Assurance

Garantie voiture occasion

Une garantie voiture occasion permet au professionnel de donner un gage de qualité par rapport aux véhicules qu’il vend ou répare.

D’autre part, ce type d’assurance, souvent proposé sous la forme d’un contrat de garantie panne mécanique, permet à l’acheteur de faire des économies sur ses réparations.

En effet, dès que l’assurance auto du constructeur expire, l’acheteur d’une voiture d’occasion est vulnérable aux aléas et aux risques des problèmes mécaniques.

Garantie voiture occasion

Garantie commerciale, garantie contractuelle, garantie panne mécanique, garantie assistance mécanique, extension de garantie, garanties obligatoires ou optionnelles, garantie payante ou gratuite…, les différents systèmes de garantie sont légion sur le marché automobile.

Les différents types de garanties, ainsi que les services, options, conditions et éléments prévus dans le cadre d’un contrat de garantie.

Les différents types de contrats de garantie voiture occasion. 

Il existe plusieurs types de contrats de garantie auto possibles lors de l’achat d’une voiture d’occasion :

La garantie légale de conformité : comment fonctionne-t-elle ?

La garantie légale de conformité protège le consommateur et s’applique à tous les achats. Régie par les articles L.217-3 à L.217-20 du Code de la consommation, elle court pendant 2 ans à compter de la vente mais une nuance subsiste entre les véhicules neufs et d’occasion.

Dans le premier cas, tout défaut qui survient dans les 2 ans suivant la vente est considéré comme antérieur.

Dans le second, cette période de présomption d’antériorité était auparavant fixée à 6 mois.

Le garage vendeur, quant à lui, s’il refuse la réparation, doit apporter la preuve de l’inexistence de ce défaut le jour de la vente.

La garantie contractuelle : la plus simple à mettre en œuvre

Elle n’est pas obligatoire à une occasion (sauf à parler du reste de la garantie contractuelle du constructeur, pour les véhicules les plus récents).

Mais chez les professionnels de la vente d’occasion, elle est systématique à presque 100%. Certains particuliers la proposent également, par le biais de sociétés spécialisées, elle fonctionne alors comme chez les pros.

Sur les récentes, elles offrent généralement entre 6 et 24 mois de garantie.

En effet, elle ne concerne que ces trois éléments (et parfois même que le moteur et la boîte de vitesses), et uniquement les parties internes lubrifiées.

En d’autres termes, elle ne sert pratiquement à rien, à quelques exceptions près.

Mais les garanties de 6 à 24 mois sont plus intéressantes. Leur étendue est variable, il faut donc lire attentivement les éléments couverts, ou au contraire les exclusions pour celles du type « tout sauf… ».

En général, les pièces d’usure (freins, suspensions, embrayage, etc.) sont exclues du champ d’application de ces garanties. Tout comme un défaut d’utilisation ou d’entretien, qui la rend obsolète.

Le professionnel n’est pas obligé de vous fournir le contrat stipulant les pièces couvertes, mais il a l’obligation de vous le fournir à votre première demande. N’hésitez donc pas à le faire.

La garantie légale contre les vices cachés

la garantie contre les vices cachés. Elle protège le consommateur contre tout défaut ou vice caché sur son véhicule neuf, et elle est opposable aussi bien à un vendeur particulier qu’à un vendeur professionnel.
Elle n’est soumise à aucune durée et personne ne peut en limiter les effets, quel que soit le kilométrage parcouru.
Le vice caché est juridiquement défini comme non visible et existant au moment de la signature du contrat de cession du véhicule. Dans ce cas, le coût des réparations doit être supporté par le vendeur, ainsi que les dommages éventuels.

Le contrat de garantie constructeur pour une voiture neuve

Dans le cas de la vente d’un véhicule neuf, l’acheteur bénéficie de la garantie constructeur.

les voitures neuves sont garanties de la même manière, et nous proposons également une couverture supplémentaire allant de 12 à 36 mois, pour vous offrir une totale sérénité.

Les articles similaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page