Assurance

Quelle est la meilleure banque pour une assurance vie ?

Quelle est la meilleure banque pour une assurance vie ?

l’assurance vie est l’un des placements préférés des Français, et à juste titre ! Cependant, il existe des centaines de contrats, et la plupart sont plutôt de qualité très moyenne.

De nombreux Français ont choisi une mauvaise assurance vie, ne faites pas la même erreur. Ou du moins, corrigez-la le plus rapidement possible.

Dans cet article je partage avec vous la meilleure assurance qui vous convient et quel que soit votre profil ! Ce comparatif se concentre sur les 9 meilleures assurances vie du marché.

Quelle est la meilleure banque pour une assurance vie en 2023 ?

Les meilleures assurances vie en 2023 sont :

  •  Linxea Avenir
  •  Evolution Vie
  • placement direct Vie
  •  Linxea Spirit 2
  • Assurance Vie Nalo
  • Contrat Boursorama Banque
  • Contrat Mon Petit Placement
  • Ramify
  • Goodvest

Quels critères pour déterminer la meilleure assurance vie du marché ?

Les contrats d’assurance vie traditionnels, qu’ils soient distribués par des assureurs, des réseaux bancaires ou des conseillers en gestion de patrimoine, présentent généralement des frais élevés : droits d’entrée pouvant atteindre 4 %, frais de gestion annuels importants, frais d’arbitrage, etc.

Les performances des fonds en euros sont souvent faibles et vous ne pouvez pas accéder à une bonne sélection de produits financiers.

Cependant, il y a beaucoup plus à faire. On peut trouver la meilleure assurance vie en ligne.

Toutes les polices d’assurance-vie de ce comparatif répondent à ces critères.

Ils sont bien meilleurs que ceux proposés dans les banques de détail, les banques privées et la plupart des CGP (conseillers en gestion de patrimoine).

Principaux inconvénients des contrats d’assurance vie en ligne

Le principal reproche que les épargnants, interrogés par Ipsos, font aux banques en ligne est l’absence de contact et de conseil lorsqu’on s’adresse à elles.

Cette critique n’est que partiellement justifiée, puisque les cyberbanques proposent généralement une assistance téléphonique.

Cependant, au quotidien, l’épargnant doit se débrouiller seul. C’est lui qui réalise ses propres investissements, ses choix de supports, ses arbitrages, etc.

Autre critique faite à l’assurance vie en ligne, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la souscription d’un contrat est rarement 100% en ligne. Seuls 40% des enseignes offrent cette possibilité.

Dans la plupart des cas, il est encore nécessaire d’imprimer le dossier de souscription et de l’envoyer par courrier avant de pouvoir le gérer via Internet.

Quels sont les supports d’investissement d’un contrat d’assurance vie ?

En souscrivant une assurance vie, vous avez le choix entre deux types de supports d’investissement sur lesquels placer votre capital.

Ces deux produits financiers vont conditionner le type de contrat d’assurance vie des banques souscrit :

  • Un contrat mono-support en fonds euros : le fonds euros est un supprot d’investissement à capital garanti, sans possibilité de perdre le capital investi ;
  • Un contrat multi-supports en unités de compte (UC) et fonds en euros : composées d’actifs financiers (actions, SICAV, SCPI, titres monétaires…) placés en bourse, les unités de compte sont exposées aux fluctuations du marché boursier.
  • L’investissement sur une unité de compte est plus risqué pour les épargnants, en contrepartie d’une meilleure rémunération que le pla

Comment choisir la meilleure assurance vie ?

Le montant des frais en assurance vie est l’un des principaux critères de choix du meilleur contrat. Les frais sont plus importants que les performances passées, qui ne sont pas toujours indicatives des performances futures !

Pourtant, les frais ne sont pas faciles à décrypter. Le marketing agressif de certains acteurs peut même laisser croire qu’il n’y a pas de frais du tout…. C’est évidemment faux !

Combien coûte une assurance vie ?

Les coûts d’une assurance vie sont fixés librement par l’assureur. Sur ce point, aucune réglementation n’existe, les frais inhérents à la gestion d’une assurance vie peuvent aller du simple au double selon le contrat d’assurance vie.

Le niveau des frais appliqués par l’assureur peut donc directement impacter les performances futures des supports d’investissement.

Les frais de l’assurance vie doivent être étudiés avec attention pour optimiser la performance de votre assurance vie.

On distingue les éléments suivants :

  • Les frais d’entrée payés au moment de la souscription du contrat ;
  • Les frais de versement payés via un pourcentage (entre 2 et 5%) sur chaque versement de prime sur le contrat ;
  • Les frais de gestion annuels sur les fonds en euros ;
  • Les frais d’arbitrage qui consistent à imputer la modification de la répartition des sommes investies sur les produits financiers.

Comparaison des frais d’assurance vie des banques

Le taux de rendement est calculé soit sur une base brute, soit après déduction des recettes de la banque. Les frais inhérents à la gestion d’un contrat d’assurance vie sont répartis en plusieurs postes. Ils servent à rémunérer l’assureur.

  • Frais de versement : l’assureur perçoit un pourcentage du montant de chaque prime versée.
  • les frais d’arbitrage : ils sont prélevés chaque fois que l’assuré décide de transférer tout ou partie de son épargne d’un support à un autre
  • Les frais de gestion : ils correspondent aux frais inhérents aux investissements sur les différents supports : fonds en euros et unités de compte.

Les articles similaires 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page