Meilleure assurance animaux en 2023 : Comment trouver ?
Quelle est la meilleure assurance animaux 2023 ? Souscrire une assurance chien ou chat vous permet de prendre soin de votre animal tout en faisant des économies.
Chiens, chats, lapins, furets peuvent cependant nécessiter des soins très coûteux. Souscrire à une mutuelle santé donne l’opportunité de protéger son animal de compagnie en toute confiance.
Meilleure assurance animaux
Quelles sont actuellement les meilleures assurances animaux de compagnie ?
- Carrefour Assurance
- Dalma
- Generali
- Hyperassur
- Selfassurance
- Animaux Santé
- Assur O’Poil
- Lovys
- SantéVet
- Bulle Bleue
Que couvre l’assurance pour animaux de compagnie ?
Comme les assurances courantes, la plupart des assurances pour animaux de compagnie proposent un socle de garanties et des formules à souscrire en option. Voici les garanties qui peuvent faire partie de votre assurance santé pour animaux de compagnie :
- Les frais vétérinaires : Selon le contrat, cette couverture peut couvrir les soins dentaires, les blessures d’accident, les maladies, etc. Selon l’étendue de votre garantie, le matériel médical peut également être remboursé.
- Forfait prévention : médicaments, vaccins, thérapies, stérilisation, comportementaliste, etc. Une garantie proposée en option de manière quasi systématique.
- Responsabilité civile : L’assurance Responsabilité civile des animaux couvre les dommages causés à autrui. Pour les chiens de catégorie 1 et 2 (dits dangereux), une RC doit être souscrite.
Assurance pour animaux de compagnie : les différentes formules
Il existe des formules de base ou économiques qui prévoient la prise en charge de tout ou partie des frais liés à des problèmes de santé importants tels que les accidents, les opérations chirurgicales, les radiographies et autres examens.
Si ce type de formule a l’avantage d’être moins cher, les garanties ne sont pas étendues et le souscripteur ne bénéficie d’aucune aide financière pour les dépenses vétérinaires courantes.
Plus protectrices, les formules intermédiaires remboursent certaines dépenses liées aux maladies bénignes ainsi que les soins dentaires. Cependant, les interventions préventives telles que les vaccins et les vermifuges ne sont généralement pas prises en charge.
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale, il est préférable d’opter pour une formule premium qui couvre l’ensemble des frais vétérinaires à hauteur d’une cotisation annuelle.
Comment trouver la meilleure assurance animaux ?
La meilleure façon de trouver une assurance pour animaux de compagnie pas chère est de faire le tour des différentes offres d’assurance pour animaux de compagnie en ligne.
- Demander un devis d’assurance animaux à votre assureur habituel s’il propose ce type d’assurance.
- Obtenir plusieurs devis d’assurance pour animaux de compagnie auprès d’assureurs spécialisés et indépendants.
- Passer par un courtier en assurance pour animaux de compagnie (chat, chien ou autre).
- Utilisez un comparateur d’assurances pour animaux en ligne, comme celui proposé en haut de la page. Vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés gratuits, le tout en quelques clics.
Meilleure mutuelle de votre animal de compagnie
Que vous ayez un canidé, un félin ou un rongeur comme animal de compagnie, vous trouverez une assurance maladie adaptée.
Souscrire une assurance pour animaux de compagnie vous permettra de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires liés aux soins prodigués suite à une maladie ou un accident. Tout dépend des conditions du contrat.
La formule de base se limite à la prise en charge des frais occasionnés par les interventions chirurgicales. De leur côté, les formules les plus complètes incluent non seulement les frais médicaux, mais aussi les traitements et les frais vétérinaires.
Elles incluent également les frais d’hospitalisation et les analyses médicales.
Les contrats de santé animale prévoient également le confort et les soins préventifs tels que la vaccination et la stérilisation.
Les assurances commercialisées par les compagnies d’assurance ou les mutuelles pouvant comporter des garanties spécifiques, il convient de les étudier attentivement.
Combien coûte une assurance animaux de compagnie ?
Le montant des cotisations que vous verserez à votre assureur dépend essentiellement de la situation de l’animal que vous souhaitez couvrir.
Assurer un chien âgé dont la race est connue pour être particulièrement fragile vous coûtera plus cher que de souscrire à une mutuelle pour un jeune chat.
Le niveau de couverture aura également une incidence sur le montant de vos primes. Par exemple, une assurance qui rembourse 100 % des frais sera plus chère qu’une assurance qui ne couvre que la moitié des dépenses de santé.
Dans tous les cas, les primes d’assurance restent moins chères que les factures des vétérinaires. Le prix d’une couverture haut de gamme est d’au moins 25 euros pour un chat, contre 40 euros au moins pour un chien. Vous paierez une vingtaine d’euros pour des garanties intermédiaires.
Enfin, les tarifs d’assurance d’un chat commencent à 9 euros si vous optez pour la formule la plus basique, contre 12 euros pour un canidé.
L’assurance pour animaux de compagnie est-elle vraiment utile ?
Grâce à votre contrat d’assurance multirisque habitation, vous serez protégé si les actes de votre animal de compagnie causent des dommages à un tiers.
En revanche, les frais de prise en charge des blessures infligées à une personne vivant sous votre toit ne seront pas remboursés.
Pour bénéficier de la couverture, vous devez souscrire une garantie des accidents de la vie (GAV).
Par ailleurs, la MRH ne couvre pas le vol de votre compagnon à poils ni les soins prodigués par les vétérinaires, contrairement à l’assurance chien ou chat.