Financement

Crédit Immobilier de France

Le Crédit Immobilier de France est un établissement bancaire français proposant des prêts immobiliers. Créé en 1908, sa mission est depuis plus de 100 ans de faciliter l’accession à la propriété des ménages modestes en gérant jusqu’à 33 milliards d’euros de crédits.

Cependant, en 2012, une mauvaise évaluation de l’agence de notation Moody’s suite à une rentabilité trop faible et des risques trop élevés a fragilisé l’institution qui a demandé la garantie de l’État.

S’en est suivie une fermeture progressive des sites avec un objectif à terme de démantèlement définitif de l’entreprise.

Crédit immobilier de france

Le crédit immobilier  concerne l’achat d’un logement à usage d’habitation (ou à usage professionnel et d’habitation) ou d’un terrain destiné à la construction de ce logement.

  • Prêt d’épargne-logement à partir d’un plan d’épargne-logement (PEL)
  • Prêt d’épargne-logement à partir d’un compte d’épargne-logement (CEL)
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt conventionné
  • Prêt à l’accession sociale (PAS)
  • Prêts immobiliers complémentaires (Action Logement…)

Que finance un crédit immobilier de france ?

L’achat d’un logement (maison, appartement,…) à usage résidentiel ou mixte (logement et usage professionnel) et, il est possible d’y intégrer la réalisation de travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien ;

  • La construction d’un logement .
  • L’achat d’un terrain par un particulier en vue d’y construire un logement ;
  • L’achat de parts de sociétés immobilières (SCI).

Tous les prêts garantis par une hypothèque (ou une autre garantie comparable) sont considérés comme des prêts immobiliers, quels que soient leur montant et leur objet.

A qui s’adresser pour obtenir un crédit immobilier en france ? 

Pour obtenir un crédit immobilier de france , vous pouvez demander à plusieurs établissements bancaires ou sociétés de financement d’établir des simulations.

Vous pourrez alors comparer leurs propositions et sélectionner un ou plusieurs organismes auprès desquels vous déposerez votre dossier, afin d’obtenir une offre de prêt immobilier .

Vous pouvez également choisir de faire appel aux services d’un courtier. Pour cela, un mandat de courtage sera signé entre le courtier et vous.

Il s’agit d’un document qui autorise le courtier à vous représenter auprès de différents organismes.

Le courtier se chargera ensuite de présenter votre dossier aux différents établissements bancaires ou sociétés de financement de son réseau.

A l’issue de cette consultation, il vous présentera la proposition la plus intéressante au regard de vos besoins.

Attention, le service du courtier n’est pas gratuit : il vous demandera généralement de payer des honoraires ou des commissions, dont le montant doit être fixé dans le mandat de courtage.

La réglementation interdit donc aux courtiers de percevoir quelque somme que ce soit avant le déblocage des fonds de l’opération de crédit immobilier .

Par ailleurs, la banque de france ou la société de financement peut également rémunérer le courtier.

Vous pouvez également signer un contrat de conseil indépendant avec votre courtier.

Attention, dans ce cas uniquement, le courtier peut percevoir une rémunération de votre part, au titre de son activité de conseil, quel que soit le dénouement de votre opération, qu’une hypothèque soit débloquée ou non.

Types de prêts immobiliers bancaires

Le prêt bancaire est le financement le plus courant que la quasi-totalité des établissements financiers sont en mesure de distribuer.

Ce financement est accordé pour tout type de projet immobilier : acquisition d’une résidence principale, secondaire ou locative.

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le plus courant en France. La mensualité versée par l’emprunteur amortit une partie du capital emprunté et rembourse les intérêts du prêt immobilier.

A la dernière échéance, le prêt est entièrement remboursé.

Le prêt In Fine

Le prêt In Fine est non amortissable : le capital n’est pas remboursé par des mensualités.

Il concerne les emprunteurs disposant d’une épargne disponible sur laquelle le financement sera adossé.

L’emprunteur rembourse l’intégralité du capital emprunté à la dernière échéance. En savoir plus sur le prêt In Fine.

Le prêt relais

Le prêt relais est non amortissable. Il est destiné aux emprunteurs déjà propriétaires d’un bien qu’ils ont mis ou vont mettre en vente et qui ne sera pas vendu avant l’achat du nouveau logement.

Les prêts d’aide à l’accession

Les prêts d’aide à l’accession sont destinés, dans la plupart des cas, à financer la résidence principale du ménage accédant à la propriété. Certains prêts peuvent financer jusqu’au prix total du bien, tandis que d’autres, dits complémentaires au financement, ne peuvent dépasser un quota fixé par décret.

Le prêt d’accession sociale / prêt PAS

Il est accordé sous conditions de ressources aux emprunteurs qui peuvent financer la totalité du bien et certains frais annexes. Il permet d’ouvrir les droits aux APL et de bénéficier de frais réduits.

Le prêt conventionné / prêt PC

Il est accordé sans condition de ressources et permet d’ouvrir les droits à l’APL et de financer la totalité du logement.

Le prêt à taux zéro plus / PTZ

Il aide un primo-accédant à accéder à la propriété. Le PTZ est axé sur le financement de l’immobilier neuf mais il peut aussi financer l’immobilier ancien dans certains cas.

Le prêt épargne logement (PEL)

Les bénéficiaires du PEL sont les ménages souhaitant réaliser un projet immobilier sous leur résidence principale. Il est accessible à tous, à condition de disposer d’un plan d’épargne logement ou d’un compte épargne logement (CEL).

Quelles sont les coordonnées du crédit immobilier de france  CIF ?

Besoin du service client  ? Il existe trois façons de contacter le Crédit Immobilier de France CIF :

par numéro de téléphone au 0969 39 3251, numéro non surtaxé

via un formulaire disponible en ligne sur la page web : https://www.credit-immobilier-de-france.fr

par courrier à l’adresse suivante

Crédit immobilier de france developpement
 26 rue de Madrid – 75384 PARIS – cedex 08

Présentation de la société caisse centrale crédit immobilier de france

L’entreprise caisse centrale du crédit immobilier de france développement société anonyme à conseil d’administration, immatriculée sous le numéro SIREN 339350712, existe depuis 35 ans. Basée à PARIS (75008), elle est spécialisée dans le secteur d’activité des activités de banque centrale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page