Advertisements
Advertisements

L’objectif d’une assurance de personne est de couvrir les risques liés aux individus tels que les dommages corporels, la maladie, le décès ou l’invalidité.

Les assurances personnelles peuvent être souscrites de manière individuelle ou collective.

Assurance de personne

Les assurances de personnes couvrent les risques corporels qui touchent directement les assurés : maladie, invalidité, décès, etc.

Advertisements

Assurance maladie, assurance décès, assurance prévoyance… ces assurances protègent votre famille, vos proches ou vous individuellement contre les aléas que vous pouvez subir en raison de faits extérieurs involontaires.

Assurance des personnes – définition

Mais qu’entend-on par assurance de personnes ?

L’ambiguïté de cette garantie que les compagnies d’assurance prétendent offrir contre un événement qui ne s’est pas encore produit, un risque possible mais que l’on ne connaît pas à l’avance, et dont on cherche précisément à mesurer le potentiel, a déjà été soulignée ailleurs.

Les différents types des assurances de personnes

Il existe plusieurs catégories d’assurance de personnes :

L’assurance maladie complémentaire

C’est un complément à la Sécurité sociale, qui est le régime social de base ; elle rembourse à l’assuré, en partie ou en totalité, différents types de frais : médicaux, pharmaceutiques, frais d’hospitalisation, optique, soins dentaires, analyses… 

Ce n’est pas automatique, mais on comprend que c’est nécessaire, car si vous êtes hospitalisé et que vous n’avez pas de complémentaire, une partie des frais sera de votre poche !

En général, les frais de santé sont couverts par une mutuelle.

La garantie des accidents de la vie (GAV)

C’est le nom complet et précis de l’assurance corporelle, qui vise à couvrir la personne contre toutes les conséquences de la vie quotidienne et ses désagréments.

 Elle a été mise en place suite à l’observation de la FFSA qui constatait qu’en cas d’accident, les dégâts matériels étaient mieux couverts que la personne elle-même ! D’où l’utilité de la GAV ! Elle couvre l’assuré aussi bien dans le cas où le responsable de l’accident n’est pas identifié, que dans celui où il est lui-même responsable de l’accident.

Advertisements

L’assurance vie

Elle vous permet de désigner les personnes à qui reviendront vos biens, une rente, ou ce que vous voulez, au cas où un gros pépin vous arriverait… Indispensable ! Et ne tardez pas trop à y souscrire (cela dit, sans chercher à trop vous inquiéter…). 

D’autant plus qu’elle vous permet non seulement de transmettre votre patrimoine, mais aussi, et d’abord, de le constituer et de préparer votre retraite. 

C’est pourquoi elle est complémentaire à l’assurance maladie.

Assurance décès, invalidité-invalidité (ADI)

En capitalisant, vous préparez vos propres funérailles (assurance décès). Ce n’est pas très agréable, mais cela évitera de grosses dépenses à vos proches… 

Cette assurance couvre également en cas d’invalidité, quelle qu’elle soit : l’incapacité temporaire totale de travail (justifiée et certifiée par un médecin), l’incapacité permanente totale ou partielle (lorsque le médecin détermine qu’à 33% de vos capacités et aptitudes normales vous êtes invalide) et l’incapacité absolue et définitive (ou permanente et absolue), c’est-à-dire quelque chose d’assez grave !

Vous êtes dans ce cas lorsque vous êtes atteint physiquement ou intellectuellement, et incapable d’exercer une activité rémunérée ; lorsque, aussi, vous avez besoin de l’assistance d’une personne pour les actes de la vie courante (manger, s’habiller, se laver…).

Advertisements

On parle aussi d’assurance dépendance, en cas de perte d’autonomie.

Advertisements

Couverture d’assurance personnelle

Tout d’abord, les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, les opérations chirurgicales, etc.

Frais de sauvetage et de rapatriement pour les risques liés aux voyages ou aux sports ou aux excursions, etc.

Assurance individuelle de personnes

Cette assurance individuelle de personne comme son nom l’indique s’adresse à une seule personne, l’assuré.

Assurance retraite

Ce sont les cotisations prélevées sur la fiche de paie du salarié tout au long de sa carrière professionnelle. 

Lorsque le salarié atteint l’âge convenu, il reçoit une pension calculée sur la base de l’accumulation de points servant à établir sa retraite.

L’assurance homme-clé dans l’entreprise

L’assurance homme-clé s’adresse plus particulièrement à un assuré qui représente un risque financier important en cas d’arrêt de travail. 

Les modalités de cette absence sont déterminées et servent au calcul des cotisations demandées. 

Ainsi, les indemnités seront proportionnelles n de cette cotisation en cas de survenance de l’événement assuré.

Assurance de personnes

L’assurance de personnes ou ADP est une forme d’assurance mise en place pour couvrir les personnes physiques, les assurés. 

Elle peut être souscrite à titre individuel, c’est-à-dire à l’initiative de la personne concernée, à savoir l’assurance retraite, l’assurance invalidité-décès, l’assurance complémentaire santé .

Vous pouvez également vous inscrire à une assurance retraite collective, c’est-à-dire destinée aux membres d’une même communauté dont les salariés d’une entreprise. 

Il s’agit notamment de l’assurance retraite collective, de l’épargne salariale ou de l’assurance collective pour les indemnités de licenciement. 

L’ADP est généralement souscrite « en cas de vie ». Elle prend la forme d’une cotisation reversée au titulaire ou aux bénéficiaires à une date déterminée.

L’assurance dommages

 Elle permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Elle comprend aussi bien la protection de la responsabilité (responsabilité civile, responsabilité civile familiale ou responsabilité professionnelle) que celle des biens (dommages au véhicule, protection des biens mobiliers ou immobiliers).

Par exemple, en cas d’accident de la route, elle garantit, entre autres, l’indemnisation des dommages causés à la voiture et est donc nécessaire même si, dans la plupart des cas, elle n’est pas obligatoire. 

Il existe deux niveaux de garantie dommages : la garantie dommages collision (permettant à un assuré de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec présence d’un tiers identifiable) et la garantie dommages tous accidents .

 
 
Advertisements

0 CommentsClose Comments

Leave a comment