habitation peuvent couvrir automatiquement la Responsabilité Civile de vos animaux de compagnie.

Cette garantie spécifique permet d’indemniser les tiers victimes de dommages corporels ou matériels causés par l’animal.

En pratique, de nombreux assureurs ne couvrent pas les chiens de chasse en raison de leur activité spécifique, au même titre que les compagnies d’assurance pour les chiens dangereux par exemple (catégories 1 et 2).

Certains peuvent accéder à votre demande et négocier la levée de cette exclusion de garantie, moyennant une augmentation de la prime annuelle du contrat.

Advertisements

La souscription d’une garantie Responsabilité Civile Chasse est importante, afin de couvrir les dommages survenant dans ce cadre, a priori plus fréquents du fait du comportement du chien (utilisation d’un fusil , morsures,  pièges , course et chutes éventuelles d’un promeneur…). 

Cette assurance Responsabilité Civile est nécessaire pour l’obtention du permis de chasse et ce dernier peut être demandé par l’assureur pour pouvoir adhérer à d’autres garanties pour la pratique de la chasse.

Pourquoi assurer son chien de chasse ?

S’il est obligatoire de souscrire une assurance chien de chasse, ce n’est pas sans raison. Car la responsabilité civile pourra au moins compenser les dommages causés par le chien de chasse.

Mais, à elle seule, elle ne couvrira pas les dommages qu’il peut subir ! C’est pourquoi d’autres garanties, certes non obligatoires, existent.

Sans responsabilité civile, qui équivaut à l’assurance minimale obligatoire du chien de chasse, le propriétaire ne pourra pas obtenir son permis de chasse.

Sans cette assurance  pour chien de chasse responsabilité civile , le propriétaire du quadrupède ne pourra pas souscrire une assurance santédu chien de chasse.

Advertisements
Advertisements

Assurance chiens de chasse pour le petit gibier

Le petit gibier désigne les petits animaux sauvages, tels que les lapins, les lièvres, les perdrix ou les faisans.

L’assurance petit gibier couvre les dommages causés et subis par le chien dans le cadre de la chasse à ces petits animaux.

Son prix est accessible, car ces accidents sont généralement moins graves.

Toutefois, le risque n’est pas inexistant lors de la chasse au petit gibier. Le chien peut être blessé pendant la poursuite, être contaminé ou mordu  par des parasites qui altéreront son état de santé.

Assurance pour les chiens de chasse au gros gibier

La chasse au gros gibier n’est autorisée que dans certaines zones.

Le chasseur et son ou ses chiens peuvent chasser des animaux de plus grande taille tels que le cerf, le chevreuil, le sanglier ou le renard.

L’assurance pour votre chien de chasse au gros gibier couvre les dommages qu’un chien peut subir en cherchant à saisir des animaux sauvages de plus grande taille.

 Par extension, cette formule est souvent appelée assurance pour chien de chasse au sanglier.

La chasse au gros gibier tend à provoquer davantage d’accidents et de blessures chez les chiens : morsures profondes, transmission de la maladie d’Aujeszky par le sanglier, etc.

Quel est le prix d’une assurance pour chien de chasse ?

Les tarifs proposés par les assureurs correspondent à la validité de la couverture : uniquement pendant la saison de chasse.

La durée et les périodes concernées sont dictées par l’ONCFS et c’est ce qu’on appelle la saison de chasse.

Les saisons dépendent du type d’animal chassé, mais aussi du département d’exercice, en raison des différences démographiques.

L’assurance des chiens de chasse peut coûter entre 20 et 100 € par saison, en fonction de :

  • Du chien lui-même (race et pedigree).
  • De la durée de la saison.
  • De l’animal chassé (petit ou grand gibier).
  • Du nombre et de la performance des garanties choisies.
  • Du choix de la compagnie d’assurance (chacune est libre de fixer ses propres tarifs).

Comment résilier l’assurance chasse couvrant mon chien de chasse ?

Il est possible de résilier une assurance chasse en envoyant une lettre recommandée adressée à l’assureur sous 3 conditions.

A l’échéance annuelle, avec un préavis d’un mois ou après la révision de la cotisation à l’échéance, dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec les nouvelles conditions. 

Alors vous disposez de 30 jours pour résilier. Enfin, vous pouvez décider de résilier l’assurance de votre ou vos animaux de compagnie suite à un sinistre. Le délai est le même que pour le cas précédent.

 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment