Assurance

Assurance voiture au km

Assurance voiture au km . Depuis quelques années, un système d’assurance a vu le jour en France, basé sur une tarification en fonction des kilomètres parcourus.

 Il est recommandé pour les petits rouleurs ou pour les véhicules qui roulent occasionnellement. Certains prestataires ont compris que l’usage de la voiture n’est pas systématique dans tous les ménages.

Assurance voiture au km

Assurance auto au kilomètre : définition

L’assurance auto au kilomètre est un type d’assurance automobile avec lequel l’assuré paie sa prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

La cotisation d’assurance auto au km  dépend donc de l’utilisation réelle du véhicule, des distances parcourues. Cette formule est particulièrement intéressante pour les petits rouleurs.

Venant des pays anglo-saxons, les offres d’assurance auto au km, aussi appelées « Pay as you drive » (PAYD), sont apparues sur le marché français il y a quelques années.

Désormais, la plupart des assureurs proposent ces formules qui permettent aux automobilistes de payer une prime plus intéressante s’ils roulent peu.

Fonctionne l’assurance auto au kilomètre

Le principe de l’assurance auto au kilomètre km  est le suivant : les tarifs sont calculés en fonction du nombre de kilomètres parcourus.

Au lieu de payer un forfait basé sur une durée (le plus souvent, une année), l’automobiliste paie son assurance auto en fonction de la distance parcourue dans l’année.

  • Deux types de fonctionnement
  • Ce type d’offre peut être décliné sous 2 formes :

Le forfait kilométrique vous permet de rouler un certain nombre de kilomètres par an.

Vous vous engagez donc auprès de votre assureur à parcourir cette distance et pas plus. Selon l’assureur, le plafond peut varier de 7 000 à 12 000 km.

Les tarifs réduits vous permettent de payer moins cher si vous parcourez moins de kilomètres que prévu. Votre assureur appliquera une réduction sur le montant de votre cotisation, quelle que soit la formule initiale choisie.

Quelles garanties pour quel prix ?

Le montant des cotisations d’assurance auto étant calculé par le nombre de kilomètres parcourus, le conducteur doit faire enregistrer le kilométrage de son véhicule dans un garage une fois par an.

Les assureurs proposent ensuite deux types de tarification :

  • Une tarification mensuelle, avec un coût supplémentaire en cas de dépassement du seuil fixé ;
  • Une tarification réelle au km, entre 0,010 et 0,040 € par km (selon le profil, les antécédents et le bonus du conducteur).

Quand choisir l’assurance voiture au km ?

L’assurance voiture au km peut être particulièrement intéressante pour les profils suivants :

Les petits rouleurs. L’offre Pay as you drive est adaptée aux conducteurs qui doivent parcourir de courtes distances ou qui effectuent peu de déplacements dans l’année.

Elle leur permet de ne pas dépenser plus que ce qu’ils consomment réellement ;

Les propriétaires de véhicules auxiliaires. Assurer à km une voiture qui n’est pas destinée à rouler beaucoup, comme une voiture secondaire ou un camping-car, est un choix judicieux ;

Les jeunes conducteurs. Les apprentis peuvent également profiter de l’assurance au km pour réduire le montant de leur prime d’assurance auto.

Leur contrat sera majoré d’une taxe ou assorti de certaines restrictions quant à l’utilisation de leur voiture, comme la nuit et le week-end, plus propices aux accidents de la route.

Quelles sont les assurances qui assurent au kilomètre ?

Vous recherchez une assurance qui vous assure au kilomètre. Pas de panique, plusieurs assureurs  le font. Afin de trouver l’assurance auto au kilomètre qui vous convient, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurance auto en ligne .

En remplissant le questionnaire,  vous trouverez les offres les plus adaptées à vos besoins et au meilleur prix.

Quelle assurance auto quand on roule peu ?

Saviez-vous qu’il existe des contrats d’assurance auto quand on ne roule pas beaucoup ? Oui, cela s’appelle l’assurance au kilomètre ou  » Pay as you drive « .

Très simple à comprendre, ce type de contrat est en fait un moyen de ne payer à votre assureur que les kilomètres que vous parcourez.

En d’autres termes, les tarifs sont calculés en fonction des kilomètres parcourus. Par conséquent, si vous circulez peu, votre facture sera faible.

Au contraire, plus vous roulez, plus les tarifs de votre facture risquent d’être élevés. Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance avec un forfait kilométrique.

Une assurance voiture plus efficace au kilomètre en consultant les devis

Tout d’abord, sachez que les prestataires ont remarqué que certaines personnes n’utilisent pas leur voiture tous les jours, mais seulement pour de longs trajets ou pour un voyage de vacances.

Pourquoi payer le même contrat que les utilisateurs quotidiens alors que vous parcourez moins de 5 000 km par an ? Ces prestataires proposent alors une couverture adaptée, offrant les mêmes garanties qu’un contrat standard mais à un tarif moins élevé puisque dépendant des kilomètres parcourus.

Sachez enfin qu’il existe de plus en plus de contrats de ce type, et qu’il est alors plus difficile de trouver celui qui nous convient sur le marché.
En consultant plusieurs devis côte à côte, vous aurez une vision claire et rapide de l’état du marché de l’assurance au kilomètre.En comparant les garanties de chacun mais aussi le prix des prestations, il est possible de faire une belle économie sur les traites mensuelles.

Ces devis d’assurance auto vous présenteront les spécificités de chaque contrat, vous n’aurez plus qu’à choisir !

N’hésitez pas à comparer les assureurs pour trouver une assurance au kilomètre au meilleur prix.

Les articles similaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page