Assurance

Assurance annulation voyage

Assurance annulation voyage . L’assurance voyage offre une garantie annulation voyage qui n’est pas toujours incluse. Cependant, malgré la souscription de cette garantie supplémentaire, vous ne pouvez pas toujours annuler votre voyage sans frais.

Faisons le point sur vos droits et obligations en matière d’annulation de voyage et d’assurance.

Assurance annulation voyage : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de cette assurance est le suivant : si l’assuré doit annuler son voyage au dernier moment pour l’une des raisons prévues au contrat, l’assureur garantit le remboursement plus ou moins total (hors franchise prévue au contrat) du prix de son billet ou du montant laissé à sa charge par l’organisateur ou le vendeur du voyage. Ceci contre le paiement d’une cotisation.

Que la garantie soit incluse dans le prix du voyage ou attachée à votre carte de crédit ou souscrite en option auprès de l’agence de voyage ou auprès d’un assureur, vous devrez être attentif à un certain nombre de points. Points à vérifier avant de signer :

  • les plafonds de garantie ;
  • les exclusions (y compris les maladies survenues avant la date de signature du contrat) ;
  • les éventuelles franchises appliquées ;
  • les conditions de garanties (et notamment en cas de maladie pour laquelle les assureurs peuvent exiger des conditions clairement énoncées dans les conditions générales du contrat – impossibilité de quitter le lit, surveillance médicale rendant impossible la sortie, prescription de soins urgents ne pouvant être reportés, état de l’assuré incompatible avec le mode de transport prévu…).

Compensation des frais d’annulation voyage

Si les frais d’annulation voyage varient selon les prestataires, la règle commune est que plus l’annulation intervient près de la date de départ, plus la part laissée au client est élevée.

Le principe qui régit la garantie : le motif invoqué par l’assuré doit être imprévisible au moment de la signature et le fait invoqué non intentionnel. Seules les annulations résultant d’un motif mentionné dans les conditions générales du contrat seront indemnisées.

Prix de l’assurance annulation et interruption de voyage

Si les conditions tarifaires vous sont imposées dans le cadre d’une assurance incluse dans le prix du voyage ou dans le forfait de votre carte de crédit (généralement limitée aux versions haut de gamme), la garantie optionnelle souscrite auprès du prestataire ou d’un assureur verra sa cotisation varier en fonction de la valeur du voyage.

La cotisation est généralement calculée en appliquant au prix global du voyage un taux compris entre 3 et 6% pour une garantie plafonnée entre 5 000 euros et 8 000 euros maximum.

Dans quels cas l’assurance annulation voyage ne fonctionne-t-elle pas ?

La garantie annulation de voyage et interruption ne fonctionne pas si je veux annuler mon voyage sans raison particulière. Par exemple, si je change d’avis sur la destination de mes vacances. De même, certaines raisons sont exclues comme les grèves, l’annulation vol ou la surréservation.

Dans tous ces cas, mon indemnisation relève de la responsabilité directe du transporteur et non de la garantie annulation.

Intérêt de souscrire une assurance annulation de voyage

Bien que facultative, cette assurance peut être très intéressante lorsque la réservation du voyage a été faite très tôt par rapport à la date prévue pour le départ, et surtout s’il s’agit d’un voyage à coût élevé.

A l’inverse, si vous optez pour un voyage quelques jours avant le départ, vous pouvez très bien vous passer de l’assurance annulation. Il s’agira généralement d’une économie sans conséquence.

Quelles sont les raisons garanties par l’assurance annulation de voyage ?

Si vous êtes contraint d’annuler votre voyage pour (entre autres) l’une des raisons suivantes et justifiées, nous serons présents pour vous :

  • Accident, maladie , décès de l’assuré lui-même, ou d’un membre de sa famille.
  • Si vous êtes médicalement dans l’incapacité de pratiquer les activités prévues pendant le séjour.
  • Complication de grossesse ou grossesse non connue au moment de l’inscription au voyage et contre indication du voyage.
  • Dommages graves (inondation, incendie…) ou cambriolage de votre domicile ou de vos locaux professionnels et qui nécessitent votre présence sur place
  • Obtention ou perte d’un emploi
  • Vol de votre titre de transport ou  de vos papiers d’identité   indispensables à votre séjour, dans les 48 heures précédant votre départ
  • Modification ou suppression du congé par l’employeur
  • Accident ou panne de transport pendant votre préacheminement .

L’assurance voyage vous couvre lorsque vous voyagez conformément aux recommandations officielles émises par le ministère des affaires étrangères ou le gouvernement de votre pays de destination. Ainsi, seront couverts :

  • Vos frais médicaux si vous êtes victime d’un accident ou tombez malade, y compris la Covid-19 (Formules 1, 2 et 3 de l’assurance voyage court séjour, assurance multi-voyages, assurance étudiants à l’étranger).
  • L’annulation de votre voyage, si vous tombez malade avec le Covid-19 avant votre départ, ou si vous êtes placé en quarantaine. Vous devrez alors nous présenter les résultats d’un test PCR officiel ainsi qu’un certificat médical attestant de votre isolement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page