Dépannage

Dépannage lave vaisselle : Principales pannes

Dépannage lave vaisselle . Même efficaces et robustes, et de grande marque, certains lave-vaisselle peuvent tomber en panne.

Lorsque la machine ne fonctionne plus, votre Dépanneur demande à identifier la cause de la panne du lave-vaisselle afin d’évaluer si elle peut être réparée et, si possible, d’effectuer son dépannage.

Problème d’alimentation électrique, panne du système d’alimentation en eau, problème de serrure de porte, dysfonctionnement des pompes.

Dépannage lave vaisselle

Opter pour le dépannage du lave-vaisselle plutôt que son remplacement est un choix judicieux, tant pour votre budget que pour votre empreinte écologique.

D’une part, la plupart des problèmes de lave-vaisselle peuvent être résolus grâce à une intervention de dépannage de lave-vaisselle.

Sachez que cette dernière vous coûtera beaucoup moins cher que si vous décidiez de changer votre appareil par un nouveau lave-vaisselle.

D’autre part, choisir la réparation plutôt que l’achat d’un nouveau lave-vaisselle donne une seconde vie à votre appareil.

Il continuera à bien fonctionner et évitera de finir prématurément dans une décharge, où il sera difficile à recycler.

Comprendre le fonctionnement d’un lave-vaisselle

Tout d’abord, il est important de comprendre le fonctionnement de votre lave-vaisselle afin de pouvoir le réparer correctement ou le faire réparer par un professionnel si nécessaire.

La vidange

On ne le sait pas toujours, mais avant de se remplir d’eau, le lave-vaisselle va d’abord effectuer une vidange. En effet, cela permettra de laisser la cuve propre et d’éliminer tout résidu avant le nouveau cycle de lavage.

Remplissage

Le lave-vaisselle va se remplir d’eau via un tuyau d’alimentation en eau. L’eau passera par l’électrovanne dont le rôle sera de contrôler le débit d’eau.

Le lavage

L’eau passe ensuite par le distributeur qui envoie la bonne quantité d’eau nécessaire au lavage et à la régénération. Ensuite, par le pot de sel pour l’adoucir.

Et enfin, par la pompe de recyclage où elle sera ensuite chauffée et envoyée vers les bras de lavage.

Rinçage

Comme pour le lavage, l’eau est aspirée et vient cette fois rincer la vaisselle notamment en libérant le produit de rinçage.

Séchage

Après avoir évacué l’eau, le lave-vaisselle va finir son programme par le séchage. Pour cela, la méthode fait par la condensation, l’eau chaude se transforme en vapeur, qui va permettre de sécher la vaisselle.

Principales pannes d’un lave-vaisselle

Voici un aperçu des principales pannes rencontrées sur un lave-vaisselle et des actions de dépannage possibles avant d’appeler un professionnel .

Le lave-vaisselle ne démarre pas et/ou ne se remplit pas d’eau.

Dans ce cas :

  • Assurez-vous que la machine est allumée.
  • Vérifiez bien que le programme de lavage a été lancé sans problème .
  • Vérifiez que la porte est fermée.
  • Vérifiez que le tuyau d’alimentation en eau est ouvert.

Le lave-vaisselle produit de la mousse

Un détergent ne doit en aucun cas mousser dans un lave-vaisselle, car cela peut perturber le cycle de rinçage.

  • N’utilisez que des détergents spécifiques à l’utilisation d’un lave-vaisselle : le détergent pour lave-vaisselle à la main ne doit en aucun cas être utilisé.
  • Enlevez les résidus alimentaires qui restent sur les assiettes car ils peuvent produire de la mousse.

Le lave-vaisselle fuit

S’il reste de l’eau au fond de la cuve, si le lave-vaisselle n’utilise pas assez d’eau :

  • La pompe ou le tuyau d’alimentation en eau doit être vidangé.
    Le filtre doit être nettoyé.
  • La sonde de détection du niveau d’eau appelée aussi pressostat peut être défectueuse, vous pouvez la changer ou appeler un professionnel pour dépanner l’appareil.

Les précautions à prendre pour réparer soi-même

  • Tout d’abord, et c’est le plus important, débranchez le lave-vaisselle du courant électrique avant de le manipuler.
  • Il sera également utile de le débrancher de l’arrivée d’eau.
  • Pensez ensuite à évacuer l’eau qui serait restée dans l’appareil avant de l’ouvrir.
  • S’il s’agit d’une panne plus complexe, si vous n’avez pas réussi à identifier la panne ou si vous ne préférez pas vous aventurer dans une réparation de lave vaisselle , nous vous recommandons d’appeler les réparateurs certifiés qui sauront selon son expérience, assurer un dépannage rapide de votre lave-vaisselle.

Quels sont les avantages d’un service de réparation lave-vaisselle ou lave linge ?

Afin de nettoyer les assiettes, plats, verres, couverts et autres éléments de vaisselle d’un foyer, de nombreux ménages français sont équipés d’un lave-vaisselle.

Cette machine électroménager, proposée par plusieurs marques différentes (Bosch, siemens, Brandt, Whirlpool…), offre un gain de temps important au quotidien puisqu’elle automatise le processus de nettoyage.

La température de l’eau utilisée par un lave-vaisselle lave linge est très élevée, environ 75°C.

Comment éviter les pannes de lave-vaisselle ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir correctement votre lave-vaisselle et de lui assurer une longue durée de vie !

Pour éviter au maximum toutes les pannes que nous avons énumérées ci-dessus, deux règles : une bonne utilisation et un bon entretien.

Bien utiliser son lave-vaisselle

  • Tout d’abord, commençons par les bases de la sécurité.
  • Votre lave-vaisselle doit toujours être branché sur une prise de terre pour garantir la sécurité et non sur une multiprise.
  • Au niveau du raccordement à l’eau, branchez-le si possible sur une arrivée d’eau chaude, cela permettra à votre lave-vaisselle d’économiser beaucoup d’énergie et donc de durer encore plus longtemps.
  • Enfin, au niveau de l’utilisation quotidienne, vérifiez surtout la présence de sel régénérant avant chaque cycle, à moins que vous n’utilisiez des tablettes « tout-en-un ».

Entretenez correctement votre lave-vaisselle

Un entretien régulier réduira réellement le risque de panne du lave-vaisselle.

Voici quelques éléments qui exigent d’être nettoyés régulièrement :

  • La cuve du lave-vaisselle
  • L’un des éléments les plus importants à nettoyer régulièrement : le filtre de la cuve de votre lave-vaisselle.
  • Après avoir nettoyé le filtre, lancez de temps en temps un cycle d’aspiration pour nettoyer en profondeur tout l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page