Financement

Courtiers immo

Courtiers immo . De plus en plus de Français font appel à un courtier pour trouver un crédit immobilier à un taux préférentiel.

Au milieu des nombreuses offres de courtage, choisir le courtier qui vous permettra de bénéficier de la meilleure opportunité de prêt immobilier n’est pas une tâche facile.

Courtiers immo 

Qu’est-ce qu’un courtier ?

Le courtier en crédit immo et en assurance est l’intermédiaire entre :

  • d’une part, le futur emprunteur ou client assuré ;
  • d’autre part, la banque ou l’assureur.

Il est chargé de comparer et de négocier auprès des établissements de crédit et d’assurance les meilleures conditions financières pour le compte de ses clients.

Il a également une mission d’accompagnement : il les conseille à chaque étape de leur recherche.

Tout le monde ne peut pas devenir courtier. Il s’agit d’une profession réglementée. Pour l’exercer, des prérequis sont nécessaires en termes de qualification.

Comment fonctionne le courtier immobilier ?

Lors de votre premier contact avec le courtier (physique ou dépôt de votre dossier en ligne) . Il va chercher à comprendre vos attentes et étudier le réalisme et la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, il se base sur plusieurs éléments :

  • la nature et le coût de l’opération,
  • le montant à emprunter .
  • les mensualités et la durée de remboursement souhaitées,
  • vos revenus
  • votre taux d’endettement,
  • etc

Où trouver le meilleur courtier en crédits immobiliers  ?

Vous pouvez y accéder de différentes manières.

Vous pouvez être accompagné par un courtier de différentes manières : courtiers en ligne et par téléphone, en agence ou par un professionnel indépendant.

Si vous choisissez de travailler avec un courtier en ligne, les rendez-vous téléphoniques ou vidéo vous permettent de garder un contact humain indispensable à la bonne compréhension de votre dossier et de ses enjeux.

Le courtier en ligne pourra comprendre certaines subtilités de votre dossier et ainsi mieux le défendre auprès des banques qu’il aura sélectionnées pour vous.

 l’accompagnement et le conseil sont des composantes  importantes de la réussite de votre achat immobilier.

Les grands réseaux ont également des bureaux dans toute la France.

Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction  de votre autonomie.

Certaines agences proposent de s’occuper de toutes les formalités.

Tous les courtiers immo doivent être immatriculés  .

Dans tous les cas, le courtier (même en ligne) auquel vous aurez recours doit être inscrit au registre de l’ORIAS,

l’organisme chargé des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Préférez ceux qui affichent explicitement leurs honoraires et le nom de leurs partenaires.

Le recours à un courtier immobilier peut impliquer le paiement d’honoraires.

Parce qu’il travaille en collaboration avec de nombreuses banques et assurances, le courtier immo a une plus grande marge de manœuvre qu’un particulier.

Le nombre de dossiers d’achat de biens immobiliers qu’il présente lui permet de négocier des tarifs plus attractifs. Certains d’entre eux vous factureront des frais de courtage, de mandat ou des honoraires.

Le prix de ces honoraires est négociable et leur versement est conditionné par le déblocage des fonds.

Ces frais représentent généralement 1% du montant du prêt immobilier emprunté, et peuvent être négociés au moment de la signature du mandat.

Le paiement de ces honoraires n’est effectué qu’en cas de concrétisation et de déblocage des fonds par le prêteur partenaire du courtier.

La profession est très encadrée. Les courtiers en prêts immobiliers ne sont rémunérés que lorsque les fonds sont débloqués par sa banque partenaire.

Aucun paiement de frais ne peut être demandé à l’avance.

Combien coûte un courtier immobilier ?

Un courtier ne facture qu’en cas de succès ! Si vous n’obtenez pas de prêt immobilier, vous ne payez rien au courtier.

Lorsque les fonds sont débloqués par la banque, vous payez environ 1% du montant emprunté.

Ce pourcentage variable est généralement largement absorbé par les gains négociés sur les taux de credit immobilier , l’assurance emprunteur, les frais de dossier et toutes les conditions du prêt.

Les simulations de crédit immobilier , l’assistance du courtier, la négociation et les précieux conseils ne sont pas rémunérés si vous n’obtenez pas de prêt immobilier.

Est-ce qu’un courtier immobilier est payant ?

L’emprunteur paie le courtier lorsque les fonds sont débloqués. Parfois, c’est la banque directement qui paie les frais de courtage avec votre accord.

L’offre de prêt est signée et le délai de rétractation a expiré. Le paiement des frais de courtage intervient après, lorsque le prêt est débloqué.

Courtiers immo . Comment obtenir le meilleur taux pour mon prêt immobilier ?

le rôle du courtier ne se limite pas à la négociation du taux du prêt. C’est chaque élément qui est négocié par le courtier pour faire gagner à son client de précieuses sommes.

Les taux de crédit varient selon les régions et ce réseau permet de négocier le meilleur taux immobilier de sa région. Cette relation de proximité offre les meilleures perspectives pour négocier les conditions d’un prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier

Depuis l’adoption de la loi Lagarde et de la loi Hamon , les emprunteurs ne sont plus contraints d’accepter l’assurance de prêt immobilier proposée par leur banque.

Ils peuvent faire appel à un assureur extérieur – ou mieux à un courtier en assurance de prêt immobilier – pour négocier des conditions d’assurance plus intéressantes.

C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Une condition, toutefois : le nouveau contrat doit offrir les mêmes garanties que le contrat initial proposé par la banque.

C’est précisément là que nous intervenons : Empruntis, courtier en assurance recherche pour vous les offres d’assurance les plus avantageuses, à garanties égales.

Est-il possible de solliciter plusieurs courtiers en prêt immobilier   ?

Vous pouvez utiliser les services de plusieurs courtiers immobiliers , mais évitez de le faire simultanément.

En effet, une banque pourrait être sollicitée plusieurs fois pour votre dossier de prêt immobilier, ce qui pourrait finalement lui être préjudiciable.

Les avantages de recourir aux services d’un courtier immobilier

Lorsque vous préparez un projet immobilier, vous n’avez pas forcément le temps de faire le tour des banques et ne disposez pas des connaissances nécessaires pour décrypter les offres et comprendre les implications de toutes les petites clauses du contrat.

Aussi, vous risquez de vous limiter à quelques établissements et de faire un choix par défaut, vous privant ainsi de réelles opportunités de réduire la facture.

Les arguments avantageux d’un courtier C’est pourquoi confier la recherche du meilleur financement à un courtier spécialisé dans le crédit immobilier est une solution pertinente.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page