Assurance

Assurance habitation bris de glace

Assurance habitation bris de glace , l’assurance bris de glace est incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation.

Si certaines formules ne couvrent que les fenêtres et les portes , d’autres étendent leurs garanties aux balcons vitrés, aux miroirs et même aux panneaux photovoltaïques. 

La garantie bris de glace a pour objet de couvrir les frais de remplacement ou de réparation d’une pièce en verre endommagée ou brisée sur un véhicule, une voiture, une moto, mais aussi pour son habitation.

Mais en cas de sinistre, quelles sont les démarches à effectuer pour être indemnisé efficacement ?

 

Assurance habitation bris de glace

 

La garantie bris de glaces n’est pas systématiquement incluse dans les formules de base d’assurance multirisque habitation  (MRH). Les modes opératoires sont particulièrement stricts, excluant par exemple les dommages subis pendant les travaux ou le transport .

 

Quel contrat souscrire une assurance bris de glace habitation ?

 

Il est possible de souscrire un contrat assurance multirisques habitation (MRH) incluant une garantie bris de glace habitation. Attention : elle peut être facultative pour certaines compagnies d’assurance.

Il est intéressant d’être couvert pour ce type de dommage car tout ce qui est en verre est fragile. 

Le risque que les objets en verre soient endommagés en cas d’accident domestique est important.

 

Le champ d’application de la garantie bris de glace .

 

  • La définition de la garantie bris de glace reste la même : l’assuré est indemnisé financièrement dès qu’un élément en verre est endommagé à la suite :
  • D’intempéries (grêle, inondations, etc.) ;
  • Un incident domestique (chute, projectile, etc.) ;
  • D’une tentative d’effraction.
  • l’étendue de la garantie bris de glace varie fortement en fonction des conditions générales du contrat.

 

Garantie bris de glace : une étendue variable

 

Les portes, baies vitrées, fenêtres, lucarnes , cloisons vitrées,   glace et couverture des vitres cassées , ainsi que tout élément qui sépare de l’extérieur ou qui délimite une pièce, sont couverts par la garantie bris de glace. 

Concernant les équipements spécifiques tels que les vérandas, les inserts de cheminée, les appareils high-tech ou les grands aquariums, leurs propriétaires doivent veiller à les déclarer dès la signature de l’offre. 

En effet, seuls les éléments clairement identifiés sur le contrat peuvent bénéficier de la garantie bris de glace.

Certaines formules vont plus loin en couvrant les meubles à parois vitrées (miroirs, buffets en verre, meubles TV…). 

 

Assurance habitation Bris de glace : que faire pour être indemnisé ?

 

Comme pour la plupart des sinistres en assurance habitation, le propriétaire dispose de 5 jours pour déclarer le sinistre à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Il est impératif de ne pas remplacer l’élément endommagé avant de prévenir son assurance, sous peine de ne pas être indemnisé ! 

 

Garantie bris de glace : quelle indemnisation ?

 

Pour estimer le montant de l’indemnisation, il suffit de se référer au montant de la franchise indiquée dans le contrat.

 Ce chiffre correspond à la part restant à la charge de l’assuré après réparation.

Plus la franchise est élevée, moins le propriétaire sera indemnisé… 

Enfin, chaque garantie « bris des glaces » comporte un plafond de remboursement. Ce montant est un élément majeur à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation.

 

Comment résilier votre assurance habitation pour les garanties incluant le bris de glace ?

 

Il est tout à fait possible que vous considériez que votre assurance habitation est trop chère, que ses garanties sont trop limitées ou que leur application est trop restrictive. 

Dans ce contexte, vous avez la possibilité de résilier votre contrat, une disposition qui intervient comme une sanction de la compagnie d’assurance, pas assez efficace à vos yeux.

La résiliation de l’assurance habitation a été facilitée par une législation récente, qui a renforcé les droits des consommateurs et durci les devoirs des assureurs. 

Ces derniers doivent désormais envoyer systématiquement un avis d’échéance dans les délais prescrits, afin d’éviter les abus en matière de reconduction tacite des contrats.

 

Assurance habitation est elle obligatoire ?

 

L’assurance habitation comprend une base  de garanties obligatoires :  » Responsabilité civile  » et  » Dommages aux biens « .

Certaines de ces garanties facultatives peuvent s’avérer essentielles et indispensables, surtout si vous possédez des biens qui, en cas de dommages, peuvent générer des coûts importants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page