Assurance auto en ligne immédiate. Avant de prendre la route, il est obligatoire d’assurer sa voiture . Recherche d’un assureur, analyse des devis,… La recherche d’une assurance automobile peut prendre beaucoup de temps.
C’est pourquoi un rappel de la procédure et des démarches est toujours bon à lire : il vous permettra de faire de belles économies tout en maintenant un niveau de garantie efficace.
Assurance auto en ligne immédiate
Grâce à la simulation en ligne, des devis d’assurance auto numériques vous seront présentés sur le comparateur (ou directement sur le site de l’assureur si tel est votre choix).
Ainsi, vous pourrez souscrire une assurance auto pour protéger votre voiture en toute connaissance de cause.
Première étape : remplir le formulaire en ligne
Le formulaire va générer une simulation de contrat sur la base des informations concernant le conducteur et son véhicule, à savoir :
- Le profil de l’assuré (âge, date d’obtention du permis de conduire, lieu de résidence…) ;
- Les antécédents de conduite (coefficient de bonus-malus, sinistres responsables, infractions au code de la route, etc ;)
- Le véhicule à assurer (marque, date et valeur d’achat, puissance, etc.) ;
- L’utilisation du véhicule (kilométrage annuel, mode de stationnement, etc.).
Ces informations permettent de calculer des tarifs d’assurance auto personnalisés en fonction des garanties proposées par les assureurs auto en ligne.
Deuxième étape : le ou les devis assurance auto vous sont présentés.
Assureurs, prix, formules… Une page présentant les contrats des assureurs auto apparaît, vous permettant de les comparer et de faire le meilleur choix !
Troisième étape : vous poursuivez la démarche avec l’assureur qui vous a convaincu.
Après avoir évalué le devis assurance voiture , le futur assuré peut choisir d’être rappelé par la compagnie d’assurance souhaitée (Allianz, Direct Assurance, etc.) pour plus d’informations ou finaliser le contrat directement sur le site de l’assureur.
Toutes les informations vous concernant et concernant votre voiture sont saisies dans le formulaire de comparaison puis transmises à l’assureur afin que l’assuré bénéficie rapidement de la couverture de son choix, sans surprise en termes de prix (en cas d’erreur dans le formulaire, le prix peut toutefois varier lors de la souscription du contrat).
l’assureur peut vous demander des documents :
- Une copie de votre carte grise ;
- Copie de votre permis de conduire ;
- Votre relevé d’information
Après cette étape, il vous sera certainement demandé un premier versement, un montant équivalent à un ou deux mois de cotisation ! Vous recevrez alors une carte verte temporaire d’une validité de trente jours, par email.
Vous êtes donc, suite à cette démarche d’assurance auto immédiate, titulaire d’un contrat ! Lorsque votre dossier sera entièrement finalisé, vous en serez informé par email et une carte verte définitive vous sera envoyée.
comparer assurance auto temporaire immédiate
L’assurance auto en ligne ne disposant pas d’agences physiques, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble des prestations disponibles sur le marché.
En utilisant un comparateur d’assurance auto en ligne , il est possible d’avoir une vision globale des acteurs du marché et surtout de leurs tarifs grâce aux devis d’assurance auto consultables !
Quels sont les documents nécessaires pour assurer votre voiture en ligne ?
Pour souscrire une assurance auto en ligne, certains documents sont indispensables pour calculer votre prime d’assurance ou finaliser votre souscription. Il s’agit de :
- Votre permis de conduire
- Le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise)
- Un relevé d’identité bancaire et un mandat SEPA signé pour mettre en place le prélèvement automatique
- Votre relevé d’information (si vous avez actuellement une assurance auto).
- Votre carte d’identité
Comment fonctionne le bonus-malus ?
Le bonus-malus de l’assurance automobile (également appelé coefficient de réduction-majoration) est l’un des critères ayant le plus d’impact sur la prime d’assurance.
A chaque échéance annuelle, l’assureur applique un coefficient de majoration ou de minoration sur le calcul du tarif de l’assurance auto.
Le fonctionnement du bonus – malus est basé sur le comportement du conducteur. S’il commet un accident responsable, il est sanctionné par un malus.
Si votre coefficient est compris entre 0,5 et 1 : vous bénéficiez alors d’un bonus et donc d’une réduction de votre taux d’assurance.
A l’inverse, un coefficient supérieur à 1 (et jusqu’à 3,5) indique un malus et une augmentation du prix de votre assurance auto.