Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur est la solution pour réaliser un prêt immobilier en toute sécurité. Elle vous permet de vous protéger, vous et votre famille, contre les aléas de la vie.
Son prix varie en fonction de plusieurs critères et selon l’établissement. Cependant, la loi offre une certaine souplesse à l’emprunteur qui est libre de choisir son assureur.
Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance d’un prêt immobilier représente une garantie de prêt pour le prêteur. Son objectif est de prendre en charge le remboursement du montant restant dû sur un prêt immobilier en cas de sinistre prévu par le contrat d’assurance.
Il s’agit donc d’une protection pour le prêteur et l’emprunteur contre des situations telles que le décès, l’invalidité ou l’incapacité du preneur. Dans la suite de cet article, nous présentons le fonctionnement et l’utilité de l’assurance immobilier .
Quelles sont les garanties de l’assurance prêt immobilier ?
La première chose à savoir sur les garanties de l’assurance de prêt est que certaines sont obligatoires. Si toutes ont pour but de vous protéger et de protéger l’établissement prêteur, les garanties dites complémentaires peuvent générer un coût supplémentaire.
Les garanties obligatoires
La garantie décès est la garantie importante lorsqu’il s’agit de souscrire une assurance prêt immobilier. S’il vous arrivait quelque chose, ce n’est pas votre famille, mais l’assureur qui est chargé d’honorer les mensualités du prêt.
De même, la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) vous décharge en cas de survenance d’un accident grave et/ou d’une maladie entraînant un taux d’incapacité de 100%.
Pour obtenir le statut PTIA, il est impératif d’être âgé de moins de 65 ans au moment de la constatation de cette invalidité et que celle-ci empêche toute activité professionnelle ainsi que les gestes courants de la vie quotidienne de manière autonome (manger, se laver, se déplacer, etc.).
Les garanties complémentaires
Parmi les garanties complémentaires qui peuvent être souscrites lors de la signature de votre contrat, on retrouve tout d’abord la garantie IPT (invalidité permanente et totale).
Ce statut implique d’être âgé de moins de 65 ans lors de la déclaration de l’invalidité et cette dernière est comprise entre 66 et 99,99%.
L’invalidité permanente et totale signifie également que vous êtes dans l’incapacité de travailler et que vous avez des difficultés à accomplir des tâches simples de la vie quotidienne.
On peut alors évoquer le cas de la garantie IPP (invalidité permanente et partielle) qui est sensiblement la même que l’IPT, à la différence qu’elle désigne un taux d’invalidité estimé entre 33 et 66%.
A noter que dans le cas où vous ne pouvez plus exercer votre profession, le statut IPP n’empêche pas l’exercice d’une profession adaptée à votre situation.
Il existe également une garantie en cas d’ITT (incapacité temporaire totale) lorsque vous ne pouvez plus travailler et effectuer les gestes de la vie quotidienne pendant une période déterminée par un médecin.
Contrairement à une IPP ou une IPT, il s’agit ici d’une incapacité et non d’une invalidité, d’où le caractère temporaire.
Comment souscrire à un contrat d’assurance prêt immobilier ?
Les prêteurs exigent souvent des emprunteurs une assurance immobilier pour garantir la sécurité du crédit accordé. Dans ce cas, la démarche à suivre pour l’obtenir est très simple.
Il faudra d’abord choisir l’assureur idéal en fonction de certains critères comme les garanties offertes et les tarifs proposés.
Après une analyse judicieuse, vous ferez donc votre choix en fonction du contrat qui répond le mieux à vos conditions.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à accomplir les formalités nécessaires auprès de votre assureur et à confirmer votre souscription en signant le contrat d’assurance.
Quelle est la meilleure assurance pour un prêt immobilier ?
Pour réduire le coût de votre contrat d’assurance crédit immobilier , vous pouvez comparer ! Les assureurs externes proposent des tarifs adaptés à votre propre situation, souvent compétitifs.
La banque vous propose une assurance de groupe lors de la signature de la proposition de prêt. Dans ce contrat, le risque est partagé : le prix (également partagé) peut donc ne pas vous convenir, surtout si vous êtes un emprunteur plutôt jeune et que vous n’avez pas de problème de santé particulier.