Assurance

Courtage en assurances

Courtage en assurances . Assiste une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, …) dans le choix et le suivi de produits ou services d’assurance (Incendie, Accidents, Risques Divers -biens et risques divers-, assurance vie, …), en fonction de la réglementation des assurances et de la stratégie commerciale du cabinet ou de la société mandante.

Courtage en assurances 

Définition du courtier en assurances

Un courtier en assurances est un commerçant indépendant chargé de trouver le contrat d’assurance le plus avantageux et le plus adapté aux besoins de son client.

Pour cela, il va étudier les différentes offres du marché et les étudier la concurrence. Il va également jouer un rôle de négociateur, notamment sur les conditions de garantie.

Le courtier en assurance agit comme un véritable conseiller de l’assuré, et n’est lié à aucune compagnie d’assurance.

Que vous cherchiez une assurance auto ou une assurance habitation, vous pouvez passer par un courtier qui vous aidera à choisir le meilleur contrat possible ou à effectuer toutes les démarches nécessaires, entre autres. Il agit uniquement dans l’intérêt de l’assuré .

Le courtier en assurances n’intervient pas seulement dans la recherche de la meilleure offre d’assurance. Il est votre conseiller de la recherche du contrat d’assurance à son application. Il est donc le relais avec votre assureur en cas de sinistre.

Qu’est-ce qu’une entreprise de courtage en assurances ?

Une société de courtage en assurances, également appelée cabinet de courtage, est une entreprise composée de courtiers, qu’ils soient spécialisés dans un domaine (par exemple en assurance habitation, en assurance automobile, etc.) ou généralistes.

Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à une société de courtage appartenant à un grand groupe, souvent international, ou à une plus petite entreprise ne comptant pas plus de 3 ou 4 employés.

Les cabinets de courtage en assurances sont généralement accessibles de deux manières : de manière classique par un rendez-vous physique, et de plus en plus, de manière dématérialisée.

Quand il y a quelques années les sites internet des sociétés de courtage assurance n’étaient que des sites vitrines, aujourd’hui il est tout à fait possible d’effectuer un bon nombre de démarches en ligne.

A noter de bien s’informer sur l’accompagnement et les services proposés avant de passer par une société de courtage.

Comment choisir le bon courtier d’assurance ?

Il existe de nombreux courtiers en assurance sur le marché et faire un choix peut sembler compliqué. Pour choisir la meilleure personne pour vous accompagner, vous devez opter pour un professionnel disponible et facilement joignable qui pourra vous faciliter la vie et être disponible.

Il est nécessaire de choisir un courtier avec lequel vous avez une bonne relation humaine et qui peut mettre à votre disposition un conseiller dédié, parfait connaisseur de votre dossier.

Vous pouvez également vous référer à la satisfaction des clients. Il existe de nombreuses agences de notation qui proposent aux clients de donner leur avis.

Vous obtiendrez ainsi des avis objectifs sur les organismes que vous avez sélectionnés et pourrez faire un choix plus éclairé.

Enfin, vous pouvez choisir un courtier en fonction des années d’expérience qu’il possède dans son secteur d’activité.

Choisir un courtier qui a une expertise reconnue sur son marché est une garantie de compréhension de vos besoins et de capacité à s’adapter à vos demandes.

Quels sont les avantages de passer par un courtier spécialisé en assurances ?

Faire appel à un courtier en assurances pour vos démarches peut s’avérer très avantageux. En effet, faire un appel à ses services permet :

Un gain de temps : le courtier en assurance est un expert, fin connaisseur du marché et en contact permanent avec les différents organismes.

Il saura rechercher et comparer pour vous les différentes offres. Plus besoin de courir les samedis dans les agences d’assurance ou d’essayer de déchiffrer seul les conditions des contrats d’assurance !

De plus, il assure une veille permanente sur les produits des différents assureurs : il en connaît donc les nouveautés et les spécificités.

Une économie d’argent : en tant que professionnel, le courtier en assurances est en mesure d’obtenir des conditions très avantageuses pour son client : en mettant en concurrence les différentes compagnies ainsi qu’en négociant, notamment les conditions de garantie. Parfois, le courtier peut même obtenir des tarifs préférentiels (c’est-à-dire des primes d’assurance).

Un accompagnement permanent : le courtier en assurances est chargé du suivi du contrat et du respect des clauses.

Il vous accompagne au-delà de la souscription initiale, et défend vos intérêts en cas de sinistre.

Vous n’aurez pas à gérer vous-même la situation avec votre assureur ! Avoir un expert qui s’assure que vos droits sont bien respectés est un avantage particulièrement intéressant qui doit être pris en compte dans la décision initiale de faire appel à un courtier ou non.

Un service indépendant : le courtier n’est pas rattaché à une compagnie d’assurance. Il ne cherchera donc pas à tout prix à placer un de ses produits. Au contraire, son indépendance vous garantit des conseils adaptés et impartiaux.

Quel est le prix d’un courtier en assurances ?

Combien vont vous coûter les frais de courtage courtier de votre intermédiaire ? Nous vous conseillons de mettre au moins deux courtiers en concurrence pour faire le meilleur choix possible ! Toutefois, soyez transparent avec eux pour éviter qu’une banque ou un assureur soit contacté deux fois.

Dans tous les cas, ils sont tenus de communiquer leurs tarifs de manière claire et transparente dès le départ.

Les courtiers d’assurance peuvent être gratuits pour l’assuré,  un courtier en ligne généraliste, mais peuvent aussi aller jusqu’à 2 500 €, selon la complexité de votre demande, le type d’assurance, et s’il s’agit d’un courtier en agence traditionnelle.

Sachez qu’il vous est possible de négocier les tarifs pratiqués par votre courtier, surtout s’il fait partie d’un grand cabinet, qui peut généralement être plus souple.

Quel est le travail d’un courtier en assurances ?

Le courtier en assurances met un client (l’assuré) en relation avec une compagnie d’assurances. En tant que professionnel indépendant, il peut travailler dans un cabinet de courtage en assurance ou à son compte.

Ses principales missions sont de :

  • Conseiller son client, être à son écoute, comprendre la demande, la challenger par son expertise.
  • Connaître le marché (assureurs, produits, situation économique…), être en veille permanente, étudier et comparer les différentes offres.
  • Négocier les meilleures polices pour votre client, savoir faire du sur-mesure.
  • Prendre en charge la mise en œuvre du contrat de sa signature à son exécution, défendre les intérêts de son client en cas de litige.

Quelle franchise pour un courtier en assurances ?

Au cours de sa carrière, le courtier en assurances peut choisir de rejoindre un réseau de courtage : il devient alors un courtier franchisé.

Cela implique pour lui de rejoindre une équipe en place et de bénéficier d’une formation sur mesure afin d’intégrer les techniques et procédures propres à l’entité.

Devenir courtier en franchise présente différents avantages : bénéficier de la notoriété de l’enseigne pour attirer plus de clients, travailler avec de nombreux partenaires, accéder à de nombreuses formations en assurance, profiter du développement et de la puissance du réseau.

Les articles similiares

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page