Pourquoi prendre une assurance tous risques ?
L’assurance tous risques couvre de nombreux types de sinistres auto . Elle garantit non seulement l’indemnisation des tiers mais aussi la prise en charge de vos propres réparations en cas de sinistre ou de dommages causés à votre véhicule.
Elle prévoit également l’indemnisation du conducteur. Que vous soyez ou non responsable de l’accident, vous êtes sûr d’être indemnisé en cas de dommages matériels ou corporels.
En cas de sinistre, l’indemnisation est également plus rapide car l’assureur n’attend pas la fin du règlement du litige avec la partie adverse pour vous indemniser.
Mais cette couverture maximale a un prix : il s’agit en effet de la formule automobile la plus étendue et donc la plus chère.
Pourquoi prendre une assurance tous risques ?
Avec l’assurance tous risques et ses garanties étendues, vous vous assurez une sécurité et une protection complète. Que vous soyez responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non, en cas de sinistre, cette formule tous risques couvre à la fois le conducteur et sa voiture.
De plus, en cas de sinistre, l’assurance tous risques permet une indemnisation plus rapide, car l’indemnisation par votre assureur est versée sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur de la partie adverse.
Quel est le prix d’une assurance auto tous risques ?
Le montant de la prime d’assurance dépend de nombreux facteurs :
- le modèle
- Marque et puissance du véhicule
- Mode de stationnement (garage fermé ou non)
- le kilométrage parcouru
- Profil du conducteur (historique des accidents, âge du permis de conduire, etc.)
Assurez votre véhicule pour tous les risques pour une protection maximale.
Une couverture tous risques offre donc plus de sécurité qu’une formule au tiers. Si les contrats d’assurance voiture varient d’une compagnie à l’autre, certaines garanties tous risques sont communes à de nombreux assureurs :
- La responsabilité civile : il s’agit de la garantie minimale obligatoire, présente dans toutes les assurances auto. En cas d’accident responsable, les usagers et les véhicules concernés par l’accident sont indemnisés.
- La garantie tous accidents : en cas de sinistre ou d’accident responsable, les dommages matériels et les frais de réparation de votre véhicule sont couverts par l’assurance.
- Protection du conducteur : elle indemnise le conducteur en cas de dommages corporels et couvre notamment les frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, les soins médicaux, la perte de revenus suite à l obsèques en cas de décès ou l’arrêt de travail .
- La garantie bris de glace : elle couvre principalement les dommages subis par votre pare-brise, vos vitres latérales et votre lunette arrière, nécessitant soit leur réparation, soit leur remplacement complet. En revanche, elle exclut les dommages liés à des catastrophes technologiques ou naturelles, qui nécessitent des garanties spécifiques.
- Vol : vous êtes indemnisé en cas de tentative de vol ou vol .
- Incendie : cette garantie vous indemnise en cas d’incendie ou d’explosion d’origine accidentelle ou criminelle, sauf si le sinistre résulte d’un mauvais entretien ou d’un événement fortuit tel qu’une cigarette mal éteinte.
- Protection juridique.
Comment souscrire une assurance auto tous risques complète ?
La souscription d’une assurance tous risques ne prend que 3 minutes. Il vous suffit de :
- décrire votre véhicule : modèle, lieu de stationnement ou utilisation ;
- lister les conducteurs : date d’obtention du permis de conduire, bonus-malus, etc… ;
- remplir votre profil : identité et coordonnées ;
- valider le tarif personnalisé de l’assurance auto ;
Quelle est la différence entre l’assurance au tiers et l’assurance multirisque ?
Alors que l’assurance au tiers ne compense que les dommages matériels et corporels causés à un tiers lors d’un sinistre responsable, l’assurance multirisque offre plus de garanties pour être mieux couvert.
Quand arrêter l’assurance tous risques ?
Il est généralement considéré comme pertinent de souscrire une assurance tous risques jusqu’aux 5 ou 7 ans du véhicule. Après cet âge, il est souvent préférable de souscrire une formule intermédiaire ou une » assurance au tiers plus « .
Quand choisir une assurance auto tous risques ?
Dans le cadre d’une assurance tous risques, il est important de comprendre que votre compagnie d’assurance se base sur la valeur de votre véhicule sur le marché de l’occasion pour déterminer le montant de votre indemnisation après un sinistre.
Le montant de cette indemnisation est proportionnel à la valeur de votre véhicule.