Assurance

Dêgat rongeur voiture assurance

Dêgat rongeur voiture assurance , les rongeurs tels que les rats, les souris ou les écureuils peuvent causer des dommages à votre voiture et même grignoter les fils électriques.

J’habite moi-même à la campagne et il n’est pas rare de voir des écureuils ou des souris se réfugier sur le moteur chaud.

 

Dêgat rongeur voiture assurance

 

Quelle est l’assurance contre les dommages causés par les rongeurs à mon véhicule ?

 

Beaucoup d’entre nous sont confrontés en hiver à cette désagréable découverte le matin avant de partir au travail. Le véhicule ne démarre pas, est-ce le gel, la batterie ? En ouvrant le capot, la désagréable surprise est là : les câbles ont été rongés.

Au-delà de se retrouver avec un imprévu et de ne pas pouvoir aller travailler, il faut pouvoir réparer son véhicule sans que cela ne casse la tirelire.

 

Mon assurance automobile couvre-t-elle ce type de dommages ?

 

Si vous n’avez souscrit qu’une assurance responsabilité civile automobile, qui est obligatoire, vous ne serez couvert que pour les dommages corporels et matériels causés à des tiers par l’utilisation de votre véhicule.

Cette assurance couvre :

  •  le décès de personnes ou les dommages corporels
  • les détériorations ou destructions matérielles
  • les frais de prévention des sinistres
  • Vous pouvez trouver les détails de cette assurance sur notre page dédiée à l’assurance responsabilité civile automobile.

Les dommages causés à la batterie ou à tout autre câble endommagé de votre voiture ne seront donc pas couverts par cette seule assurance.

 

Dêgat rongeur voiture assurance :  Que couvre l’assurance casco ?

 

L’assurance auto casco comporte deux options : l’assurance partielle et l’assurance complète.

Comme son nom l’indique, l’assurance casco partielle couvre les incidents causés sur votre véhicule par un tiers et dont vous n’êtes pas responsable, comme les dommages causés par la grêle, l’incendie, la collision avec un gibier, etc.

L’assurance casco complète vous protège également contre les sinistres dont vous n’êtes pas responsable.

Dans ce cas, les dommages causés par les rongeurs seront couverts par l’assurance casco partielle, étant un dommage dont vous n’êtes pas responsable.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les différences entre les deux options d’assurance casco.

 

Pourquoi les rongeurs apprécient-ils tant les voitures ?

 

On sait que les rats, les souris, les musaraignes et autres fouines causent régulièrement des dégâts sous le capot des véhicules garés dans les zones urbaines et rurales.

Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque les voitures stationnées sont encore chaudes. Ces petites créatures se faufilent alors derrière les roues et remontent dans le moteur pour y établir un nid douillet.

Et, histoire de surprendre les utilisateurs, rien n’arrête ces petites bêtes lorsqu’elles cherchent une cachette pour passer la nuit. 

Si le moindre interstice susceptible de leur permettre de passer existe dans un garage, les rongeurs n’hésiteront pas à s’y faufiler. Les voitures garées dans un garage ou un box individuel ne sont donc pas forcément plus à l’abri des rongeurs que les voitures garées à l’extérieur.

 

Quels types de dommages peuvent causer les rongeurs sur une automobile ?

 

Même les animaux peuvent causer de gros dégâts. C’est notamment le cas des rongeurs lorsqu’ils décident de s’attaquer aux composants d’une voiture à l’arrêt.

L’une des particularités des rongeurs est leur besoin d’aiguiser régulièrement leurs dents, et ils trouvent sous le capot des voitures tout ce qui est nécessaire pour cela. 

Les rats, souris et autres rongeurs pourront s’attaquer aux gaines électriques composées de biomatériaux (principalement à base de maïs) ainsi qu’aux revêtements intérieurs de la voiture.

Les conducteurs pourraient ainsi avoir la désagréable surprise de trouver les câbles de leur batterie sectionnés. 

Les automobilistes devront alors faire appel à un mécanicien pour évaluer tous les dégâts, qui peuvent être considérables si les rongeurs s’attaquent, par exemple, aux câbles de l’ABS.

 

Pourquoi l’assurance ne couvre généralement pas la nuisance.

 

Après avoir détecté la nuisance, vous allez probablement chercher les papiers de votre assurance habitation et ceux de l’assurance vol et incendie.

Vous trouverez les coordonnées de l’assureur et vous envisagez de lui envoyer la facture. Malheureusement, vous découvrirez rapidement que les frais ne seront probablement pas remboursés. La plupart des compagnies d’assurance fonctionnent de cette manière.

Voici comment ces compagnies perçoivent la situation : les dégâts causés par les parasites ne sont que la conséquence à long terme d’une négligence.

Le propriétaire n’a pas pris de mesures préventives ou ne peut pas les démontrer suffisamment. Autrement dit : il était tout à fait possible d’éviter la nuisance, elle ne sera donc pas remboursée.

 

Quelle assurance couvre les dommages causés à mon toiture ?

 

L’assurance ménage ne prend pas en compte les sinistres causés à l’extérieur de votre habitation. Le toit est considéré comme une partie extérieure de la maison et est couvert par l’assurance bâtiment.

Quant aux dommages causés par, il est nécessaire, dans la plupart des cas, de souscrire une option supplémentaire auprès d’une assurance bâtiment privée pour être correctement couvert.

 

 Dêgat rongeur voiture assurance : Quelles solutions anti-rongeurs dans les voitures ?

 

Que vous viviez en ville ou à la campagne, prévoyez ce type de problème. Il existe des solutions pour repousser les rongeurs.

 

Les répulsifs chimiques anti-rongeurs

 

En général, dans les grandes surfaces automobiles, de jardinage ou de bricolage, pour une dizaine d’euros, vous trouverez des produits répulsifs, à pulvériser partout sous la voiture et sous le capot. Ils ne sont plus nocifs pour l’environnement. 

 

Les répulsifs électroniques pour rongeurs

 

Préférez les boîtiers à ultrasons aux répulsifs chimiques, entre 10 et 50 euros selon les modèles. Équipés de piles ou branchés sur le secteur dans le garage, ils sont placés dans le compartiment moteur pour faire fuir les bestioles en leur « cassant les oreilles » !

 
 
 
 
 
 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page